Un été avec Alternatiba – Episode #2 août

  • -

Un été avec Alternatiba – Episode #2 août

maury-700250

Le mois de juillet bouillonne d’événements incarnant la force de proposition d’un nouveau modèle de société… l’été a démarré sur les chapeaux de roue !

En août, le programme sera tout aussi alléchant et nous permettra de poursuivre sur cette belle lancée 🙂 Avec Alternatiba, faisons nous dorer la pilule sous le soleil des alternatives concrètes aux dérèglements climatiques !

Le premier week-end d’août ouvrira LE moment fort, LE moment incontournable d’un été festif et engagé. Juché au milieu des vignes enchanteresses des Pyrénées-Orientales, le petit village de Maury accueillera, du 4 au 15 août, l’édition 2017 du Camp Climat organisé par les Amis de la Terre, ANV-COP21 et Alternatiba. Cette année encore, le Camp Climat offre un programme de formation riche et plein de complémentarités pour découvrir, renforcer ou apprendre à diffuser nos supers pouvoirs dédiés à la transition sociale et écologique ! Autours de pôles tels que « Stratégie », « Action non-violente », « Communication », « Logistique », « Informatique », ou encore « Méthode et fonctionnement », toutes les compétences et connaissances nécessaires à la pratique d’un engagement citoyen créatif et constructif seront accessibles… de quoi nous transformer, jusqu’au bout des ongles, en une joyeuse équipe de supers héros et héroïnes du mouvement climat 🙂

Camp Climat 2017

Retrouvez toutes les infos ici, et suivez les moments forts du Camp sur les réseaux : nous aurons à cœur de partager cette aventure humaine exceptionnelle avec le plus grand nombre, sur place ou à distance !

Peu après, du 18 au 20 août, le vent du changement nous mènera vers la Charente, et plus précisément vers de jolis champs proches d’Alloue, où seront célébrés les 30 ans de la Confédération Paysanne. Le syndicat agricole représentant la paysannerie française et le respect de nos milieux naturels nous invite à souffler ses bougies et construire ensemble un nouveau modèle de société aux antipodes de l’agriculture industrielle. Une douzaines d’espaces populaires et une vingtaine d’ateliers politiques hébergeront un large panel de discussions participatives et d’activités ludiques; bon nombre d’entre elles seront également tournées vers les enfants. Repas et marché paysans, concerts et animations, retrouvez ici le programme complet de ces trois jours de fêtes aux côtés de ceux qui nous nourrissent, et prennent plaisir à la faire 🙂

Affiche_30-ans_confédération_paysanne

L’été s’annonce décidément bien rempli ! Quelques jours plus tard, du 23 au 27 août, mouvements sociaux et altermondialistes du monde entier convergeront à Toulouse pour coordonner leur réaction face à la montée des inégalités et de la pauvreté, au réchauffement climatique et à la régression de la démocratie. L’Université européenne des mouvements sociaux organisée par ATTAC est un événement fédérateur qui réunira plus d’un millier de personnes au delà des frontières hexagonales pour aborder des thématiques telles que les accords de libre échange, la justice climatique ou le désarmement. Les inscriptions sont ouvertes… on est parti !

Presque dans le même temps, le collectif Ende Gelände organise cette année encore une grande action de désobéissance civile de masse, en Allemagne du 24 au 29 août, pour bloquer une mine de charbon. Les actions de désobéissance civile de masse organisées par Ende Gelände rassemblent des milliers de personnes, réparties en différents “groupes affinitaires”. Pour faire partie d’un groupe affinitaire avec les ami.e.s activistes d’Action Non-Violente COP21, c’est par ici. Des départs groupés depuis Paris sont en train d’être étudiés par le groupe local Ende Gelände Paris. Pour organiser son transport, c’est donc par là.

Tout au long de l’été, nous aurons également la chance de retrouver nos amis de Fokus21, qui sillonneront la France pour présenter le film documentaire Irrintzina, le cri de la génération climat. Aussi bien au Camp Climat, qu’au 30 ans de la Confédérations Paysanne où à l’Université européenne des mouvements sociaux, nous pourrons observer ce témoignage unique de la naissance d’Alternatiba et ANV-COP21, “le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’agir ensemble”.

En voilà un programme réjouissant, de quoi nous donner la pêche tout l’été !

 

… Comment ? Vous apprenez ces bonnes nouvelles un peu tard et avez déjà prévu vos vacances chez mémé, loin, très loin de nos mobilisations estivales ? Ne soyez pas désemparé.e.s : la rentrée offrira elle aussi son lots de rendez-vous enthousiasmants pour partager nos rêves et notre détermination, et construire ensemble un modèle social juste respectant les équilibres écologiques.

Entre le déferlement d’une vague de Villages des alternatives, de nouveaux défis à relever avec le Grand Défi des Alternatives et la sortie tant attendue de notre Guide des lieux alternatif. Le tout chapoté par l’incroyable Fête des possibles, il y aura de quoi faire durer le plaisir !

Image rectangle 2

 


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos