Le Quartier Génial à peine inauguré, le travail reprend pour préparer la chaîne humaine !

  • -

Le Quartier Génial à peine inauguré, le travail reprend pour préparer la chaîne humaine !

Cover-QG-4

Aujourd’hui avait lieu l’inauguration d’un haut lieu de la militance non-violente pour le climat : le Quartier Génial Alternatiba. Se tenant pendant toute la durée de la COP21, ce sera un lieu d’hébergement pour près de 200 militants, mais aussi d’expérimentation des alternatives du quotidien et de préparation des mobilisations pour la COP21.

Les prises de paroles et animations se sont enchainées devant une assemblée de près de 250 personnes composées de bénévoles, d’habitants de l’Île-Saint-Denis, de journalistes, de simple curieux ou de personnalités intervenants lors de cette inauguration. Parmi elles, Jean Jouzel, climatologue et vice-président du Conseil Scientifique du GIEC. Il a pris la parole pour rappeler le contexte d’urgence climatique, et la nécessité de changer nos modes de vie et de développement.

CU6XgpaWEAAZy8i

Jean Jouzel

Des personnalités internationales étaient également présentes, comme Godwin Uyi Ojo d’Amis de la Terre Nigéria ou Cindy Wiesner Grassroots Global Justice Alliance (Etats-Unis). Ils ont tour à tour fait état de l’importance des communautés locales, qui détiennent le pouvoir et doivent s’en servir dans les rapports de force. Cela a été indispensable dans les luttes contres les géants pétroliers au Nigéria par exemple. Christophe Aguiton, d’Attac, a lui aussi évoqué l’importance de regrouper les forces pour avoir de l’impact, et a souligné l’indispensable ambition d’un mouvement climat capable de peser durablement sur les enjeux climatiques, notamment en s’ancrant au niveau local.

Un moment fort a également été l’hommage aux victimes des attentats de Paris, avec la lecture par le journaliste Denis Cheissoux du texte “Vous n’aurez pas ma haine” d’Antoine Leiris, qui a perdu sa femme lors de ces événements tragiques.

 

CU6aUTMWUAEqS0-

Difficile de parler après cet hommage… C’est donc en musique que l’inauguration a repris. Yannick d’Alternatiba a ensuite annoncé et expliqué ce qu’allait être le Village Mondial des Alternatives : un grand rassemblement international de 275 porteurs d’alternatives issus de 20 pays différents. Sur deux jours, ce village se tiendra à Montreuil. Plus d’infos sur la page dédiée.

Le Quartier Génial servant également de base logistique et stratégique pour la préparation des actions et mobilisations citoyennes, Pauline d’Action Non-Violente COP21 a rappelé l’importance d’être debout et déterminés pour le climat !

CU6hNYwWsAE06S8

Cette inauguration s’est enfin terminée sur la remise d’une chaise réquisitionnée à la banque HSBC par le mouvement des faucheurs de chaises, à Michel Bourgain, maire de l’Île-Saint-Denis, et à ses adjoints. Le maire n’a pas manqué de rappeler le pourquoi de ces fauchages de chaises, à savoir le scandale de l’évasion fiscale, tout en rappelant que ce manque à gagner nuit au fond vert pour le climat, mais également aux collectivités locales.
Puis, il était temps d’acter cette inauguration, avec la traditionnelle cérémonie du coupage de ruban !

 

CU6jTP-WUAAxcwS

CU6myJlWIAAqtgm

Une bien belle inauguration, pour un bien beau lieu, merci encore à l’Île-Saint-Denis de nous accueillir !

Mais il faut déjà reprendre le travail, et pas des moindre : l’organisation d’une chaîne humaine pour un climat de paix ce dimanche 29 à 11h30 entre Oberkampf et Nation. Dans un contexte où il est essentiel de pouvoir affirmer haut et fort notre détermination pour la cause climatique et notre enthousiasme à vivre ensemble, cette chaîne humaine revêt une importance stratégique. Elle va en effet permettre de montrer qu’il est non seulement possible de se mobiliser pour le climat, mais également que c’est capital pour les générations à venir.

Nous appelons donc tous les citoyennes et citoyens à se mobiliser pour le climat en formant une chaîne humaine la veille de l’ouverture de la COP21, sur le trajet de la Marche pour le Climat initialement prévue.

Ne laissons pas progresser l’angoisse ou l’apathie et tenons-nous debout face à l’histoire !

 

cta-chaine

 

CHum11h30entreOber


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos