Top départ pour les Tours vélo 2017

  • -

Top départ pour les Tours vélo 2017

L’étincelle du Tour Alternatiba 2015

Le samedi 26 septembre 2015, le Tour Alternatiba pour le climat arrivait à Paris après 5 637 km parcourus à vélos. Parti le 5 juin de Bayonne cette épopée du changement aura traversé 187 territoires et 6 États différents. En près de 4 mois, des centaines de milliers de personnes auront vu passer le Tour Alternatiba directement dans leur ville ou leur village, découvrant la grande variété d’alternatives concrètes existantes sur leur territoire

Avec Alternatiba, une étonnante dynamique citoyenne s’est mise en marche, qui a apporté et continue de contribuer à la construction d’un grand mouvement climat. Partout les citoyens se mobilisent pour  la mise en route d’une réelle transition sociale et écologique et construire ensemble une société plus juste, plus soutenable et plus responsable.

Poursuivre la mobilisation au-delà de la COP21

Si la Conférence de Paris de 2015 a permis une certaine prise de conscience de l’urgence climatique, on ne peut pas dire que les mesures engagées depuis soient à la hauteur. Pour relever le défi climatique, le défi de notre génération, , nous devons continuer à agir et chercher ensemble des modes de production et de consommation plus responsables.

Agir, dans une coopération internationale ou à travers de mobilisations nationales, mais agir aussi et surtout au sein même de nos territoires.

Des initiatives locales réussies :

C’est avec la même énergie qu’en 2016, les Alternatiba locaux de Nantes et des Pyrénées Orientales (Alternatiba 66) organisent un tour à vélo à l’échelle locale.

L’objectif des Tours locaux? Relier à vélo les différents acteurs du changement sur un territoire, valoriser les solutions concrètes, favoriser la rencontre rencontres et les temps d’échanges dans une ambiance conviviale et festive. Sur un ou sur plusieurs jours, d’une poignée de vélo à un peloton entier, l’expérience positive de ces deux exemples nous apprend qu’en plus de favoriser la solidarité, les tours locaux témoignent de la richesse, de l’inventivité, des ressources et des alternatives concrètes déjà en place sur un  territoire. De la construction éco-responsable, aux producteurs et agriculteurs locaux, circuits courts, en passant par la fabrication de four solaire…, le constat est clair : les alternatives existent et elles sont appropriables par tous.

Alt-2015-Tour-Bdx

Le calendrier des prochains Tours Locaux:

Le TransiTour 05, du mercredi 31 mai au dimanche 4 juin 2017.

2017-Transitour05

Dans l’esprit d’ALTERNATIBA, un collectif s’est créé pour lancer le Transi’Tour 05. Ce tour à vélos (ou plutôt un cheminement entre Briançon et Gap en passant par Guillestre et Embrun) est né d’une volonté commune de différents acteurs du milieu associatif et militant de structurer un réseau de la transition dans le département des Hautes-Alpes.

L’événement a pour vocation de faciliter la communication au sein du réseau et vers le grand public, faire se propager les initiatives sur tout le département, co-construire des événements festifs, collaborer sur des projets communs, partager ses moyens d’actions et son expérience.

Ce tour veut former une caravane festive qui permettra un recensement des alternatives, en vue de construire ensemble, en particulier, une plateforme numérique qui relie les acteurs de la transition du 05.

Retrouvez les défis Transitour du Grand Défi des Alternatives :

L’Alternatiba Tour La vallée de l’Agly, Alternatiba 66, du 2 au 10 Juin 2017.

Alt-2017-Tlocaux-Alt66

Chaque printemps depuis maintenant 3 ans,  des cyclistes au maillot vert  avec pour logo une quadruplette symbole d’effort collectif et de solidarité, sillonnent les vallées des Pyrénées-Orientales pour porter un message : “Préserver le climat c’est l’affaire de tous ! ”

Pendant une semaine ce tour à vélo suivra le fil de la rivière jusqu’à la mer pour mettre en lumière une multitudes de projets et d’initiatives attestant que les alternatives sont possibles. Tout un programme de rencontres est prévu.

Départ de la rando-vélo le vendredi 2 juin de la source de l’Agly jusqu’à Sainte Marie-la-Mer en passant par Caudiès de Fenouillèdes ; Prats de Sournia (« Le Balcon du Fenouillèdes »); Trilla («  fête des mobilités douces») ; Montner ; Latour de France ; Claira ; St Laurent de la Salanque.

Le Tour Vélo à énergie positive, Alternatiba Rhône, du 1er au 31 juillet 2017.

Dans le cadre de sa campagne “Transition Énergétique Citoyenne” Alternatiba Rhône lance le Tour Vélo à énergie positive : un festival itinérant d’un mois en juillet 2017, 600 km à vélo et 15 fêtes d’étapes sur les routes rhônalpines. L’objectif : mobiliser largement autour de la transition énergétique, des initiatives locales et construire la suite pour adapter nos lieux de vie face au défi climatique. A chaque étape, habitants, porteurs de solutions et acteurs locaux sont invités à participer à l’organisation d’une fête d’étape du Tour Vélo.

Alt-2017-Tlocaux-AltRhone

Le top départ sera donné le 1er juillet 2017 à 9h : grande Vélorution ouverte à tous depuis Vaulx-en-Velin et Lyon, direction le Week-end festif des Opposants au projet d’autoroute A45 des 1&2 juillet à Saint-Maurice-sur-Dargoire.

Le Tour Île-de-France, Alternatiba Paris, du 16 au 30 Septembre 2017.

Partis le 16 septembre, les cyclistes auront parcouru des kilomètres pour le climat, chaque étape sera l’occasion de rencontrer et faire se rencontrer des porteurs de projets, des alternatives et les habitants du territoire.

Le village Alternatiba Paris 2017, ouvrira ses portes le samedi 30 septembre et célèbrera l’arrivée du Tour Alternatiba Ile-de-France.


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos