CETA approuvé, climat en danger !

  • -

CETA approuvé, climat en danger !

Tags : 

Près de 1000 citoyen.ne.s de toute l’Europe étaient à Strasbourg ces 14 et 15 février 2017, pour porter la voix du non au CETA soumis au vote, et interpeller les eurodéputés sur les dangers de ce traité pour le climat et la justice sociale.

1ceta

Le Parlement européen a finalement adopté le CETA, par 408 voix contre 254, et ainsi ouvert la voie à davantage de projets contribuant au dérèglement climatique et aux conséquences tragiques pour nos conditions de vie sur Terre (santé, démocratie, alimentation, etc.).

Côté français, seuls 16 des 74 euro-député.e.s ont approuvé le CETA. Saluons alors le travail du collectif Stop Tafta et de ses collectifs locaux -auxquels se sont joint Alternatiba et ANV-COP21- qui a n’ont eu de cesse de faire pression sur les représentants français au Parlement.

Mais si le CETA a été approuvé par le Parlement européen ce 15 février et qu’il sera en grande partie appliqué provisoirement dès le 1er mars 2017, il reste encore des cartes à jouer ! En effet, ce traité doit être soumis à 38 gouvernements nationaux et régionaux où il pourra être remis en cause, et les actions d’interpellations des citoyen.ne.s contribuent à faire prendre conscience aux élu.e.s et aux citoyen.e.s des impacts sociaux, démocratiques et climatiques de ce traité.

agcetastas

A l’issue de ce vote, les citoyen.ne.s, collectifs et associations de toute l’Europe se sont accordés pour maintenir la mobilisation et la pression sur les décideurs politiques, et ce dans tous les pays !

Plusieurs militants des collectifs Alternatiba et ANV-COP21 sont venus renforcer cette mobilisation depuis Lyon, Rennes, Nantes, Paris, Bayonne, Pau, de Strasbourg même, et d’autres encore !
Cette mobilisation s’est déclinée en plusieurs temps fort.

cetastras

Une soirée festive a ouvert cette mobilisation: repas partagé; interventions de militants d’Autriche, Canada, Belgique, France, Royaume-Uni; concerts.

cetastras2

Actions non-violentes et manifestation ont permis de faire entendre la voix des citoyen.ne.s aux eurodéputé.e.s.

cetas

Nous restons déterminés pour défendre les alternatives nécessaires à une transition écologique, juste et solidaire ! On ne lâche rien !

11ceta
Le communiqué du collectif StopTAFTA :

CETA : après le vote de Strasbourg, faire échec à la ratification nationale

Le communiqué de TTIPGameOver et d’ANV-COP21 sur les actions non-violentes: CETA GAME OVER Des euro-députés piétinent des militants anti-CETA

Tous les temps de la mobilisation –  Soirée Festive, actions directes non-violentes, manifestation, assemblée générale – dans l’Album photo Alternatiba


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos