Mobilisation historique dans les villages Alternatiba !

  • -

Mobilisation historique dans les villages Alternatiba !

Le weekend des 12 et 13 septembre a connu la plus forte mobilisation de la dynamique Alternatiba jusqu’à présent, avec pas moins de 47.400 personnes réparties sur 5 villages des alternatives : Bruxelles, Toulouse, Evreux, Limoges et Jouars-Ponchartrain (Centre Yvelines).

 

Sans titre-1

Alternatiba Toulouse

 

Ces journées de mobilisation citoyenne pour le climat ont fait la part belle aux acteurs locaux porteurs d’alternatives au dérèglement climatique. Réparties dans plusieurs espaces thématiques (agriculture / alimentation, transport / mobilité, finance, énergie, démocratie, climat et paix, espace enfants, etc.), les structures participantes de chaque village ont été nombreuses et variées. Elles ont ainsi permis de montrer la diversité des solutions concrètes pour une société plus écologique, sociale, solidaire, et à même de relever le défi climatique.

 

yourte-bxl-jyl-leblon

Yourte à Alternatiba Bruxelles – Photo Jyl Leblon

 

A Bruxelles par exemple, une centaines de porteurs d’alternatives étaient présents, entre stands, expositions, témoignages, démonstrations, et mises en pratique, allant de la construction de yourte à la promotion de l’agriculture paysanne et biologique, en passant par l’approvisionnement électrique par des énergies 100% renouvelables. Une belle diversité d’acteurs, qui en se rencontrant ont permis de renforcer les réseaux des alternatives.

 

evreux

Alternatiba Evreux

 

Si certains villages ont du composer avec la pluie (Evreux, Centre Yvelines), les fortes affluences ont témoigné de l’attrait des citoyens pour les alternatives, avec 4800 personnes à Bruxelles, 3000 à Evreux, 600 à Jouars- Ponchartrain (Centre Yvelines), 4000 à Limoges et 35000 à Toulouse !

Une ambiance chaleureuse, familiale et festive, populaire et revendicative se dégageait de ces villages des alternatives, avec des conférences, débats, concerts et animations variées. Sur la majorité des villages, il faut noter beaucoup de diversité dans le public, pour la plupart peu habitué à ce genre de manifestation, mais résolument curieux, attentif, intéressé et avide d’informations.

 

bxl2-dmb

Alternatiba Bruxelles – Photo DMB Photography

 

Pour preuve : le succès à Alternatiba Toulouse du jeu de piste menant aux différentes alternatives à partir de devinettes et rébus, de l’atelier « Calculez votre empreinte carbone », ou encore du marché bio, qui victime de son succès n’avait plus rien à vendre dès 13h !

On peut noter plusieurs facteurs communs de succès à beaucoup de villages : les conférences, qui ont fait salle comble, comme à Toulouse où il a fallu composer avec une salle remplie au triple de sa capacité d’accueil ! Ou à Limoges, où deux conférences ont connu un véritable succès : celle de Gilles Clément parrain de l’événement, et celle sur les pesticides. Conférence d’un autre type : le spectacle de l’Eglise de la Très Sainte Consommation à Alternatiba Centre Yvelines a beaucoup fait rire le public !

 

conf-gc-limou

Conférence de Gilles Clément à Alternatiba Limousin (Limoges)

 

Les espaces habitat et éco construction ont également beaucoup intéressé le public, avec par exemple à Evreux une maison témoin faite à partir de palette. A Alternatiba Centre Yvelines, la table ronde avec des particuliers engagés dans l’habitat durable et la visite d’une maison passive ont été de vrais succès !

Mais il ne faut pas oublier que le succès de ces événements repose sur le travail de fond de nombreux bénévoles, certains portant ces projets depuis plus d’un an et demie !

 

benevole-bxl-dmb-photofraphy

Bénévole d’Alternatiba Bruxelles – Photo DMB Photography

 

Alors la réussite de ces villages, c’est également la leur, comme le prouvent ces témoignages de bénévoles du village Alternatiba Evreux :

 

Un petit message de plus pour vous dire qu’on a passé un chouette moment tout en rencontres et partages. C’est tellement bon de savoir qu’on n’est pas tout seul et qu’on sera encore plus !
Un seul petit “hic”: beaucoup de frustration d’avoir rejoint l’aventure tardivement !
Mais, il paraît que ça ne fait que commencer, alors nous sommes là pour continuer !

De mon point de vue, ce premier Alternatiba est un coup de maître.
L’énergie investie a touché des consciences.
Harmonieusement organisé, il fut un plaisir à vivre.
Plaisir partagé par beaucoup de visiteurs.

Ma fille me regarde autrement depuis qu’elle a vu à Evreux tout ce déploiement de bonne volonté réunie, regardant et agissant dans la même direction que sa “folle” de mère. Je pense que maintenant, elle trouve du charme et surtout du bon sens à tous NOS gestes et combats. A vous tous : MERCI !


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter