Le Quartier Génial à l’Île-Saint-Denis, un partage entre habitant.e.s et militant.e.s

  • -

Le Quartier Génial à l’Île-Saint-Denis, un partage entre habitant.e.s et militant.e.s

Le Quartier Génial d’Alternatiba, qui se tiendra à l’Île-Saint-Denis du 28 novembre au 13 décembre, commence a prendre sérieusement forme ! Le Gymnase Alice Milliat, dont les locaux sont prêtés par la commune, va se transformer en une fourmilière de 200 militant.e.s d’Alternatiba.

Même si nous y dormirons, le QG ne sera pas qu’un dortoir ; il sera surtout un lieu d’expérimentation et de mise en œuvre concrète d’alternatives de la vie quotidienne : la cuisson sera faite au feu de bois, il y aura un point de compostage et de recyclage, des toilettes sèches, un atelier vélo, un vélo générateur d’électricité mais aussi des pôles consacrés à la récupération et le bricolage ou à l’écoute et la médiation !

Le Quartier Génial servira enfin de base logistique à la mobilisation, la formation aux actions non violentes et la préparation de ces dernières.

 

arrivee-tour-isd

L’arrivée du Tour Alternatiba à l’Ile-Saint-Denis, 25 septembre 2015.

 

Le choix de l’Île-Saint-Denis pour l’établissement de ce lieu stratégique n’est pas dû au hasard. Avant-dernière étape du Tour Alternatiba, elle nous a superbement accueilli avec une montée sur scène, des prises de paroles de divers intervenants, un spectacle de danse indienne, des stands etc.

Mais L’Île-Saint-Denis est surtout très investie dans la transition énergétique et sociale. Première signataire du Pacte de transition, elle a déjà œuvré sur de nombreux chantiers et est pleine de projets à venir. L’économie d’énergie est une préoccupation majeure de la municipalité ilo-dyonisienne. Par la mise en place de diverses alternatives (panneaux photovoltaïques, énergie fournie par Enercoop dans certains bâtiments communaux, etc.),  l’Île-Saint-Denis à diminué, de 2001 à 2013, de 28% sa consommation de gaz, de 20% celle d’électricité, de 50% celle de carburant et de 51% celle d’eau. Une belle réussite ! Et de nombreux projets sont à venir, notamment la construction d’un éco-quartier.

A noter enfin que la restauration communale et y compris scolaire est désormais composée de 35% d’aliments bio et 20% des repas sont végétariens.

 

signature-pacte

Signature du Pacte de la Transition par la municipalité de l’Île-Saint-Denis.

 

Et parce que le progrès énergétique et environnemental ne vaut pas grand-chose sans progrès social, l’Île-Saint-Denis travaille également sur ce front. Le désir de développer la démocratie participative est très présent, les initiatives citoyennes et les associations trouvent un soutien important, et la concertation avec les habitant.e.s se développe.

Mais la municipalité n’est pas la seule a agir pour faire avancer les choses ! Les habitant.e.s aussi mettent en place des alternatives telles que la récupération de sacs de pommes de terre pour fabriquer des grattoirs à vaisselle, le développement du lombricompost, ces boîtes à vers de terre qui dévorent les déchets ménagers dans votre cuisine, ou encore semer des légumes à tout va dans les espaces publics afin que chacun puisse les récolter en temps voulu.

Pendant la COP21, l’Île-Saint-Denis compte bien se mobiliser ! Participation aux marches, pièce de théâtre, débats… même les enfants s’y mettent ! Certains ont écrit et interprètent un rap pour le climat !

 

alt-isd

Rap climat pendant Alternatiba Île-Saint-Denis

 

Municipalité et citoyens mobilisés contre le réchauffement climatique ont donc motivé Alternatiba a choisir cette ville pour établir son Quartier Génial au gymnase de l’Ile-Saint-Denis. La Cité PHARES, Pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire sera également une extension du QG puisque ses locaux sont mis à la disposition de nos communiquants. Depuis les années 90, ce carrefour d’initiatives économiques et associatives basées sur les mêmes valeurs solidaires, innovantes et écologiques a pour ambition de développer des solutions en termes d’insertion professionnelle, de développement local et d’amélioration de l’environnement pour les habitant.e.s.

Si une très bonne collaboration entre la municipalité, le PHARES et l’équipe organisatrice du QG est déjà en place, une belle synergie entre habitants et militants est elle aussi au programme. Plusieurs dizaines d’ilo-dyonisien.ne.s se sont déjà proposés pour devenir le parrain ou la marraine d’un militant, afin de permettre échanges et convivialité.

 

Arrivée du Tour Alternatiba à l’Île-Saint-Denis

 

D’autre part, le mercredi 2 décembre, le Quartier Génial organisera sa journée portes ouvertes afin de permettre aux habitant.e.s de voir ce qu’il s’y passe, découvrir son organisation, ses objectifs. Ce sera un moment privilégié pour pouvoir se connaître, dialoguer, se retrouver. De plus, deux points d’information hebdomadaires seront ouverts à toute personne désireuse de se renseigner et de mieux nous découvrir. D’autres moments de rencontre sont actuellement à l’étude et seront bien évidemment communiqués largement sur l’Île-Saint-Denis. Nous avons d’ailleurs déjà créé un flyer qui sera distribué dans 3000 boîtes aux lettres pour expliquer notre présence à nos hôtes.

Enfin, en terme de rencontres et de solidarité, ces 15 jours s’annoncent très denses puisqu’Alternatiba interviendra également dans quatre classes du collège Alfred Sisley. Dans cet établissement, trois classes travaillent sur des thématiques environnementales liées soit à la protection des oiseaux, au sport et la nature ou… au développement durable et social. Ce programme innovant leur a valu la labellisation « COP21 » ainsi qu’un reportage sur France Info Junior. Et très bientôt, nous aurons la chance de rencontrer ces collégien.ne.s déjà si investis !

 

college-isd

Ça pousse au collège Alfred Sisley ! (Crédit photo Estelle Faure/ FranceInfo Junior)

 

Il n’y a pas à dire, ça bouge à l’Île-Saint-Denis ! Un grand merci à ses habitant.e.s de partager avec nous leur île, on ne va pas s’ennuyer !


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter