Camp Climat Bamboung 2017

  • -

Camp Climat Bamboung 2017

Le Camp Climat Bamboung 2017, 200 jeunes militant(e)s formés et armés pour
relever le défi des changements climatiques !

Alternatiba Dakar, l’Association des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal et le CNCR ont réuni près de deux cents personnes pendant dix jours dans l’Aire Marine Protégée Communautaire du Bamboung dans le delta du Saloum. Au programme, formations, échanges, découvertes, pratiques des alternatives, convivialité…

bamboung2017-00

Pari réussi pour le camp climat international Bamboung2017
Pendant dix jours, deux cents personnes, jeunes et moins jeunes se sont rassemblés à Bamboung sur les îles du Saloum pour un camp pas comme les autres, un camp climat du 15 au 24 septembre 2017 avec un seul objectif : se former pour agir. A travers une cinquantaine de sessions de formation (en Changements climatiques, Communication, Stratégie-Campagne, Méthode de fonctionnement, informatique, action non-violente…) animées par une vingtaine de formateurs, de scientifiques, de militants, des porteurs d’alternatives, les campeur(se)s ont pu renforcer leurs compétences et se tiennent aujourd’hui debouts et déterminés, prêts à passer à l’action pour relever le défi climatique.
Pendant ces moments de formation et de partage, l’envie de se mobiliser et d’agir pour la valorisation des alternatives a été omniprésente. Les campeur(se)s sont dores et déjà motivé(e)s pour s’impliquer dans l’organisation du village des alternatives et la prochaine édition du Camp Climat en 2018. L’urgence d’agir et de se mobiliser pour contenir le réchauffement climatique est comprise et sera désormais intégrée dans le quotidien des participant(e)s.

Mettre en oeuvre les alternatives
Le Camp a été aussi l’occasion de mettre en pratique les alternatives. En partenariat avec Little Sun, les campeur(se)s tous les soirs découvraient les joies de l’énergie solaire. Des ateliers pratiques également ont donné les clés pour passer à l’action: compost des déchets, potabilisation de l’eau à travers le mécanisme Oshun…
L’avant-dernier jour a été consacré à un reboisement collectif avec l’association Nebeday et les femmes de la forêt communautaire de Nema Bah. Deux milles arbres de divers espèces ont été plantés.

bamboung2017-01

A termes, ils permettront d’adoucir le climat, d’augmenter la capacité de rétention d’eau et de permettre aux communautés d’avoir des revenus à travers une exploitation rationnelle et durable des fruits tels que les mangues et les anacardes. Ce fut aussi un fort moment de partage et de communion entre les campeur(se)s et les communautés locales du Saloum.

L’AMP de Bamboung, un lieu qui fait sens
Le Delta du Saloum est une des zones au Sénégal les plus touchée par les effets des changements climatiques: hausse des températures, érosion côtière, inondations, perte de la biodiversité marine et terrestre. Par exemple l’île de Sipo est en proie à une érosion de plus en plus importante. De nombreux pêcheurs de la zone partent en migration à Dakar ou à l’étranger face à une baisse drastique des stocks de poissons menacant ainsi la durabilité de leurs activités économiques.

Mais en même temps, les communautés de cette zone ne versent pas dans la fatalité. Au contraire elles font preuve d’une capacité d’adaptation extraordinaire et mettent en oeuvre au quotidien des alternatives leur permettant de faire face à l’emballement climatique.

bamboung2017-02

Rendez-vous est donné l’année prochaine pour la seconde édition du Camp Climat dans
un endroit aussi magnifique que le Bamboung toujours avec autant de formation, de
partage et de convivialité.

En attendant, découvrez les images du #Bamboung2017 par là Album #Bamboung2017


696 568 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos