Alternatives tous azimuts: c’est parti pour le changement d’échelle !

  • -

Alternatives tous azimuts: c’est parti pour le changement d’échelle !

Cette semaine, Mediapart organisait une soirée spéciale sur le thème des alternatives, présentées à travers divers portraits de citoyennes et citoyens mettant directement en pratique leur vision d’une autre société. La question centrale : ces alternatives peuvent-elles entraîner un changement social structurel ? Marion y était pour parler du mouvement Alternatiba et de notre vision du changement. L’occasion de présenter notre nouveau projet : un grand défi pour contribuer au changement d’échelle de ces alternatives concrètes au dérèglement climatique.

Mercredi 1er février, 20h30, c’est parti pour une  émission en direct, consacrée aux alternatives !

Réemploi, insertion sociale, coopératives citoyennes d’énergie renouvelable, associations pour le maintien de l’agriculture paysanne, entreprises de l’économie sociale et solidaire, banque éthique, relocalisation de l’économie, ZAD de Notre-Dame-des-Landes … Les initiatives fourmillent pour construire un monde plus juste, plus solidaire, plus convivial et plus soutenable.

Face à l’urgence climatique et l’inertie des responsables politiques à enclencher le changement, nous n’avons plus le temps d’attendre. C’est à nous de nous emparer de toutes ces solutions pour qu’elles fassent système et deviennent la norme. S’emparer de ces alternatives collectivement, c’est les mettre en pratique en grand nombre pour les faire changer d’échelle mais aussi construire un mouvement citoyen capable d’interpeller les dirigeant-e-s pour qu’ils et elles mettent en oeuvre les conditions nécessaires à leur déploiement.

Dans cette perspective, Alternatiba vous lance un défi : contribuer au changement d’échelle des alternatives à travers des actions citoyennes cette année, puis à travers des actions de d’interpellation de nos élus locaux l’année prochaine. Soyons des millions à changer le système, pas le climat !

Changer le système en marchant sur nos deux jambes, celle des alternatives et celle de la résistance, c’est construire cette société du bien-vivre mais aussi s’opposer à tous les projets qui accélèrent les dérèglements climatiques en cours.

Comme Geneviève Pruvost, sociologue des transitions écologiques, l’affirme “de grands changements se produisent à des échelles diverses, dans toutes les alternatives actuelles”. Néanmoins, nous devons être plus nombreux et nombreuses pour accélérer le cours de l’Histoire afin d’entraîner un changement social structurel et relever le défi climatique !

Retrouvez le replay de la soirée

557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos