“L’énergie citoyenne est notre avenir !” : sortie du Kit de mobilisation Alternatiba

  • -

“L’énergie citoyenne est notre avenir !” : sortie du Kit de mobilisation Alternatiba

 7a6f0569ce4e32a49f397a2d6529d601df8d22099b16309ed2pimgpsh_fullsize_distr

Envie d’investir dans l’énergie ? Voici une source d’inspiration 100% durable et renouvelable : le Kit de mobilisation de la transition énergétique et citoyenne d’Alternatiba ! Que vous soyez citoyen.ne, membre d’un collectif; ou de l’un des 110 groupes locaux Alternatiba, nous avons la joie de vous présenter un outil des plus utiles pour participer à la responsabilisation de nos comportements, sans réduire notre qualité de vie !

L’énergie est un enjeu crucial pour la construction de sociétés humaines viables, justes et équilibrées. Actuellement, au sein des pays les plus industrialisés, nous en consommons une quantité si importante qu’elle met en péril les conditions de vie sur Terre. L’utilisation d’énergie en France, par exemple – transports, chauffage, transformation de l’énergie, etc. – représente 70% des émissions de gaz à effet de serre*. L’énergie est donc un levier d’action majeur pour que chaque territoire participe au maintien en dessous des 2 degrés de réchauffement climatique.

Economies d’énergie, efficacité énergétique, choix du renouvelable… nous disposons néanmoins de nombreuses alternatives pour agir de manière concrète et redresser la barre !

Réunis lors d’une Coordination européenne en mai 2016 à Lyon, les collectifs Alternatiba ont ainsi choisi de faire de la transition énergétique l’un des axes stratégiques du mouvement : le groupe de travail éponyme a alors mis en marche une campagne de mobilisation, organisé des rencontres avec des porteurs d’alternatives et rassemblé à plusieurs reprises une centaine de personnes autours de cette thématique, au cours de l’été. Comme cela s’est produit lors du “Camp Climat – Espère 2016” dans le Lot-et-Garonne, l’idée est de partager de manière horizontale un maximum d’informations et de pratiques vertueuses et d’enclencher une dynamique très… énergique !

Le manque d’engagement politique réel pour adresser la problématique faisant peser d’importants risques sur les citoyens, l’émergence sur nos territoires de modes de gestion, de production et de consommation d’une énergie que nous choisissons et maîtrisons semble nécessaire pour transformer le modèle énergétique français. Ils nous appartient donc, chacun.e à notre échelle et sans plus attendre, de nous emparer du sujet.

Pour cela, le Kit de mobilisation propose différentes modalités d’action adaptées à tous les publics et réalisables localement.

Première option, l’organisation d’un Village de la transition énergétique. Vous connaissez le concept des villages Alternatiba, réunissant les porteurs d’alternatives locaux sur la place publique le temps d’une journée ou d’un weekend ? Il s’agit ici de décliner le modèle à la thématique de l’énergie et d’offrir aux passants une occasion de découvrir les initiatives et projets de leurs voisins, et de se joindre à eux. Deux villages de la transition énergétique ont été organisés par les groupes Alternatiba de Toulouse et de Saône-et-Loire dans le cadre de la Journée de la transition citoyenne le 26 septembre… la voie est désormais ouverte !

 

atelier-eco-habitat-alternatiba-sqy-photo-remiAtelier sur l’efficacité énergétique des bâtiments lors d’un village des alternatives
 
 Deuxième possibilité, faire le Tour des énergies citoyennes. Adepte de l’itinérance, à vos pédales : tous les moyens de transport doux sont bons pour découvrir in situ et collectivement les projets des acteurs de la transition énergétique de votre région. De visite en visite, les liens tissés au passage fertiliseront les esprits !
tour-a-velo-nantes2
 Tour à vélo des Alternatives par Alternatiba Nantes, le 24 septembre 2016
 dsc_0149
Etape du Tour Alternatiba, été 2015

Autre option, qui tire son efficacité d’une démonstration foisonnante d’amendements de nos comportements au quotidien: la visite d’un appartement témoin. Rien de tel qu’un appartement type en milieu urbain pour montrer à tout un chacun combien nous disposons d’opportunités pour réduire facilement notre empreinte énergétique. Bien comprendre sa facture d’électricité, débrancher les appareils, faire de la récup’, consommer local, réaliser ses produits… en voila du concret pour changer la donne !

En outre, le Kit propose des liens vers différentes ressources documentaires (dont le scénario Negawatt, référence en la matière), les coordonnées d’acteurs clefs de la promotions des alternatives et des infos sur les campagnes d’organisations partenaires (travail avec les collectivités locales, lutte contre la précarité énergétique, désengagement des énergies fossiles, etc.).

Car au sein d’Aternatiba nous sommes convaincus que s’engager dans la transition énergétique passe par la sortie des énergies fossiles et du nucléaire. Nous vous donnons donc rendez vous lors de la Rando-Vélo organisée par le groupe d’Alternatiba Caen du 28 au 30 septembre en direction du rassemblement de Flamanville les 1er et 2 Octobre, afin de faire entendre notre volonté d’investir l’argent public dans des énergies renouvelables et propres, et non dans de nouveaux réacteurs ! Nous nous retrouverons également le 11 décembre prochain pour célébrer l’anniversaire de la COP 21 et rappeler à nos dirigeants l’engagement pris lors du sommet de Paris pour maintenir le climat sous la barre des 2° – nécessité qu’ils semblent depuis avoir quelque peu laissé de côté.

Partout en France et dans le monde une nouvelle révolution énergétique est un marche grâce au partage horizontal d’informations et de bonnes pratiques. Allant dans ce sens, le Kit de la transition énergétique nous offre à tout.e.s des clefs pour agir collectivement, à l’échelle de nos régions, de nos villes et de nos appartements !

Téléchargez le kit de mobilisation  Alternatiba “L’énergie citoyenne est notre avenir ! “:

 

*Source: Chiffres clés du climat en France et dans le monde, 2015, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Plus d’info:

Vidéo ” De l’énergie pour la transition”

Journée de la transition

-Tour locales des alternatives par Alternatiba Nantes


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos