Scénario négaWatt 2017-2050: une transition énergétique juste est possible !

  • -

Scénario négaWatt 2017-2050: une transition énergétique juste est possible !

Dérèglement climatique, épuisement des ressources et risque d’accidents nucléaires : voici les trois défis majeurs en matière d’énergie auxquels répond la nouvelle version du scénario négaWatt, rendu public mercredi 25 janvier.

La diversité d’experts et de professionnels de l’énergie ayant réalisé cette nouvelle version du scénario négaWatt a démontré ce mercredi qu’une transition énergétique juste est réaliste et faisable. Il convient pour cela de décliner la formule “sobriété, efficacité, renouvelable” dans les différents domaines de la vie quotidienne; chaque acteur de notre société est concerné. Loin d’un scénario de privation, cette proposition chiffrée avec précision prend en compte les nouveaux usages et les besoins de notre société, et s’appuie sur les spécificités locales de nos territoires pour mettre en œuvre une stratégie nationale.

negawatt

Choix du 100% renouvelable – un objectif que la France pourrait atteindre en 2050 – rénovation complète des logements, transports moins polluants adaptés à la distance, abandon du pétrole, agriculture et alimentation de qualité, amélioration de la collecte et du recyclage des matériaux, réduction du gaspillage et des déchets… voilà quelques exemples mis en avant par ce scénario, qui alerte également sur la précarité énergétique (touchant 10 % des ménages en France) et prévoit la création de 380 000 emplois entre 2017 et 2030.

Une synthèse du scénario est disponible ici …et voici une petite vidéo de présentation des éléments qui permettront de réussir la transition énergétique en France !


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos