Le Quartier Génial, une vitrine des alternatives du quotidien

  • -

Le Quartier Génial, une vitrine des alternatives du quotidien

Le Quartier Génial d’Alternatiba pendant la COP21 ouvrira ses portes le 28 novembre prochain au Gymnase Alice Milliat à l’Ile-Saint-Denis. Accueillant 200 militants prônant des alternatives quotidiennes faciles à mettre en place pour un meilleur respect de l’environnement et de l’être humain, il sera un lieu d’expérimentation, une vitrine des alternatives. Elles seront très nombreuses a y être présentées notamment aux habitants de l’Île-Saint-Denis et  surtout à être vécues chaque jour par les militants.

Tous les aspects de la vie quotidienne y seront revues et corrigées façon Alternatiba !

En premier lieu, grâce au travail et à la détermination des organisateurs qui ne comptent ni leurs heures ni leur motivation, tout le matériel nécessaire à l’élaboration de ce lieu de vie que nous voulons convivial et aussi confortable que possible sera issu de la récupération, de dons, de prêts etc. Bref, de la débrouille et de la solidarité.

Et du matériel, il va en falloir pour créer notre nid douillet ! Et des idées aussi. Mais ça, les QGistes n’en manquent pas ! Petite présentation.
Impression

La loi de l’estomac et des papilles valant pour tout un chacun, le pôle restauration concoctera sur place des plats végétariens à tendance végétalienne à base d’aliments biologiques. Il utilisera également la filière de la récupération alimentaire, récoltant les denrées proches de leurs dates limites de consommation et normalement, malheureusement, destinées à la poubelle. Dans cette optique, afin de lutter contre le gaspillage et même si le régime sera principalement végétarien, nos cuistots récupéreront et cuisineront la viande qui leur sera offerte (et oui ! Certains militants sont omnivores!).

Le choix le plus surprenant de nos chefs cordons bleus est le mode de cuisson retenu car ils utiliseront des cuiseurs au feu de bois. Fais de matériaux de récupération, ses brûleurs sont multifonctions ( poêle, four, chauffe-eau…) et quasi sans émanation de particules fines grâce à une utilisation optimale.

 

cuiseur

Cuiseur au feu de bois

 

Mais la cuisine ne sera pas la seule à innover ! Les déchets générés seront traités de façon responsable via le recyclage bien entendu, mais aussi par la mise en place d’un composteur. De même, des toilettes sèches seront construites au cours d’ateliers auxquels vous pourrez participer si le cœur vous en dit.

Les produits d’entretien seront eux aussi écologiques. Les QGistes planchent activement sur les recettes de fabrication de produits à base de vinaigre blanc, d’eau, de bicarbonate de soude, d’huiles essentielles, et parfois de savon noir. Ces produits seront donc doux pour l’environnement et laveront tout aussi bien que des produits dits classiques qui sont, eux, chimiques et corrosifs.

 

recette_produit_entretien_les_ateliers_en_herbe-400x300

 

La pharmacie proposera également autant que possible des remèdes doux et naturels.

En terme de consommation d’énergie, le Quartier Génial se voudra aussi économe que possible. En plus de l’utilisation du bois en tant que matière principale pour la cuisine, au moins un vélo générateur d’énergie produisant 100W sera de la partie. Téléphones portables et autres petits engins électroniques pourront ainsi être rechargés à la force des mollets. Tous pourront alors prendre conscience de l’énergie nécessaire pour produire…. de l’énergie !

La bicyclette sera encore à l’honneur en tant que moyen de transport. De très nombreux vélos, seront mis à disposition des militants. Ils pourront ainsi se propulser dans Paris à l’air libre. L’espace bricolage pourra fournir tous les outils nécessaires pour réparer les valeureux destriers à 2 roues en cas de pépin et ils disposeront également d’un parking dédié.

 

leperray

Entretien et réparation des triplettes pendant le Tour Alternatiba

 

Le bricolage, parlons-en ! Il est d’ores et déjà un pilier du QG puisqu’il se chargera des réparations, du « petit bricolage » de tous les jours mais aussi de la confection de nombreuses structures. Il sera, entre autres, en lien avec le pôle décoration déjà à l’œuvre pour transformer le gymnase en lieu agréable et participatif. Utilisant le tissu, le carton, le bois etc….. pour colorer et décorer le QG, lui aussi n’emploiera que des matériaux récupérés ou prêtés pour faire prendre forme à leurs idées.

Partant du principe que les esprits doivent être autant chouchoutés que les corps, si ces derniers auront droit au sport et à la bonne nourriture, les premiers auront donc le confort des yeux mais aussi l’écoute et la détente. Ce qui sont bel et bien des alternatives a instaurer dans la vie collective.

Parce que pendant la COP  les journées seront denses, que les nerfs seront parfois mis à rude épreuve, un pôle « écoute et médiation » sera mis en place pour calmer les esprits qui s’échauffent et écouter ceux qui auront besoin de parler un peu. Alors, pour éviter cela au maximum, après leur dure journée de militant, les hôtes du gymnase pourront profiter d’un espace détente et d’animation pour jouer de la musique, à autre chose ou se plonger dans un bouquin de la bibliothèque participative. Un « sas de décompression » sera également disponible pour ceux qui auront besoin de calme et de silence. N’oublions pas que nous serons 200 !

Enfin, la participation de tous sera la clef de voûte de la réussite du QG. La vaisselle, le ménage, le vidage quotidien des toilettes sèches, toutes ces tâches qui font la vie, seront accomplies de manière participative. Chacun mettra la main à la pâte, chacun fera au moins une fois chaque chose. Parce que la vie en communauté est tellement plus belle quand chacun s’y met.

Pour avoir un aperçu de ce que sera ce lieu unique en son genre, ne manquez pas l’inauguration ouverte à tous samedi 28 novembre !


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter