Retour sur la Journée de la Transition citoyenne

  • -

Retour sur la Journée de la Transition citoyenne

Le samedi 24 septembre 2016 s’est tenue la 3ème édition de la Journée de la Transition Citoyenne, l’occasion de populariser les alternatives pour que les citoyens fassent leur premier pas vers la transition écologique et sociale. Partout en France et au-delà, les collectifs locaux Alternatiba étaient mobilisés ! Retour sur les événements marquants de la journée …

Plusieurs villes ont organisé leur village des alternatives : pour Alternatiba Bassin d’Arcachon c’était une première, quant à Alternatiba Léman ils renouvelaient l’expérience à Genève.

A Toulouse, 2500 à 3000 visiteurs ont été accueillis par les 30 structures présentant leurs alternatives concrètes au changement climatique. La transition énergétique et l’appropriation citoyenne des sources et usages d’énergie étaient à l’honneur avec la présentation sur le podium des Défis Famille à énergie positive, du projet Citoy’enR  et de la SCIC Enercoop. Partout sur le territoire, les voix pour accélérer la transition énergétique citoyenne ont résonné !

A Paris, pendant que le Festival des Utopies Concrètes battait son plein, la base d’information de la plateforme web des alternatives qui vise à réunir et harmoniser, sur un même espace web, les infos existantes sur les alternatives locales dans tous les domaines, était complétée par une vingtaine de participant.e.s!

A Nantes et ses alentours, c’est sous la forme d’une randonnée à vélo de 30km qu’ont été mises en avant cinq alternatives dans le domaine de l’habitat, de la production d’énergie, des circuits-courts, de l’entraide et de l’agro-écologie.

tour-a-velo-nantes2

Dans le Nord, les actions d’Alternatiba Roubaix pour la transition sont ancrées dans le passé industriel de la ville avec un défilé de mode zéro déchet et une soirée passée à Socopira, ancienne fonderie transformée en lieu de transition avec un restaurant construit intégralement en matériaux de récupération.

A Bayonne, quand Bizi! impulse la transition énergétique au Pays basque, il en assure aussi le suivi! Le comité Hitza Hitz, véritable organe de veille citoyenne, présentait à l’occasion de la Journée de la Transition son 1er rapport de suivi des engagements municipaux climat-énergie sur le territoire.

Alors que la Journée de Transition s’est achevée, que des milliers de premiers pas ont été franchis, la transition ne s’arrête jamais. Suis-nous si tu veux réaliser ton prochain pas !
Accélérer la transition énergétique citoyenne, participer à l’Odyssée des alternatives, démultiplier les lieux de transition sur tout le territoire, bloquer les traités de libre-échange négociés par l’Union européenne pour protéger toutes ces alternatives… On a plein d’idées !


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter