Irrintzina: des soirées de soutien essaiment dans les collectifs Alternatiba!

  • -

Irrintzina: des soirées de soutien essaiment dans les collectifs Alternatiba!

Nous vous en parlions il y a quelques semaines dans cet article, le film documentaire Irrintzina, le cri de la génération climat est en cours de finalisation ! Sandra Blondel et Pascal Hennequin de Fokus 21, média indépendant marseillais qui oriente le feu de ses projecteurs sur les dynamiques citoyennes alternatives et leurs initiatives, ont suivi de près le mouvement Alternatiba. Tour tandem de l’été 2015, mobilisations en marge de la COP21, blocage du sommet de Pau sur l’exploration et l’exploitation du pétrole en mer (pétrole offshore) … les images de ces moments décisifs pour la construction des alternatives et des résistances et fondateurs pour notre mouvement seront bientôt disponibles sur grand écran !

L’équipe de Fokus 21 travaille actuellement d’arrache-pied pour finaliser le montage du film et organiser sa distribution dans les salles : sortie nationale prévue autour du 20 mars 2017, pour l’arrivée du printemps ! Pour rappel, vous pouvez soutenir Irrintzina en contribuant à son financement participatif : il ne reste plus que quelques jours, alors n’hésitez pas à faire un Zeste pour le climat !

Et pendant ce temps là, les collectifs locaux d’Alternatiba ont déjà commencé à s’emparer de cet outil formidable pour transmettre, aux quatre coins de l’hexagone, la conscience de notre pouvoir d’agir, la nécessité et la force des actions et mobilisations citoyennes pour faire bouger les lignes et construire plus de justice sociale et environnementale.

Plusieurs apéro Irrintzina ont récemment été organisés : projection des bandes annonces et d’extraits clefs du documentaire, rencontres et témoignages de personnes ayant vécu les moments forts relatés en image par Fokus 21, et présence de l’équipe du film… ces soirées ont été riches en partage et ont invité au passage à l’action.

Comme l’explique Sylvine d’Alternatiba Rhône, qui a donné rendez-vous aux lyonnais à l’Alternatibar le 3 novembre dernier, “un paquet de monde ne se représentait pas ce que nous avons fait à Pau, c’était impressionnant pour eux de voir les images et nous avons pu faire le lien avec notre combat local d’A45” (NDLR, un grand projet imposé de construction d’autoroute).

Pour Pascal Hennequin, co-réalisateur du film de passage à Aix-en-Provence pour une soirée dédiée à Irrintzina le 3 novembre également, la présence de plus de 60 personnes au sein d’un public mélangé de jeunes et moins jeunes, et une réception aussi positive du travail déjà accompli donne de nouvelles forces pour la suite et assurer la diffusion du film vers le plus grand nombre de personnes. “Les gens ressortent avec une énorme motivation pour s’engager, une découverte de ce qui s’est fait à Pau, le sentiment qu’une organisation efficace est à l’œuvre et un questionnement sur “jusqu’où pourra t-on aller” : cela a été l’occasion d’inviter tout le monde à Dax” (où les Faucheurs de Chaises  avec  ANV COP21 , Attac, Les Amis de la Terre et  Bizi!, organisent le procès de l’évasion fiscale le 9 janvier 2017).

Pour le collectif d’Alternatiba Saint-Quentin-en-Yvelines, l’organisation d’un apéro Irrintzina a permis, outre la présentation du film et de ses enjeux, de réunir dans la plus grande convivialité le noyau du groupe local, et de faire émerger plein d’idées, en vue notamment de l’organisation d’une étape du Tour Alternatiba Ile-de-France en septembre 2017.

Ce dimanche 20 novembre, le rendez-vous a été donné à Paris, aux Grands Voisins ! Ce laboratoire urbain et utopique installé dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul a donné carte blanche au collectif Alternatiba parisien, qui avait prévu pour l’occasion une avant première intergalactique d’un extrait de 55 minutes d’Irrintzina sur les mobilisations citoyennes pendant la COP21, en présence des réalisateurs !

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Organiser une projection d’Irrintzina est une si bonne occasion de démontrer la capacité des mobilisations citoyennes et des actions non-violentes de désobéissance civile pour créer un nouveau rapport de force, pour donner à chacun sa place dans le mouvement climatique, dynamiser les collectifs locaux et continuer à soutenir le travail de Fokus 21, que des soirées Irrintzina sont en préparation…

à Toulouse le lundi 21 novembre ;

à Rennes le mercredi 23 novembre ;

…à Strasbourg le jeudi 24 novembre ;

…à Mauvaisain le vendredi 25 novembre ;

…pour la coordination européenne des Alternatiba à Toulouse le 26 novembre ;

…et bientôt à Montpellier, Lille, Bayonne, etc. !

Ces initiatives vous intéressent ? Vous souhaitez contribuer au film, vous informer, organiser avec l’équipe de Fokus 21 les futures projections ? Rendez-vous sur http://www.irrintzina-le-film.com !


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter