Plus de 25 000 visiteurs et visiteuses à Paris sur le village des Alternatives 2017 !

  • -

Plus de 25 000 visiteurs et visiteuses à Paris sur le village des Alternatives 2017 !

Tags : 

Ces 30 septembre et 1er octobre 2017, le collectif citoyen Alternatiba Paris a accueilli place de la bataille de Stalingrad et quai de la Seine plus de 200 acteurs de la transition écologique et sociale au village des alternatives ! Conférences, rencontres-débat, projections, ateliers, buvettes et concerts ont attiré plus de 25 000 visiteurs pour un week-end riche d’échanges sous le signe de la solidarité et de l’action face à l’urgence climatique !

Village Alternatiba Paris 2017

Pour cette deuxième édition du village parisien, des centaines d’associations, de collectifs citoyens et militants, et de structures de l’économie sociale et solidaire ont partagé au sein de cinq quartiers thématiques leurs solutions pour la justice climatique et sociale. Solidarités internationales, éducation alternative, démocratie réelle, consommation responsable, mobilités douces, logement solidaire et écologique, énergies propres et renouvelables, médias libres, marché paysan bio et local : les solutions étaient mises en avant sur les stands et au sein des nombreux espaces de conférence et de projection mis à disposition par nos partenaires : les péniches Anako, Demoiselle et Antipode, La Rotonde, La Maison des Canaux, le Hang’Art et le bar 25e est. Les visiteurs et visiteuses ont pu s’inspirer des utopies concrètes florissantes sur nos territoires pour répondre à la crise climatique et aux inégalités. Pensé comme un moment de célébration de cette effusion d’initiatives, le village a aussi accueilli de nombreux artistes tout au long du week end : Loca Tangata, Charlotte et Magon, Erevan Tusk, La Punkaravane, Mali Karma, HK ont fait danser des milliers de personnes place Stalingrad, tandis que Te Beiyo et le groupe Les Yeux dla Tête ont fermé le village sur une note festive dimanche soir.

Village Alternatiba Paris 2017

Avec le collectif Paris sans voiture et pour la première Journée sans voiture dans tout Paris, le dimanche a été l’occasion d’accueillir la dernière étape du Tour à vélo de l’énergie citoyenne d’île-de-France. Parti de Sénart, le 16 septembre, il a parcouru plus de 350 km et 20 étapes dans toute l’île-de-France. Rejoint par les 500 cyclistes de la Parade sans moteur, il est arrivé place de la bataille de Stalingrad accompagné par une batucada. Le village était entièrement fourni en électricité par Enercoop, et a été un modèle en terme de tri, de recyclage et de réduction des déchets, ce qui a été salué par la préfecture et la mairie de Paris. La réussite de cet événement n’a pu être possible que grâce à la mobilisation de centaines de contributeurs financiers, et de plus de 300 bénévoles qui ont œuvré jour et nuit pour préparer une programmation ambitieuse.

Village Alternatiba Paris 2017

Portée par un collectif 100% bénévole, le collectif Alternatiba Paris a ainsi organisé une deuxième édition qui a tenu toutes ses promesses, montrant que les alternatives concrètes existent et continuent de se développer. Le village des alternatives, point final de la Fête des Possibles, est l’un des multiples villages Alternatiba qui ont pris et prendront place durant les mois de septembre et d’octobre sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger. Face au désengagement des décideurs vis-à-vis de l’urgence climatique, les citoyen·ne·s sont définitivement mobilisé·e·s pour la transition vers une société décarbonée et solidaire. D’un lieu permanent pour les alternatives à Paris au Tour Vélo 2018, en passant par un plan climat énergie citoyenne et une plateforme web des alternatives, le mouvement pour la justice climatique et sociale grandit et compte bien faire entendre sa voix dans les mois et années à venir !


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos