Un Zeste pour le Tour Alternatiba ! -

Un Zeste pour le Tour Alternatiba !

  • -

Un Zeste pour le Tour Alternatiba !

Tous en selle pour la deuxième édition du Tour Alternatiba : à vélo, notre énergie et notre détermination renforceront le mouvement citoyen pour le climat !

Du 9 juin au 6 octobre 2018, c’est reparti pour un Tour ! Nos territoires regorgent d’initiatives citoyennes apportant une réponse forte et cohérente à la crise, et nous sommes de plus en plus nombreux à refuser de nous résigner, à passer à l’action. Le moment est donc venu de nous rassembler autour d’un événement d’envergure et de saisir le guidon de notre avenir !

tour2015-arrivee

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le Tour Aternatiba a établi une stratégie de pointe : équipement des cyclistes, mobilisation du grand public et des collectivités, formations et transferts de compétences, organisation de temps forts pour fédérer toujours plus d’acteurs du changement… Au sein des équipes d’Alternatiba, des Amis de la Terre et d’ANV-COP21, on s’active d’ores et déjà pour que la promotion des alternatives concrètes et la désobéissance civile contre les projets climaticides sillonnent ensemble cet été les routes de l’hexagone. Pour que nos voix portent loin, nous avons besoin de votre soutien !

Hébergé par la Nef, le financement participatif du Tour est ouvert à tous jusqu’au 28 janvier. Sur les 60 000 euros requis, les deux tiers ont déjà été rassemblés : un très grand merci aux nombreux contributeurs qui portent collectivement le projet !

Le dernier palier à atteindre n’en demeure pas moins crucial pour l’élargissement de notre mouvement : la somme récoltée sera allouée à l’organisation d’événements grand public alliant convivialité et sensibilisation aux thématiques qui nous sont chères.

Alt-2015-Tour-Bdx

Ainsi, le départ du Tour à Paris et son arrivée à Bayonne donneront une résonance forte à la mobilisation citoyenne : de l’échelle locale – par la participation des habitants et la mise en valeur des projets ancrés dans leur territoire – jusqu’à l’échelle internationale – par la présence de représentants internationaux de la lutte pour le climat, venant témoigner de son universalité.

Symbolisé par les vélos à trois et quatre places du Tour, l’effort collectif est l’une des clefs du succès d’une mobilisation massive. Il ne reste que quelques jours pour atteindre ce troisième palier, alors “on lâche rien” : rendez-vous ici pour faire un Zeste !

12088239_10208272539230656_6443437543084997442_n

Également financé grâce aux contributions participatives, le Tour de 2015 avait rempli ses objectifs et eu de nombreuses retombées positives : plus de 60 000 personnes avaient participé au Tour ou à ses multiples événements, ce qui permit de constituer les bases du mouvement climat sur l’ensemble du territoire et d’être une force citoyenne puissante lors de la COP21. La fédération des porteurs d’alternatives, qui avaient travaillé ensemble à l’accueil du Tour pour l’une de ses 200 étapes, avait de plus lancé ou consolidé les dynamiques locales.

Nous sommes de plus en plus nombreux à aller dans la même direction, celle de la justice sociale et du respect de l’environnement qui héberge notre espèce. La montée en puissance d’un mouvement citoyen force de proposition, dynamique et ouvert est en marche… et sur des roues ! Faisons donc ensemble du Tour Alternatiba 2018 un moment décisif pour changer le système, et pas le climat !


741 932 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter