Carton plein pour Alternatiba Versailles le 15 octobre

  • -

Carton plein pour Alternatiba Versailles le 15 octobre

Dimanche 15 octobre 2017, le mouvement Alternatiba Versailles a accueilli 6 500 visiteurs et visiteuses à son festival des alternatives qui s’est déroulé au pied de l’Hôtel de ville, de 10 à 18h.

Né en 2013 à Bayonne, le mouvement Alternatiba prend très vite racine aux quatre coins de l’Hexagone. De Paris à Toulouse en passant par Limoges et Douarnenez, ce « festival des alternatives » est à chaque fois porté par un groupe local. L’objectif : montrer que de nombreuses alternatives existent pour faire face au dérèglement climatique, en défendant des valeurs de solidarité et de partage.

Ce dimanche, les 150 bénévoles du collectif versaillais ont donc invité les porteurs et porteuses d’alternatives déjà présent·e·s sur le territoire à présenter leurs projets au grand public.

Conférence Alternatiba Versailles

Une disco soupe, un répar’vélo, des ruches éducatives, du troc de graines, une bibliothèque participative de rue, un atelier pour fabriquer ses propres cosmétiques, un vélo générateur d’énergie, pas moins de 90 stands ont pris leurs quartiers devant la mairie dès 10h. Qu’il s’agisse d’agriculture, de démocratie, d’éducation, de solidarité ou d’habitat, environ 300 porteurs et porteuses d’alternatives locales ont animé toute la journée le village. Au programme : plus de 100 intervenant·e·s, 27 conférences et tables rondes, 17 jeux et 14 concerts et spectacles.

Pour ponctuer le festival, une batucada, fanfare d’instruments traditionnels brésiliens particulièrement rythmée, s’est déplacée pour l’occasion.

Battucada Alternatiba Versailles

Porte parole du collectif organisateur, Greg se réjouit : « Nous souhaitions rassembler les citoyennes et les citoyens dans une ambiance festive et ludique pour permettre à toutes et tous de découvrir et partager des solutions concrètes au défi climatique. À tous ces égards, Alternatiba Versailles a largement dépassé nos espérances. »

Le beau temps qui était au rendez-vous et la diversité des animations et des intervenant·e·s ont donc largement contribué à faire de cette journée un événement festif et apprécié des versaillais, puisque 6 500 d’entre elles et eux se sont déplacé·e·s sur le festival Alternatiba.

Déjeuner sur l'herbe Alternatiba Versailles


703 368 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos