Le Quartier Génial Alternatiba, un lieu de mobilisation unique pendant la COP21 !

  • -

Le Quartier Génial Alternatiba, un lieu de mobilisation unique pendant la COP21 !

Du 28 novembre au 13 décembre 2015, 200 militants d’Alternatiba se rassembleront à l’Île-Saint-Denis, dans le Quartier Génial. Cet endroit revêtira trois fonctions : lieu de vie, mise en pratique d’alternatives, et base logistique pour la préparation des actions, mobilisations et formations à l’action non violente. Au final, ce Quartier Génial sera une véritable vitrine vivante d’Alternatiba pendant la COP 21, avec un fonctionnement collectif et participatif.

 

isd-carte

 

« L’objectif est de rassembler sur un même lieu un maximum de militants des différents Alternatiba afin de créer un point central permettant de préparer, d’organiser les actions non violentes : organiser la présence d’Alternatiba pendant les temps forts de la COP 21 (marche d’ouverture, Village Mondial des Alternatives, action finale) ; mettre en place d’autres actions non violentes et renforcer les actions des autres réseaux ; être un espace de réflexion sur l’après COP 21 pour la dynamique Alternatiba. »
Compte-rendu de la Coordination des Alternatiba d’avril 2015 à Bègles

 

gymnase1

 

Les militants seront donc hébergés dans le gymnase, qui pourra contenir jusqu’à 250 personnes, et auront des lieux de réunions et de restauration au PHARES, espace qui accueille des structures de l’économie sociale et solidaire.

 

phare

 

Le choix de l’Île-Saint-Denis n’est pas dû au hasard : c’est une commune déjà engagée dans la transition écologique et sociale, et qui a déjà plusieurs fois résonné avec la dynamique Alternatiba. Elle a été la première à signer le Pacte pour la Transition, et est habitée par une volonté de faire bouger les lignes, comme l’explique son maire Michel Bourgain : « une commune pauvre financièrement et petite en habitants peut réaliser des choses extraordinaires ». Riche de diversité (7000 habitants, 85 nationalités différents) et avec 68% de logements sociaux, l’Île-Saint-Denis a organisé son village des alternatives le 20 juin dernier, sous l’égide de la Maison des Initiatives Citoyennes.

 

alt-isd

ile-st-denis

 

Le Tour Alternatiba a même fait son avant-dernière étape dans cette commune, avant d’arriver sur Paris le 26 septembre, et des habitants étaient présents sur la scène place de la République lors du meeting d’arrivée pour présenter le Quartier Génial.

 

habitants-ilesaintdenis

En effet, de nombreuses synergies vont avoir lieu entre les habitants et les participants au Quartier Génial au cours des deux semaines de la COP21. On aura ainsi des points d’information réguliers entre les militants et les habitants sur le climat et les actualités des négociations et des mobilisations de la COP21. Des militants du Quartier Génial vont également intervenir auprès des écoles et collèges pour sensibiliser les élèves aux alternatives au changement climatique. Des projections de films/docus suivis de débats, des banquets populaires ou encore une journée portes ouvertes le 3 décembre vont également permettre de créer des temps de partage et d’échange entre les militants du Quartier Génial et les habitants de l’Île-Saint-Denis.

Venez découvrir ce lieu unique lors de son inauguration ouverte à tous le samedi 28 novembre après-midi !


Rechercher sur le site

810 289 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter