Village des Alternatives les 6 et 7 avril en Haïti

  • -

Village des Alternatives les 6 et 7 avril en Haïti

Un Village des Alternatives se tiendra ce week-end en Haïti. Les citoyen⋅e⋅s engagé⋅e⋅s dans le Collectif Alternatiba Haïti proposent deux jours pour réfléchir et apprendre ensemble à changer nos comportements par rapport à la nature et au climat !

Village des Alternatives

Après le Village des Alternatives qui avait eu lieu en décembre à Cité-Soleil, le comité Alternatiba Plateau Central en partenariat avec la Coordination Alternatiba Haïti et le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) organisent un Village à Hinche et Bassin Zim les 6 et 7 avril 2018.

Le monde paysan offre des solutions innovantes pour protéger le climat

Considérant le contexte local, ce Village mettra particulièrement l’accent sur le monde rural en soulignant non seulement les difficultés qu’il rencontre, mais aussi et surtout le vivier de richesses et d’alternatives qu’il représente, avec l’idée de participer à la réhabilitation de la ruralité en Haïti trop souvent représentée à travers un prisme négatif. C’est pour cette raison que pour la première fois un Village Alternatiba sera organisé sur deux sites, l’un en milieu urbain (Hinche), l’autre dans le milieu rural (Bassin Zim) symbolisant l’importance de recréer un lien entre deux réalités interdépendantes.

Le programme

Ces deux jours seront ponctués de conférences, d’animations, d’ateliers pour adultes et enfants et d’activités culturelles qui permettront au grand public de se divertir tout en découvrant les actions entreprises à proximité en matière de protection environnementale. Des acteurs de différents secteurs – associations, ONG, institutions publiques, entreprises – seront présents pour partager leurs expertises et éveiller les consciences collectives et individuelles à l’importance de la responsabilité citoyenne dans la préservation de notre planète. Télécharger le programme.

Un projet ambitieux

Des centaines de visiteurs sont attendus, auprès desquels nous entreprendrons des activités de sensibilisation à la vulnérabilité d’Haïti au changement climatique. En effet, la tenue de ce Village a pour objectifs de faire du lobbying auprès des autorités haïtiennes pour engager le pays dans la transition écologique, mobiliser les acteurs de la société civile en Haïti et améliorer la visibilité des alternatives citoyennes haïtiennes en particulier dans le milieu rural. Ces objectifs ont été définis en partant du constat que les populations les plus vulnérables ne sont pas informées ni sensibilisées à la question de la protection de l’environnement ni du changement climatique.

Village des Alternatives

Formation des bénévoles, jeudi 29 mars 2018


721 668 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter