Alternatiba prépare le Guide de création de lieux alternatifs !

  • -

Alternatiba prépare le Guide de création de lieux alternatifs !

Créer un lieu alternatif, ça vous tente ? Vous vous demandez par où commencer, ce que cela implique, avec qui entrer en contact ? Les copains d’Alternatiba ont pensé à vous, et travaillent à la rédaction du Guide de création de lieux alternatifs !

La notion de lieux alternatifs telle qu’on l’entend dans le guide est définie par « tous les lieux physiques et permanents gérés collectivement par leurs usagers et qui portent une activité utile à la transition sociale et écologique ». Il s’agit de lieux de rencontres, ouverts au public, qui pourraient aussi servir d’atelier logistique pour préparer des mobilisations et/ou des actions non-violentes.

Afin de faciliter la transition de nos modes de vie et tendre vers une société plus juste et équilibrée, le maillage de nos territoires en réseau est important. La multiplication d’espaces où s’engage la transition écologique et sociale est une chance pour l’accélérer ensemble, par la mise en pratique des alternatives dans la vie de tous les jours.

Pensé comme une boîte à outils pour les porteurs d’alternatives en devenir, le guide est composé de deux parties : les “fiches exemples” présentent différents types de lieux, puis les “fiches outils” fournissent des éléments de réflexions relatifs au modèle économique, à la logistique, à la structure juridique, etc.

Constitué lors de la Coordination européenne des Alternatiba à Lyon en mai 2016, le groupe de travail qui prépare le guide s’adresse à la fois aux collectifs locaux d’Alternatiba souhaitant donner un ancrage à leur engagement, et à toute personne motivée par ce type de projet. Épicerie participative, café ou bar associatif et culturel, atelier vélo, guichet de défense des droits sociaux, jardin partagé, lieux d’éducation alternative, ressourcerie… les pistes à explorer sont nombreuses en cette période de remise en question du modèle de consommation individualiste.

gcla

Les ateliers vélos, comme ici au Vieux biclou de Montpellier, permettent de développer les moyens de transport doux grâce au partage d’outils et de savoirs faire !

Le groupe de travail préparant le guide, composé d’une petite dizaine de bénévoles, est actuellement en phase de collecte d’informations auprès de lieux emblématiques. Sa publication est prévue début 2017, en téléchargement gratuit sur le site d’Alternatiba ainsi qu’en version papier. Lors du camp climat organisé par Alternatiba, ANV-COP21 et Les Amis de la Terre au début du mois d’août, un atelier a réuni des porteurs de projets de lieux alternatifs et des personnes s’occupant de lieux existants : l’occasion de partager les expériences et de faire émerger les besoins auxquels répondra le guide.

La transformation de nos modes de vie est en marche : comme l’illustre ce répertoire, des centaines de lieux, chacun à leur manière, répondent constructivement aux défis lancés à nos sociétés par les crises sociales et environnementales. Le Collectif pour une transition citoyenne, dont Alternatiba est membre, avait appelé lors de sa Journée de la transition, le 24 septembre dernier, à la création de nouveaux espaces d’échanges autour de la pratique des alternatives. Fait d’illustrations concrètes et d’explications méthodologiques, ce guide a pour objectif de participer au renforcement de ces initiatives citoyennes et à l’organisation de mobilisations, sur tout le territoire !

Envie de vous lancer dans un projet convivial, résolument engagé dans la transition ? Pas besoin d’être expert en la matière pour franchir le pas, le Guide de création de lieux alternatifs partage ses bons tuyaux et les liens tissés avec ceux qui invitent dors et déjà à la mise en mouvement.

… Et pour participer au travail de recensement, vous pouvez signaler les lieux alternatifs que vous connaissez ici : https://lieux-alternatifs.typeform.com/to/THLpUf !

 


Rechercher sur le site

834 829 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter