“Vous reprendrez bien un peu de glyphosate ?”

  • -

“Vous reprendrez bien un peu de glyphosate ?”

“Vous reprendrez bien un peu de glyphosate ?”

 

La semaine des alternatives aux pesticides a débuté lundi 20 mars et se terminera le jeudi 30 mars. Cet évènement national et international, coordonné par l’association Générations Futures depuis 2006, a pour objectifs d’informer sur les risques liés aux pesticides, de mettre en valeur les alternatives existantes et de nous mobiliser pour agir.

Cette année, c’est la 12ème édition et de nombreux événements nous attendent partout en France pour nous informer, partager les solutions et passer à l’action. L’année dernière, plus de 1 000 événements avaient été organisés (projection de film, ateliers de jardinage, formations…), avec plus de 60 partenaires nationaux et internationaux, 400 partenaires locaux…

20170119_Affiche_SPAP_12_Fr_Full_Web-210x300

>>Toutes les infos sur le site de la Semaine des Alternatives aux Pesticides <<

 

Pourquoi faire la promotion des alternatives aux pesticides au printemps ?

Au début du printemps, au moment où la nature s’éveille, les épandages de pesticides reprennent. Leurs impacts sont déplorables pour la santé humaine, notamment celle des agriculteur·rice·s, premier·ère·s touché·e·s car directement en contact avec les produits (en savoir plus avec cette étude de Greenpeace France) et celle des consommateur·rice·s (50% des fruits et légumes produits de manière conventionnels contiennent des résidus de produits chimiques, que nous ingérons par la suite). Les risques sont lourds : cancers, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques (comme la maladie de Parkinson), système immunitaire affaibli… La situation s’aggrave également pour la santé de l’environnement (pollution des cours d’eau, des sols…), et de la biodiversité en général (destruction des colonies d’abeilles, impacts sur la faune…).

 

Il est donc aujourd’hui indispensable de nous orienter vers un modèle d’agriculture écologique. C’est une solution rentable économiquement, qui tend vers l’indépendance des paysan·ne·s, et assure des rendements suffisants pour nourrir sainement la population (étude de la FAO l’agriculture biologique pour nourrir le monde).

 

Profiter du printemps pour agir et défendre une agriculture écologique !

Il est possible de se passer des pesticides, et les événements proposés au cours de la Semaine des Alternatives aux Pesticides le prouvent ! Des milliers de citoyen·ne·s, associations, agriculteur·rice·s, jardinier·ère·s, se mobilisent pour impulser le changement !

 

Rejoignez les!

Demandez-le programme

 

Deux autres pistes pour agir :

> initiative citoyenne européenne pour la protection des sols : https://www.people4soil.eu/fr

>  initiative citoyenne européenne pour l’interdiction du glyphosate : http://www.generations-futures.fr/glyphosate/signez-ice/


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos