Table ronde et Sommet des 196 chaises : pour le financement de la transition sociale et écologique !

  • -

Table ronde et Sommet des 196 chaises : pour le financement de la transition sociale et écologique !

12301457_900478503363809_471347456065737244_n

 

Table-ronde “Financer la transition sociale et écologique”

Où sont les cent milliards de dollars annuels promis pour alimenter le Fonds vert pour le climat ? Une taxe carbone globale est-elle possible ? Quels transferts Nord-Sud pour faire face aux dérèglements climatiques ? Au-delà des seules négociations de la COP 21, ces questions renvoient à des enjeux majeurs du mouvement mondial pour une économie sociale et soutenable.

Action Non Violente COP21, Attac, Bizi ! et les Amis de la Terre vous invitent à approfondir ces questions lors d’une table ronde exceptionnelle sur le financement de la transition sociale et écologique pendant le Village Mondial des Alternatives. La table ronde aura lieu le dimanche 6 décembre de 10h à 12h à la Parole Errante, 9, rue François Debergue à Montreuil et rassemblera des spécialistes reconnus de la question venus de 4 continents :

•    John Christensen dirige le Tax Justice Network, un think-tank britannique qui publie des recherches sur la fiscalité, les paradis fiscaux et la mondialisation financière ;
•    Aissatou Diouf est chargée de plaidoyer sur le climat au sein de l’organisation sénégalaise Enda Energie, qui tisse des liens entre alternatives locales et processus de consultation internationaux ;
•    Bill McKibben est écrivain, militant écologiste et cofondateur de l’organisation internationale 350.org qui porte actuellement une campagne mondiale sur le désinvestissement et lʼarrêt des subventions aux énergies fossiles ;
•    Lidy Nacpil est une activiste philippine et coordinatrice du mouvement Jubilee South – Asia/Pacific Movement on Debt and Development qui lutte pour l’annulation de la dette des pays du Sud et pour la justice économique et climatique ;
•    Vandana Shiva est lʼune des chefs de file du mouvement écologiste mondial. Depuis lʼInde, elle a oeuvré pour le maintien dʼune agriculture paysanne, face à lʼagro-industrie et la privatisation du vivant. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Nobel alternatif en 1993 ;
•    Aurélie Trouvé est ingénieur agronome, maître de conférences en économie à Agrosup Dijon et coprésidente du conseil scientifique d’Attac France.

Désinvestissement, taxes, dette, évasion fiscale… : les intervenants de cette table-ronde nous expliqueront leurs campagnes internationales pour la justice climatique, et les leviers possibles pour financer sans attendre la transition sociale et écologique planétaire.

Cette table ronde sera suivie du sommet des 196 chaises à 12h, place Jean Jaurès, face à la mairie de Montreuil.

 

sommet-des-chaises_twitter-1

 

Le sommet des 196 chaises réquisitionnées dans les banques climaticides !

Le dimanche 6 décembre de 12h00 à 13h00, 196 délégués de la société civile du monde entier, représentant une diversité de cultures et de mouvements engagés dans la lutte contre les dérèglements climatiques, sont attendus pour siéger au Sommet des 196 Chaises, lors du Forum Climat à Montreuil, devant la mairie.

 

12196331_889118381166488_9098430805056873760_n

 

Les 196 chaises ont été réquisitionnées dans les banques pratiquant l’évasion fiscale, à l’initiative du mouvement des Faucheurs de Chaises, afin de faire le lien entre l’évasion fiscale organisée par certaines banques et le manque de financements pour le climat, notamment les cent milliards de dollars annuels promis dès 2020 aux pays en développement pour financer l’adaptation climatique.

Le 30 septembre, soixante-dix-sept personnalités, parmi lesquelles Susan George, Patrick Viveret et Edgar Morin, avaient lancé un « Appel à réquisition citoyenne de 196 chaises avant et pendant la COP 21 ». L’objectif a été atteint et dépassé.

Le 6 décembre, 196 représentants de la société civile, provenant de plus de 40 pays et représentant une diversité de cultures et de mouvements engagés dans la lutte contre les dérèglements climatiques, formeront une Assemblée de Peuples, et siégeront sur les chaises réquisitionnés pour faire entendre les propositions de la société civile.

Sur 196 chaises réquisitionnées siégeront 196 représentants d’ONG, de peuples autochtones et de réseaux militants pour la justice climatique, provenant de plus de 40 pays : Marcos Arruda (économiste brésilien), Hindou Oumarou Ibrahim (coordinatrice de l’association des femmes peules autochtones du Tchad), Anabella Rosemberg (Confédération syndicale internationale), Yeb Saño (négociateur philippin à la COP 21) et d’autre porte-paroles des cinq continents proclameront les « solutions des peuples pour financer la transition » : taxe sur les transactions financières, taxe carbone, mécanismes d’adaptation pour les communautés affectées, etc.

Ce sommet citoyen vise à faire de la réquisition et la circulation solidaire des chaises et un mouvement populaire de grande ampleur pour mettre enfin la finance au service des hommes et de la nature.

 


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos