Urgence climatique : rassemblement massif réussi à Montreuil avec le Village Mondial des Alternatives !

  • -

Urgence climatique : rassemblement massif réussi à Montreuil avec le Village Mondial des Alternatives !

IMG_1397

 

Les vraies solutions à la crise climatique existent partout, les 28 000 visiteurs du Village Mondial des Alternatives peuvent en témoigner !

28 000 personnes ont visité ce week-end les 11 quartiers thématiques du Village Mondial des Alternatives à Montreuil, afin de découvrir les vraies solutions à la crise climatique, dans le cadre du Sommet Citoyen pour le Climat. Grâce aux 600 bénévoles mobilisées jour et nuit, les visiteu-r-se-s ont pu découvrir dans une ambiance de fête populaire plus de 275 modes de vie climato-compatibles et solidaires, ainsi que les luttes contre les projets climaticides, venant d’une vingtaine de pays.

A mi-chemin des négociations de la COP21, les citoyen-ne-s du monde entier ont pu se réapproprier l’espace public, qui leur avait été confisqué depuis presque un mois par le fanatisme et son cortège de restrictions de libertés. Sous le soleil hivernal, ils ont expérimenté, joué, discuté et vibré en se baladant en famille ou entre amis dans les rues et places de Montreuil libérées des voitures.

 

DSC00735

 

La diversité du programme, des porteurs d’alternatives et des visiteurs du Village Mondial ont résonné avec la population cosmopolite de Montreuil, pour offrir une très belle fête populaire des alternatives concrètes. Circuits courts alimentaires agro-écologiques, éco-construction en chanvre, fablab de bricolage électronique , atelier de réparation de vélo, fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, monnaies locales, finance citoyenne, cuiseurs solaires…  mais aussi funambulistes, conférences gesticulées et concerts ont dessiné le monde solidaire, durable et convivial d’Alternatiba dans les rues et places de Montreuil.

Les 2000 personnes présentes au Sommet des 196 sièges ont souligné la détermination de la société civile à lutter de manière non violente contre les projets et entreprises climaticides, afin de sauver le climat et préserver les conditions de vie civilisée sur Terre.

 

DSC00078

 

Par leur mobilisation massive les 28 000 visiteu-r-ses du Village Mondial des Alternatives Alternatiba ont adressé un message fort aux négociateurs de la COP21 :

« Hé vous là haut ! La société civile mondiale met déjà en œuvre des milliers d’alternatives concrètes permettant de résoudre la crise climatique. Qu’attendez vous pour signer l’accord sur le climat ambitieux, juste et contraignant permettant à des sociétés plus solidaires, durables et conviviales d’émerger partout ? »


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos