Alternatiba pendant la COP21 : un weekend de bilan pour préparer la suite du mouvement

  • -

Alternatiba pendant la COP21 : un weekend de bilan pour préparer la suite du mouvement

CZ-B8o9W0AAdyXz

 

Le week-end des 30 et 31 Janvier 2016 s’est tenu le Week-End Génial d’Alternatiba, bilan du QG (Quartier Génial), VMA (Village Mondial des Alternatives) et mobilisations durant la COP21.

Les militants d’Alternatiba avaient l’envie commune de se retrouver pour débriefer collectivement de ces deux semaines de travail intense entre Montreuil, l’Île St Denis et Paris. Six semaines plus tard, ce sont 60 militant-e-s ayant vécu au QG Alternatiba pendant la COP21 qui se sont donc regroupés dans les locaux de la Confédération paysanne à Bagnolet pour se retrouver et partager leur expérience de la quinzaine de mobilisation climatique.

 

IMG_-73dhru

 

Après deux semaines de vie collective au QG, la tenue du VMA les 5 et 6 décembre, l’organisation de nombreuses mobilisations dont la chaîne humaine du 29 novembre et le rassemblement du 12 décembre sur le Champ de Mars et de très nombreuses actions, il y avait beaucoup à dire et à partager.

Au programme du week-end donc, quatre demi-journées distinctes sur quatre thématiques : le QG, le VMA, les mobilisations et enfin les enseignements tirés durant la COP en perspective des suites à venir. Également placé sous le signe des retrouvailles, ce week-end a laissé la part belle à des temps informels tels que la projection de vidéos issues des mobilisations ou encore d’ateliers de discussion sur la désobéissance civile.

Ces deux jours ont été maillés par des travaux en petits groupes, favorisant l’expression la plus large de chacune et chacun, avec des réunions en plénière permettant d’approfondir et de mettre en perspective les restitutions des groupes. La richesse des échanges a même, par moments, compliqué la tâche de l’équipe d’animation de tenir les temps prévus dans l’ordre du jour.

 

IMG_-xmmlgm

 

Ce qui ressort de ce week-end, c’est la conscience que la dynamique Alternatiba et le mouvement climat sortent renforcés de la séquence 2014-2015 et de la COP21. Certes, les défis relevés ressemblaient à de véritables montagnes à gravir et cela ne s’est pas fait sans difficultés ; nous trouvons néanmoins tout son sens et ceci plus fort que jamais dans la formule « ils croyaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait » ! A trois semaines de la coordination européenne des Alternatiba qui sera décisionnelle pour l’avenir du mouvement, ce week-end aura permis de tirer des enseignements de la COP21 et d’envisager des perspectives.

Perspectives rassurantes à la vue de ces 60 militant-e-s, parmi des centaines d’autres, qui en l’espace de deux années sont passés de l’organisation de villages Alternatiba locaux à la mobilisation de dizaines de milliers de personnes dans la capitale à l’occasion de la COP21.

 

IMG_1230


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter