Scène de crime climatique au centre scientifique de Total à Pau -

Scène de crime climatique au centre scientifique de Total à Pau

  • -

Scène de crime climatique au centre scientifique de Total à Pau

Une sirène mazoutée à l'entrée de Total
Ce vendredi 25 mars à 9H00 du matin, une quinzaine de militants de Bizi, de Nation Océan et d’ANV-COP21 ont installé une scène de crime climatique à l’entrée du centre technique et scientifique Jean Feger à Pau.

Au même moment la presse locale, mais également des journalistes venus tout spécialement de Paris, étaient invités par Total pour une opération de promotion de son supercalculateur Pangea.

En rentrant dans le centre, ils ont pu ainsi découvrir un autre spectacle : celui d’une sirène mazoutée gisant au centre d’une scène de crime climatique. Tout autour, des activistes brandissaient des banderoles “Du 5 au 7 avril, bloquons le sommet MCEDD” ou encore “Du 5 au 7 avril, stoppons les fossoyeurs du climat et des océans”.

Ils faisaient ainsi référence à l’accueil à Pau par total d’une conférence internationale devant réunir multinationales du pétrole et du gaz et principaux opérateurs offshore de la planète. Son objectif -développer l’exploration et l’extraction d’énergies fossiles en eaux profondes et ultra-profondes” fait en effet planer de lourdes menaces sur le climat et les milieux marins. Il est en outre totalement incompatible avec les engagements contenus dans l’Accord de Paris adopté lors de la COP21 en décembre 2015.

En effet, selon l’Agence Internationale de l’Energie, pour contenir le réchauffement climatique en deçà de +2°C, il faut laisser sous le sol, et sous les océans, les 2/3 des réserves d’énergies fossiles connues sans les extraire ni les exploiter.

 DSC09229

Cécile Marchand et Olivier Dubuquoy, respectivement porte-paroles d’ANV-COP21 ( http://anv-cop21.org/ ) et de Nation Océan (http://www.nation-ocean.org/), présents sur les lieux, ont appelé à se mobiliser pour bloquer le sommet MCEDD. Pour Cécile Marchand, “Moins de 4 mois après la COP21, les compagnies fossiles ne peuvent pas avoir l’indécence de venir tenir en France une conférence internationale dont l’objectif affiché est de violer les engagements pris par l’ensemble des Etats du monde. Les citoyens doivent entrer en scène pour dire leur refus de voir ces engagements rester lettre morte. Laissons les énergies fossiles sous le sol ! Climat ou sommet de Pau, il faut choisir !“. Pour Olivier Dubuquoy Les industries pétrolières, gazières et minières entendent forer de plus en plus profond, jusque dans les abysses, en faisant prendre de plus en plus de risques à l’environnement et aux activités maritimes. Nous refusons qu’elles s’approprient ce commun vital pour l’Humanité que sont les océans. C’est maintenant qu’il faut agir, après ce sera trop tard.

De nombreuses mobilisations publiques mais également actions de blocage sont prévues pendant les trois jours du sommet MCEDD à Pau. Des centaines d’activistes, prêts à risquer d’être arrêtés dans ces actions de blocage, sont d’ores et déjà inscrits pour y prendre part. Plus de renseignements ici : http://anv-cop21.org/wp-content/uploads/2016/03/Livret-bienvenue-camp-sirene-10-low.pdf

WP_20160325_09_49_28_Pro


743 683 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter