Alternatiba, de l’énergie pour le climat !

  • -

Alternatiba, de l’énergie pour le climat !

 capture-decran-2016-09-20-a-22-49-11

Cet été 2016, le mouvement pour la justice climatique s’est amplifié : des rassemblements contre les grands projets inutiles imposés, le Forum Social Mondial à Montréal abordant notamment les enjeux climatiques et droit des peuples, l’essor de la campagne d’opposition aux Tafta et Ceta (TTIP), des camps climats en Europe (France, Allemagne), etc.

L’un des temps forts de cet été, le « Camp Climat – Espère 2016 », co-organisé par Action Non-Violente COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre , a réuni 300 personnes durant 10 jours. Ces participant.e.s, ont appris ensemble lors de formations et ateliers (stratégie, action non-violente, logistique, … ), participé à la vie du camp (cuisine de produits locaux, animations conviviales, partage de savoir-faire), et travaillé à l’élaboration de campagnes et projets, pour répondre à l’urgence climatique et engager une transition juste.

 

Des actions pour la justice climatique

Dans de nombreux territoires, des Villages Alternatiba sur les alternatives au changement climatique prennent place cet automne 2016 (Genève et Bassin d’Arcachon le 24 septembre, Dakar au Sénégal les 1er et 2 Octobre, Kenscoff à Haïti les 21 et 22 Octobre, et d’autres encore) ou se préparent pour 2017 (Versailles, Paris, Saint-Denis, etc.).

Alternatiba s’est engagé, depuis sa Coordination européenne en mai 2016, sur deux axes stratégiques que sont la transition énergétique et les traités de libre-échange, ainsi que sur des projets promouvant des alternatives concrètes pour la justice climatique.

 

La campagne « Transition Énergétique Citoyenne»  d’Alternatiba répond à quatre objectifs : la réappropriation des modes de gestion, de production et de consommation de l’énergie via des projets locaux et maîtrisés par les citoyen.ne.s ; la promotion des énergies renouvelables, des économies d’énergie et de l’efficacité énergétique tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ; la mise en place d’outils permettant à chacun d’avoir les moyens d’agir ; enfin, des mobilisations pour engager la sortie du nucléaire et des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) en France.

logo_transition-energetique-citoyenne_v3Alternatiba lance un kit de mobilisation “L’énergie citoyenne est notre avenir” ! Chaque collectif Alternatiba, chaque citoyen.ne peut y retrouver des informations pour comprendre les enjeux et connaître les acteurs de la transition énergétique. Ce kit propose aussi des outils de mobilisation, des événements pour montrer sur son territoire des alternatives concrètes : comment organiser un Village ou un Tour à vélo sur les alternatives en matière d’énergie, comment mettre en place un appartement témoin, etc.

Au niveau local, des évènements citoyens sur les alternatives en matière d’énergie s’organisent déjà. Plusieurs Villages de l’énergie avec les collectifs Alternatiba sont prévus, comme à Toulouse ou en Saône-et-Loire, et Alternatiba Caen organise une Rando Vélo pour se rendre au rassemblement anti-nucléaire de Flamanville (28 au 30 septembre). Parce qu’il y a urgence à investir le champ des énergies renouvelables et  sortir du tout nucléaire, Alternatiba participe et appelle au rassemblement contre l’EPR et le “Grand Rafistolage” des vieux réacteurs, à Flamanville, les 1er et 2 octobre 2016. A l’occasion de l’anniversaire de la COP21, le 11 décembre 2016, une mobilisation rappellera que l’Accord de Paris pour le climat n’était pas à la hauteur de l’urgence climatique et que les gouvernants et les entreprises s’accrochent, encore, à leurs incohérences climaticides.

 

Alternatiba s’engage dans une campagne sur TAFTA et CETA, aux côtés du Collectif Stop Tafta, pour s’opposer à ces traités et valoriser des alternatives pour le climat et la justice sociale. TAFTA et CETA, ces traités commerciaux entre l’Europe et l’Amérique du Nord, donneraient un pouvoir écrasant aux multinationales. Celles-ci se préoccupant peu des enjeux climatiques, cela aurait des effets désastreux et irait à l’encontre de la transition de notre société vers plus de justice sociale et d’écologie. Il est nécessaire d’agir ensemble maintenant. C’est pour cela qu’Alternatiba s’associe aux mobilisations collectives: une tribune “Si le Ceta passe, l’accord de Paris sur le climat trépasse” publiée dans le journal Libération, une “Journée d’actions” a lieu ce 15 Octobre en France ( rejoindre l’événement Facebook ou s’informer sur le site du collectif) ;  La campagne Mon quartier hors tafta invite différents acteurs à manifester leur refus du traité en déclarant des territoires et lieux d’alternatives “hors Tafta” ;  les TIIP game over les 3,4 et 5 novembre, Bruxelles,  consiste en des actions de désobéissance civile non-violentes visant les traités de libre-échange.  Le kit regroupe toutes les informations des mobilisations  est disponible: kit-de-mobilisation-pour-en-finir-avec-les-traites-de-libre-echange-tafta-ceta-1

 

 

p1030654

Entre terres et mers, des projets pour la promotion des alternatives

Guide méthodologique des lieux alternatifs. Une équipe au sein d’Alternatiba, en partenariat avec le Collectif pour une Transition Citoyenne et la revue Silence!, œuvre à la rédaction et à la diffusion d’un guide méthodologique pour savoir comment créer des lieux alternatifs permanents (ressourcerie, café et épicerie associative, atelier vélo, théâtre…). Ce guide aspire à favoriser le développement de ces lieux dans tous les territoires. Pour Alternatiba, cela permettra aussi de créer un réseau de bases logistiques pour les collectifs locaux et facilitera l’organisation d’événements ou d’actions.

Ce guide, disponible en 2017 en version numérique et papier, proposera une série d’exemples de lieux existants, leur caractéristiques, fonctionnement, modèle économique, leurs points forts, etc. et des fiches outils utiles (budget, statuts,…). Vous pouvez d’ors et déjà signaler tout lieu alternatif ici : https://lieux-alternatifs.typeform.com/to/THLpUf

Une Cartoweb des alternatives. Avec plus d’une dizaine d’acteurs de la transition, Alternatiba travaille à la mise en place d’une plateforme web des alternatives. L’objectif ? Regrouper et clarifier les informations sur les alternatives, avec une cartographie, un annuaire et de la documentation, sur une plateforme, et ce afin de transmettre simplement à chacun.e les informations sur les alternatives! Ce projet fédère les outils existants et valorise les acteurs des alternatives, grâce à des technologies fournies par des expert.e.s du numérique… et à notre motivation.

L’Odyssée des alternatives Ibn Battûta. A l’occasion de la COP22 organisée en novembre à Marrakech, l’Odyssée des Alternatives reliera de nombreux territoires en Méditerranée. Les thématiques du climat, des migrations et de la justice sociale y seront à l’honneur. Les solutions au défi climatique et des dynamiques de partages seront mis en valeur au cours d’une demi douzaine d’escales reliées en quinze jours par la mer. Ces temps forts prendront la forme de forums, fêtes des alternatives et du pouvoir d’agir citoyen, avec pour toile de fond, l’adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes et les communautés. L’Odyssée prendra la mer le 19 octobre 2016 à Barcelone, elle fera étape à Seyne sur Mer où un grand événement permettra d’échanger sur les actions d’Alternatiba,  et arrivera le 10 novembre à Tanger. (http://odysseeibnbattuta.org/)

Le 24 septembre, Alternatiba rejoint la journée de la Transition avec de nombreux événements locaux!

couverture-facebookAlternatiba s’associe cette année encore à la Journée de la Transition. 290 événements sont prévus partout en France pour montrer que les solutions sont là, à la portée de tous et toutes (ateliers vélo, forum sur la transition citoyenne, jardins partagés, etc. ).

Cette année les collectifs Alternatiba locaux (co)-organisent plus de trente événements sur tout le territoire. Des Villages des alternatives prendront place à Genève avec Alternatiba Leman, à Andernos avec Alternatiba Bassin d’Arcachon ou encore à Toulouse, un Tour à Vélo est prévu avec Alternatiba Nantes, et d’autres encore. Retrouvez tous les événements organisés ici.

Notre détermination est immense, et ça ne fait que commencer!

qj7b5484


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter