Grand Défi des Alternatives : retour sur les premiers banquets du défi Alimentons la transition

  • -

Grand Défi des Alternatives : retour sur les premiers banquets du défi Alimentons la transition

Bientôt l’été et, partout en France, des banquets aux alternatives fleurissent déjà. On le sait, l’alimentation joue un grand rôle dans le dérèglement climatique. Pour preuve, l’élevage émet à lui seul plus de gaz à effet de serre que l’ensemble des transports. C’est pourquoi on joue sur les deux tableaux ! Ainsi, d’Alfortville à Aix-en-Provence en passant par Nantes, Bayonne ou encore Guyancourt, ce sont plus de 2000 personnes qui ont pris part au Grand Défi des Alternatives par la porte du défi Alimentons la transition ! Les alternatives en question peuvent être des produits locaux, biologiques, végétaux plutôt qu’animaux, équitables, voire tout en même temps ! L’objectif étant de prouver par l’exemple que l’on peut Changer son assiette, pas le climat !

Visuel défi alimentation

À Guyancourt, c’est à l’occasion de la fête des voisins et de la campagne “150 familles guyancourtoises en route vers l’autonomie alimentaire” qu’un pique-nique convivial a été organisé. Depuis, la municipalité a annoncé un projet d’installation de ruches et de plantation d’un verger municipal dont la récolte devrait alimenter les cantines scolaires. Tout n’est pas gagné mais cela va résolument dans le bon sens ! Un premier pas pour Alternatiba SQY, l’ASEM et L’assos REGAL.

👉 plus d’infos ici

À Nantes, c’est près de 1500 personnes de la région nantaise qui sont venues participer au Grand Brunch Équitable et Local de l’association NAPCE (Nordsud Agir Pour le Commerce Equitable). Grand banquet convivial et disco-salad ont accueilli l’arrivée de la Marche contre Monsanto dans une ambiance festive et familiale.

👉 plus d’infos ici

Grand brunch équitable et local

À Aix, c’est une centaine de personnes qui ont partagé et vécu les alternatives alimentaires locales lors d’un banquet festif et familial de soutien, devant l’Épicerie du coing, épicerie sociale et solidaire ! L’occasion de découvrir les produits des producteurs locaux/productrices locales et des boutiques locales, mais également la monnaie locale complémentaire du Pays d’Aix : la Roue.

Banquet Aix

Tous ces exemples montrent que des alternatives alimentaires existent et qu’elles peuvent être à la fois soutenables, accessibles et populaires.

👉 Retrouvez toutes les actualités du Grand Défi des Alternatives sur cette page
👉 Rejoignez le Grand défi ici !


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos