Retour sur le procès de l’évasion fiscale !

  • -

Retour sur le procès de l’évasion fiscale !

Ce 9 janvier 2017 à Dax, se tenait le premier procès d’un Faucheur de chaises, Jon Palais. Ce militant de Bizi! était convoqué au Tribunal de Grande Instance de Dax pour vol en réunion, après une action citoyenne de réquisition de chaises dans une agence de la banque BNP Paribas, laquelle participe à l’évasion fiscale. Cette action non-violente visait à dénoncer cette fuite d’argent manquant à l’Etat  pour financer des services publics et pour engager véritablement la transition sociale et écologique répondant à l’urgence climatique.

À cette occasion, le Collectif des Faucheurs de chaises, composé d’ANV-COP21, Bizi!, Les Amis de la Terre et Attac, avait appelé à faire le procès de l’évasion fiscale. Alternatiba s’est joint à cette journée festive et revendicative. Retour en images!

 

standalternatiba

 

dscn0673

 

dscn0668

dscn0671

 

“Ce ne sont pas les Faucheurs de chaises qu’il faut juger, c’est l’évasion fiscale en bande organisée”

 

Vidéo du procès de l’évasion fiscale:

 

Les temps forts de la journée

La matinée, plusieurs personnalités politiques se sont exprimées sur l’évasion fiscale, lors d’une table ronde animée par le collectif des Faucheurs de chaises.

 

2000 personnes étaient présentes pour un rassemblement devant le Palais de Justice, au moment de l’entrée de Jon Palais et de ses deux avocates  Eva Joly et  Caroline Joly dans le Tribunal. Puis, un défilé festif et revendicatif, rythmé par un concert de HK et les Saltimbanks, s’est mis en marche vers le Carreau des Halles! C’est dans ce lieu, que se sont déroulés des moments forts, marquant la détermination de personnes venues de nombreux territoires pour s’opposer à l’évasion fiscale et aux pratiques de la BNP.

img_2017-01-12-150058

Rassemblement devant le Palais de Justice de Dax à 13h

 

img_2017-01-12-150139

Rassemblement de 2000 personnes devant le Palais de Dax à 13h

 

Jon Palais, aux côtés des représentant.e.s de plusieurs organisations venues en soutien, avant d’entrer dans le Tribunal de Dax

 

Défilé festif et revendicatif du Palais de Justice vers le Carreau des Halles

Tout l’après-midi, la mobilisation s’est poursuivie au Carreau des Halles de Dax. Au programme: prises de parole des représentant.e.s de différentes organisations et de personnalités politiques; conférences gesticulées; restauration avec des produits locaux; interventions sur le thème de la transition, …

sallecarreaudeshalles

Interventions, stands, animations et de quoi se restaurer au Carreau des Halles

 

concert-et-fresque

Réalisation d’une fresque sur l’évasion fiscale par un graffeur pendant que se succèdent concerts, prise de parole, etc.

 

Les participant.e.s au procès de l’évasion fiscale ont accueilli Jon Palais et Eva Joly par le slogan “Nous sommes tous des Faucheurs de chaises!” afin de manifester soutien et solidarité , et par une haie d’honneur jusqu’à la scène. Ils ont alors pu rendre compte du procès. Le procureur a requis la relaxe pour Jon,  Eva Joly a montré que la banque déclare une partie de ses bénéfices dans des paradis fiscaux, le délibéré sera rendu le 23 janvier prochain. La journée de mobilisation s’est conclu avec un concert de HK et une ambiance conviviale!

32189154826_ae33fe2204_o

A la sortie du Tribunal, Jon Palais et son avocate Eva Joly rejoignent les participants du Carreau des Halles

 

concerthk

Concert de HK et les Saltimbanks au Carreau des Halles

 

“Ensemble nous sommes une force immense”

340 bénévoles, dont de nombreux membres d’Alternatiba, ont participé aux différentes étapes de ce rassemblement : installation et démontage; restauration et bar ; création et mise en place de banderoles, décoration et signalétique, hébergement, animations (concerts, conférences gesticulées, exposition de photo d’actions), communication (prise de photo, réseaux sociaux,etc), bricolage, … Chacun.e a pu et su trouver sa place, en jouant un rôle déterminant dans la réussite de cette mobilisation.

dscn0650

Fabrication et collage de pancartes en vue de la manifestation

dscn0679

L’équipe de communication s’est retrouvée dans un même espace de travail, pour assurer le relai sur les réseaux sociaux et sur les ondes

 

 

 

img_2017-01-12-153549

Les bénévoles de l’équipe restauration aux crêpes!

Alternatiba a tenu un stand aux côtés de porteurs d’alternatives et d’associations pour le climat et la justice sociale : la NEF, le CCFD-Terre Solidaire, Résistance à l’Agression Publicitaire, etc. Des membres des collectifs de Toulouse, Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines, Dijon, Bayonne, se sont relayé.e.s pour expliquer le mouvement au stand d’Alternatiba. Deux militants du collectif Alternatiba Socoa ont fabriqué pour cette occasion une roue de la fortune qui montre ce que l’on pourrait financer avec l’argent de l’évasion fiscale : pistes cyclables, repas bio dans les cantines, etc. À titre d’exemple, 3,5 milliards d’euros par an suffiraient à assurer la conversion de l’ensemble des parcelles agricoles en bio en 10 ans.

15966045_1037378176409073_9222460744751706128_n

Les bénévoles du stand Alternatiba! Au taquet pour parler du mouvement, des villages à venir, du Guide de création des lieux alternatifs, du film Irrintzina, …

roueevasionfiscale

La roue du rapatriement fiscal: animation pour montrer les alternatives nécessaires qui devraient être financées

 

De nombreux médias et journalistes étaient eux aussi présents pour couvrir le procès de Jon Palais et celui de l’évasion fiscale. Jon, lors de la conférence de presse organisée par le collectif des Faucheurs de chaises, a expliqué qu’il s’agissait d’une action citoyenne de réquisition de chaises dans une banque participant à l’évasion fiscale, une action ayant pour objectif d’alerter les citoyen.e.s sur ces enjeux de grande ampleur. La forte couverture médiatique du procès a permis de porter plus largement le débat dans l’espace public.  La revue de presse réalisée par les Faucheurs de chaises est en ligne!

couverture-presse-entree-tribunal

Couverture médiatique massive à l’entrée de Jon Palais au Tribunal de Dax

dscn0696

Interview radio de Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France

dscn0683

Interview radio de Malika Peyraut, Chargée de campagne aux Amis de La Terre

 

“Nous sommes des milliers de David contre Goliath”, déclarait Jon Palais parmi les personnes mobilisées au procès de l’évasion fiscale. En effet, nous avons une fois de plus prouvé par cette mobilisation, qu’ensemble, nous pouvions créer un rapport de force, soulever et combattre des injustices, et défendre la construction d’alternatives pour la justice climatique!

 

Retrouvez plus de photos dans  l’album Alternatiba


Rechercher sur le site

827 139 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter