Odyssée des Alternatives Ibn Battûta : une mobilisation citoyenne pour le climat et la justice sociale hisse les voiles vers la COP22!

  • -

Odyssée des Alternatives Ibn Battûta : une mobilisation citoyenne pour le climat et la justice sociale hisse les voiles vers la COP22!

14354942_190320911391438_8017998400308179575_n

Oyé matelots de la justice climatique, préparez-vous : l’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta voguera sur les flots méditerranéens du 19 octobre au 10 novembre !

Alternatiba a rejoint le large collectif d’associations, d’organisations et de mouvements citoyens de Tunisie, d’Espagne, du Maroc, d’Italie et de France, à l’initiative de ce périple en voilier : l’Odyssée des Alternatives vise à réunir les peuples des deux rives pour relever les défis engendrés par le dérèglement climatique, particulièrement prégnant dans le sud de la Méditerranée et le Sahel.

La COP 22 – 22ème Conférence des Nations unies sur le changement climatique – se tiendra en novembre prochain au Maroc, occasion de diriger l’attention sur une région qui souffre de la destruction des écosystèmes et de la répartition inégale des ressources. Pénuries d’eau douce, effondrement de nombreux secteurs d’activités, tensions géopolitiques et conflits : à bien des égards, le nord de l’Afrique fait face à une situation alarmante, qui pousse une partie de sa population vers l’exode.

La Méditerranée et le Sahel ont cependant toujours été un carrefour de civilisations, un lieu de rencontres et d’échanges féconds. C’est sur cette capacité d’adaptation et le dynamisme de la société civile que vogue l’Odyssée des Alternatives. Au départ de Barcelone, la flottille effectuera six escales avant d’atteindre Tanger, le 10 novembre. Comme l’indique cet Appel au soutien des mobilisations citoyennes durant la COP 22 – à signer et diffuser largement ! – les alternatives méditerranéennes foisonnent dans tous les domaines. Ainsi, “elles inventent de nouvelles formes de solidarité et de coopération dans les communautés locales, et avec les migrants et réfugiés […], appellent à de nouvelles manières de partager les terres et les ressources […], portent un renouveau démocratique respectueux de la pluralité [et] permettent de vivre bien et de reprendre en main nos destins.”

L’étape française, organisée à la Seyne-sur-Mer, se déroulera samedi 22 octobre de 10h à 20h. Tout au long de la journée, un espace dédié aux enfants nourrira de manière ludique leurs réflexions autour des thématiques de l’eau, de l’alimentation, des migrations et de la justice sociale, à l’aune du changement climatique. À midi, aura lieu le rendez-vous pour le départ en fanfare de la flottille, escortée des voiliers des écoles locales. Un banquet festif et clownesque mettra ensuite tout le monde en appétit pour une belle table ronde autour des enjeux du climat, des migrations et de la justice sociale. Une projection documentaire suivie d’un débat puis un concert clôtureront cette journée sur une note artistique et conviviale.

 14355137_1738605699723773_5255610596020400023_n

Vous souhaitez participer à ces échanges sur les alternatives concrètes et les luttes ? N’hésitez pas à souffler dans les voiles de la flottille en donnant un coup de pouce à son financement participatif, c’est ici ! L’équipe de l’Odyssée accueille également les bénévoles : pour participer à l’organisation de l’escale de la Seyne-sur-Mer envoyer un mail à communication(at)odysseeibnbattuta.org et celles de Barcelone, de Tunis et de Tanger à contact(at)odysseeibnbattuta.org. Et pour toutes autres info sur l’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta, visitez la page web de l’initiative.


Rechercher sur le site

859 345 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Abonnez-vous et recevez notre infolettre !

Suivez-nous sur Twitter