Les alternatives réunionnaises à la crise écologique, sociale et économique se rassemblent pour leur second Village Alternatiba ce dimanche 4 décembre !

  • -

Les alternatives réunionnaises à la crise écologique, sociale et économique se rassemblent pour leur second Village Alternatiba ce dimanche 4 décembre !

Créé fin 2014, le collectif Alternatiba Péi a donné une impulsion importante à la construction du mouvement vers la transition écologique et sociale de la société réunionnaise. En 2015, après plusieurs mois d’organisation et de coordination, le collectif et ses 85 bénévoles avaient en effet permis à plus de 5 000 Réunionnais-es d’entrer en contact avec une centaine de projets portés par leurs voisin-e-s, de découvrir les solutions concrètes mises en œuvre localement pour mettre en marche d’autres choix de société.

peidisco

Grâce aux petites mains de Disco Soupe, qui œuvre pour la réduction du gâchis alimentaire par la récup’ et la valorisation de produits mis au rebut, plus de 1000 repas avaient notamment été offerts aux visiteurs, dans une ambiance conviviale et festive.

Organisé à Saint Pierre, dans le Sud de l’Île, ce premier village a permis de franchir un pas dans la construction d’une dynamique citoyenne à la Réunion. Il reste cependant beaucoup à faire, dans un contexte où les effets du changement climatique sont plus intenses et rapides que l’organisation de mobilisations citoyennes, encore insuffisantes et quelque peu dispersées.

Amplification des cyclones, élévation de la température des océans, érosion, inondations, glissements de terrains…la pression exercée par l’Homme sur son milieu naturel a d’ores et déjà des répercussions lourdes sur l’Île de la Réunion. Principalement constitué de citoyens et citoyennes concerné-e-s par ces problématiques prégnantes dans la vie quotidienne, le comité d’organisation d’Alternatiba Péi voit dans ce nouveau Village des alternatives, une chance de poursuivre l’information et la sensibilisation des réunionnais-es et de leurs élu-e-s sur l’urgence climatique. Ce village, dont la programmation s’est enrichit de nouvelles initiatives, fournira une grande diversité de clefs à ses visiteurs, invités à passer à l’action sous de multiples formes, à rejoindre sans plus attendre les projets engagés dans la transition.

C’est cette fois-ci la commune de la Possession, au Nord Ouest de l’Île de la Réunion, qui accueille le village Alternatiba. La tenue de tels événements fédérateurs est indispensable pour lancer une dynamique territoriale efficace de transition écologique et sociale, alors que la segmentation de l’île apparaît comme un obstacle aux mouvements citoyens. Dans cette perspective, le collectif Alternatiba Péi a organisé plusieurs soirées « Alternatibar » de sensibilisation et levée de fonds, à différents endroits de l’île.

Créer un lien social fort autour de valeurs et d’envies communes, d’un bout à l’autre de la Réunion, voilà un défi auquel le collectif Alternatiba Péi entend répondre. Encourager les initiatives citoyennes permet en effet de privilégier les solutions de long terme et de bâtir des projets dans le respect des équilibres écologiques et humains.

Conception des villes de demain ; petite pêche, grand avenir ; monnaies locales ; TAFTA, évasion fiscale et publicité illégale ; plantes médicinales endémiques de la Réunion ; permaculture et biodynamie… les cycles de conférences du village auront de quoi inspirer et faire réfléchir leurs participant-e-s ! Agora citoyenne, concerts, marché de producteur-rice-s et d’artisans, fête du don, ateliers de réparation, etc. le collectif Alternatiba Péi offrira ce dimanche 4 décembre de belles perspectives aux Réunionnais-es, qui pourront aller de l’avant et concrétiser leur engagement en arpentant les six quartiers thématiques du village (alimentation et santé ; aménagement, construction, transport et énergie ; citoyenneté et économie sociale et solidaire ; éducation et petite enfance ; recyclage et déchets ; agriculture et biodiversité).

Bravo et merci au collectif Alternatiba Péi, bon Village des alternatives à tous les Réunionnais.e.s et comme on dit par chez vous « Ti lamp ti lamp na éséyé, ti pa ti pa nou va arivé ! »

Retrouvez le programme ici, la chaîne youtube d’Alternatiba Péi et la page facebook du collectif !


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter