Alternatiba crée Demain près de chez vous !

  • -

Alternatiba crée Demain près de chez vous !

— Communiqué de presse —

Le 21 septembre 2017 – Alors que les actes politiques concrets se font attendre pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C, les événements climatiques extrêmes – comme l’ouragan Irma – se multiplient et la menace d’atteindre des seuils d’emballement du climat irréversibles monte d’un cran. Face à cela, les citoyens ne baissent pas les bras et s’activent pour créer le monde de demain, sans attendre que la solution vienne d’en haut. La deuxième quinzaine de septembre l’illustre avec la mobilisation du mouvement citoyen Alternatiba dans le cadre de la Fête des Possibles.

DiffU_Couv_officielle_20170704151202_20170704151926

Depuis le 18 et jusqu’au 30 septembre, c’est la Fête des Possibles ! Des milliers d’acteurs du changement invitent le grand public à des rendez-vous organisés partout dans l’Hexagone et en Belgique, pour découvrir les initiatives concrètes qui se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. Alternatiba, mouvement citoyen de promotion des alternatives aux causes du dérèglement climatique, participe à cette dynamique avec au total 38 événements engagés (indiqués sur la carte ci dessous) sur l’ensemble du territoire.

Voir en plein écran

A cette occasion et dans le cadre du Grand Défi des Alternatives lancé le 15 mai 2017, 10 banquets sont organisés par les groupes Alternatiba. A Angers, Grenoble, Le Mans, Marseille, Montpellier ou encore Rennes, les habitants sont invités à découvrir les alternatives locales en matière d’alimentation dans une ambiance festive et conviviale. Du bio et local en passant par la récup alimentaire, il y en aura pour tous les goûts ! Les banquets sont organisés en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) pour sa campagne “Manger bio et local, c’est idéal” et Greenpeace France. Tous les plats servis seront comptés et feront chauffer le compteur du défi Alimentons la Transition.

Visuel défi alimentation

La Fête des Possibles, c’est aussi le moment pour se rendre sur un village des alternatives. “Dans une ambiance festive et ludique, les citoyens se réapproprient l’espace public autour des thématiques qui constituent notre société (alimentation, économie, agriculture, énergie, éducation, …) pour permettre à tous de venir découvrir et partager des solutions concrètes aux causes du dérèglement climatique” explique Pauline Boyer, porte-parole d’Alternatiba. De tels festivals des alternatives sont organisés à Poitiers, Limoges, Nantes et Toulouse le week-end du 23-24 septembre. Le village Alternatiba Paris clôturera quant à lui la Fête des Possible le 30 septembre et 1er octobre. Au total en 2017, ce sont 19 villages des alternatives qui sont organisés aux quatre coins de l’Hexagone et au-delà (Dakar, Haïti).

Twitter : #CestPossible #GrandDéfi
Facebook : Alternatiba ; Fête des Possibles


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos