Les Faucheurs de chaises: “Ils reviennent : Vague de mobilisation dans les BNP les 9 et 10 décembre !”

  • -

Les Faucheurs de chaises: “Ils reviennent : Vague de mobilisation dans les BNP les 9 et 10 décembre !”

miniature1

Un mois avant le Procès de l’évasion fiscale organisé le 9 janvier à Dax, le collectif des Faucheurs de Chaises, composé des  Amis de la Terre, ANV-COP21, Attac, Bizi ! et Solidaires Finances Publiques annonce une vague de mobilisation sans précédents les 9 et 10 décembre dans les agences BNP Paribas de l’hexagone. Plus de 45 actions sont déjà signalées partout en France. L’objectif : dénoncer l’évasion fiscale en bande organisée, qui nous prive des ressources indispensables à la transition écologique et sociale.

Ces actions répondent à l’appel national du collectif des Faucheurs de Chaises à faire le siège de la BNP partout, en particulier ce week-end, afin de dénoncer l’évasion fiscale en bande organisée qui bloque la transition écologique et sociale.

Pour diffuser et faire le lien entre les dizaines d’actions organisées par Les Amis de la Terre, ATTAC, ANV-COP21 et BIZI ! une radio pirate, « Radio Evasion », sera émise depuis une agence bancaire le 9 décembre. Avec leurs actions, les Faucheurs de Chaises interpellent directement les pouvoirs publics pour qu’ils mettent un terme à l’impunité fiscale dont jouissent les évadés fiscaux et leurs complices, les grandes banques et les cabinets d’affaire.

Depuis le 2 novembre en effet, 20 actions ont déjà été menées, de Bayonne à Paris en passant par Saint-Nazaire et Toulouse. Scènes d’hôpital, repas bio distribué au sein de la banque, école, jeux télévisés : en occupant l’intérieur des agences avec inventivité, ces actions ont mis l’accent sur les moyens nécessaires pour mettre en œuvre la transition écologique et sociale, bien inférieurs aux sommes astronomiques perdues chaque année à cause de l’évasion fiscale. En France, ce sont 60 à 80 milliards d’euros par an perdus par les finances publiques en raison de la fraude et de l’évasion fiscale.

La vague de mobilisation continuera jusqu’au 9 janvier, date à laquelle se tiendra le premier procès d’un faucheur de chaises, Jon Palais, poursuivi par la BNP Paribas pour avoir participé à une réquisition citoyenne de chaises au sein d’une agence parisienne en 2015. A cette occasion, 24 organisations associatives et syndicales appellent à organiser le Procès de l’évasion fiscale auquel participeront de nombreuses personnalités. Une table ronde réunissant des candidats aux élections présidentielles se déroulera le matin, afin de les interpeller sur les mesures nécessaires pour lutter contre l’évasion fiscale et pour le financement de la transition.

Pour suivre la campagne et aider à financer le grand procès de l’évasion fiscale, c’est ici.

Retrouvez la vidéo ici


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos