Alternatiba se mobilise pour bâtir le Village Mondial des Alternatives !

  • -

Alternatiba se mobilise pour bâtir le Village Mondial des Alternatives !

LOGOVMAwebRVB

A J-5 semaines, Alternatiba est en pleine effervescence pour organiser le Village Mondial des Alternatives (VMA), qui aura lieu à Montreuil les 5 et 6 décembre prochains, dans le cadre du Sommet Citoyen sur le Climat de la Coalition Climat 21. Le VMA sera à la fois une grande fête populaire et un village éphémère présentant dans la rue des alternatives individuelles, collectives et territoriales du monde entier, qui permettent de relever le défi climatique et les crises écologique et énergétique.

Suite à une visite de terrain le dimanche 18 octobre, qui a permis de se rendre compte des atouts et des contraintes des espaces mis à disposition par la mairie de Montreuil, les commissions devant bâtir le VMA ont été constituées. Les 70 bénévoles présents se sont répartis entre les commissions transversales (coordination, communication, logistique, programme, animation etc…) et les 12 commissions thématiques chargées de dialoguer avec les porteurs d’alternatives pour créer les 12 quartiers du village.

 

DSC_0481

 

Ces commissions, rapidement renforcées par d’autres bénévoles des Alternatiba de toute la France, ont commencé à travailler d’arrache-pied et en auto-gestion, afin de constituer le programme des quartiers thématiques et des animations, de régler les problèmes logistiques que posent l’organisation d’un village des alternatives dans la rue en hiver, de prévoir les cantines et les buvettes, de recruter les bénévoles, d’annoncer l’événement, etc…

A l’issue de cette première semaine de travail intensif, un premier plan du village a été produit

 

Impression

 

Plus de 150 porteurs d’alternatives venant de France, d’Europe et du Monde ont déjà proposé de présenter leurs vraies solutions à la crise climatique lors du VMA. Ces alternatives trouveront leur place autour de la mairie de Montreuil, dans les rues et places dont certaines seront rendues piétonnes pour l’occasion.

Loin des fausses solutions présentées dans les grands palais de la capitale, le VMA va rassembler dans la rue au cœur de la COP21 des dizaines de milliers de personnes, afin de démontrer concrètement qu’un autre monde existe, qu’il est déjà dans celui là, et qu’il ne tient qu’à nous de le faire émerger partout, afin de relever le défi climatique.

L’organisation du VMA va nécessiter plus de 500 bénévoles. Si vous avez un peu de temps (même quelques heures), n’hésitez pas à vous inscrire sur ce formulaire pour vivre de l’intérieur cet événement unique.

Pour plus d’informations et rencontrer la joyeuse équipe du VMA, la prochain réunion d’information aura lieu le mercredi 04 novembre à 19h à Comme vous Émoi (5 rue de la Révolution à Montreuil – Métro Robespierre ou Croix de Chavaux).

Nos enfants nous remercieront !

 


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter