3 Villages Alternatiba ce week-end ! Genève, Lieusaint et Orléans

  • -

3 Villages Alternatiba ce week-end ! Genève, Lieusaint et Orléans

La rentrée commence fort ! Ce samedi 16 septembre, ça n’est pas un, ni deux mais trois Villages Alternatiba qui émergeront sur nos places publiques. Nouvelles éditions pour Genève, Lieusaint et Orléans qui pendant  une journée, témoigneront des alternatives concrètes au dérèglement climatique : montrer que les alternatives existent et qu’elles sont accessibles : tel est le message d’Alternatiba !

Genève-Léman

Le “Festival Alternatiba Léman”, qui a déjà commencé depuis mercredi 13 septembre, ouvrira ses portes de 10h à 19h dans le parc des Cropettes à Genève. Plus de 100 organisations accueilleront les visiteurs avec des stands et des animations pour petits et grands. Le programme de la journée est chargé : 15 conférences sur des sujets passionnants tels que le rôle de l’action non-violente dans la lutte contre le changement climatique, les médias alternatifs ou encore la campagne mondiale de désinvestissement des énergies fossiles sont annoncés ainsi que 14 ateliers de toutes sortes (communication non-violente, rencontre avec des coopératives d’habitants, workshop destiné aux entreprises, contes de paix pour enfants, dégustation de miel etc.) et la projection du film “Ungeafi R.D Congo in Action”. La journée se terminera par un concert gratuit des incroyables Gypsy Sound System Orkestra.
———— Le programme complet avec les horaires est accessible sur le site internet d’Alternatiba Léman.

 

Sénart

La 2ème édition du village des Alternatives à Lieusaint offre également une large palette d’alternatives au changement climatique. De 10h à 18h, les visiteurs pourront se promener dans les allées de l’esplanade du Théâtre-Sénart, à travers sept quartiers thématiques. Dans chaque quartier, il y aura un espace pour les concerts, animations, repas et rencontres. Tout au long de la journée les citoyens  pourront profiter d’un manège écolo, d’une expo-photos, d’un marché paysan etc. De plus, cinq conférences seront organisés entre 11h et 17h sur les thèmes biodiversité, santé, économie, énergie et démocratie. Enfin, une animation musicale variée sera proposée  des Sénarts blues à un concert de reggae d’Iko Tuff en passant par de la musique irlandaise et la chorale “A travers chants”.
Le point culminant de la journée sera le départ du Tour de Vélo Ile-de-France à 14h30. Pendant  deux semaines ce tour mettra en lumière les Alternatives au changement climatique en passant par Saintry, Evry (91), Chennevières (94), Arcueil (94), Bourg la Reine, Massy (91), La Verrière (78), Versailles/Chaville (78/92), Argenteuil (95), Saint-Denis (93), Aubervilliers (93), Nanterre (92), Clichy-sous-Bois (93), Gonesse (95), Créteil – Alfortville (94), Fontenay-sous-Bois – Montreuil, pour arriver à Paris le mercredi 1er octobre.
———— Pour plus d’informations sur le Tour de Vélo Ile-de-France, rejoignez l’événement facebook. Le programme complet du village est disponible sur le site d’Alternatiba Sénart.

 

Loiret (Orléans)

Orléans, le village des Alternatives s’installera sur le Campo Santo au pieds de la Cathédrale d’Orléans. A partir de 10h, plus de 60 acteurs de la transition écologique tiendront des stands sous les arcades. D’arcade en arcade, les visiteurs pourront découvrir des alternatives concrètes (agriculture paysanne et durable, jardins partagés, incroyables comestibles, éco-construction, économies d’énergie, zéro déchets, déplacements doux, banques éthiques etc.) permettant dès aujourd’hui à chacun de lutter concrètement contre le changement climatique en cours. En parallèle, différents ateliers sur le zéro déchets et la conservation des sémences seront proposés. A 13h30, le Collectif Roosevelt organise un débat sur la réduction du temps de travail suivie d’un débat sur la finance solidaire animé par la Nef et SIDII. En fin de journée se tiendra une présentation de l’habitat partagé et d’un projet de supermarché collectif. La journée sera agrémentée par tous types d‘animations musicales, un théâtre de rue, des lectures publiques et un repas partagés sous forme de disco-soupe.
————
Vous pouvez trouver plus d’informations sur facebook et sur le site internet de la Fête des Possibles.

Envie d’aider ? Devenez bénévole pour un village Alternatiba en vous inscrivant en suivant  ce lien.


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos