Tour à vélo des alternatives locales à Nantes

  • -

Tour à vélo des alternatives locales à Nantes

Alternatiba Nantes organisait samedi 24 septembre 2016, à l’occasion de la Journée de la Transition Citoyenne et de l’anniversaire de l’arrivée du Tour Alternatiba à Paris, son premier Tour à vélo des alternatives locales. Une trentaine de personnes ont pu sillonner la Loire-Atlantique et découvrir des alternatives concrètes au changement climatique : un verger conservatoire de variétés anciennes de pommes et de poires, un moulin réhabilité en éolienne, une maison écologique et son système de phytoépuration des eaux usées et enfin une micro-brasserie artisanale.

cyclistes

10 h 30. Une trentaine de personnes équipées de vélos et de bonne humeur se regroupent à la gare de Nort-sur-Erdre. La plupart descendent du tram-train venu de Nantes, après avoir mis leur vélo dans le camion prévu par Alternatiba. Aujourd’hui, elles vont participer au premier Tour à vélo Alternatiba en Loire-Atlantique !

Verger de pommes locales

L’itinéraire préparé commence tout près de la gare par la visite du Verger de sauvegarde de la Garenne. L’association Générations en mouvement y cultive plus de 200 variétés, de poires et surtout de pommes. Variations de formes, couleurs, acidité… il y en a pour tous les goûts !

Ici, le but n’est pas la vente de pommes (il n’y a qu’un ou deux arbres pour chaque variété), mais la conservation de la biodiversité : l’association a sauvé de la disparition des fruits rares, pourtant adaptés à la région, dont certains poussaient principalement dans les haies.

Le verger n’a pas de label bio – on ne s’interdit pas d’utiliser un produit chimique en cas de nécessité – mais en temps normal, les filets de protection et le temps passé au soin des arbres constituent la garantie de leur santé. Animés par la transmission de leurs savoirs faire, les bénévoles du verger proposent des formations pour apprendre à entretenir les espèces anciennes, et vendent même quelques greffons.

Tout cela donne bien envie de goûter les fruits et de revenir dimanche 23 octobre pour les portes ouvertes du verger ! Mise en appétit, la joyeuse troupe cycliste traverse l’Erdre et profite d’un coin d’herbe pour pique-niquer au bord de l’eau.

pick-nick

Puis retour en selle pour pédaler jusqu’à Saint-Mars du Désert. Les cyclistes y découvrent un moulin du XVIIIe siècle réhabilité en éolienne. Le propriétaire des lieux raconte son histoire et son fonctionnement puis leur permet de visiter l’intérieur. La production d’énergie fournie par l’éolienne est relativement anecdotique, mais la beauté de la rénovation est inspirante !

Ecoconstruction et phytoépuration

Un peu plus bas, la joyeuse troupe est accueillie dans une famille qui a rénové un vieux bâtiment de pierre pour en faire une maison écologique. L’ancienne soue à cochon est devenue un salon chaleureux au sol en terre battue ; les grandes ouvertures plein sud laissent passer la lumière et offrent une vue imprenable sur le jardin et ses bassins de phytoépuration.

L’association Habitats et Énergies naturels (HEN 44) les a accompagnés dans l’aventure de l’autoconstruction écologique pour une maison économe en énergie.

maison

De la bière locale !

Enfin, direction Sucé-sur-Erdre (et ça grimpe !) pour visiter la micro-brasserie artisanale Will’s.

Pour fabriquer la bière, les ingrédients sont choisis en fonction de leur provenance : utiliser le bio autant que possible mais en privilégiant le local plutôt que de faire venir du bio de l’autre bout du monde. Nombre de cyclistes repartent avec de la Will’s blanche dans les sacoches…

fin

La journée se termine par un petit apéro en bord d’Erdre, puis c’est le retour à la maison : certain⋅e⋅s prennent le tram-train comme prévu, mais une quinzaine de courageux⋅ses profitent des derniers rayons de soleil pour pédaler jusqu’au bout !

Alternatiba Nantes prévoit déjà un nouveau tour vélo des alternatives locales dans une autre direction au printemps 2017 !

Et si vous aussi, vous organisiez un Tour à vélo local ? Pourquoi pas un Tour des énergies citoyennes ? Une belle occasion de faire connaître les alternatives concrètes sur vos territoires en matière d’énergie et de montrer qu’une transition énergétique juste, aux retombées économiques locales et améliorant le bien-être de toutes et tous, est possible !

Plus d’informations dans le kit de mobilisation.


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter