Le Tour Alternatiba débarque en Île-de-France !

  • -

Le Tour Alternatiba débarque en Île-de-France !

Parti le 5 juin de Bayonne, le Tour Alternatiba pour le climat arrivera en Île-de-France le dimanche 20 septembre. Il sera ce jour-là à Rambouillet, puis s’arrêtera au cours des 5 jours suivants à Magny-les-Hameaux, Malakoff, Antony, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Alfortville, Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Les Lilas, Aubervilliers et l’Ile-Saint-Denis.

 

Impression

 

Sur ces étapes auront lieu des vélorutions -défilés festifs et revendicatifs en vélos- des conférences publiques, des villages associatifs, des rencontres avec les associations, les élus, les écoles.

La traversée francilienne sera ainsi la dernière semaine d’un périple qui aura constitué une incroyable mobilisation citoyenne sur le climat de manière ininterrompue pendant près de 4 mois : 187 territoires traversés, 5 600 km parcourus, 150 vélorutions, plus de 100 conférences publiques, des milliers de bénévoles organisant les étapes, des dizaines de milliers de personnes y participant, et des centaines de milliers de personnes ayant vu passer le Tour Alternatiba.
Au total, ce sont également plus de 500 articles dans la presse écrite régionale depuis le 5 juin, sans compter les reportages radios et télés.

 

 

Une Climate Pride et un meeting international pour la dernière étape du Tour

Les cyclistes Alternatiba invitent les Parisiens et Franciliens à les rejoindre -en vélo, en skate ou en rollers- le samedi 26 septembre à 15h00, place de la Fontaine aux Lions à la Villette, Porte de Pantin. De là démarrera une Climate Pride festive et revendicative pour effectuer tous ensemble les 5 derniers kilomètres et arriver à 16h30 à la Place de la République.

 

bdx6

 

Un grand meeting s’en suivra avec différentes personnalités internationales, puis un concert gratuit avec Imany, HK et les Saltimbanks, Jehro et Sinsémilia.
A noter que le chanteur HK (“On lâche rien !”) fera la dernière étape du samedi dans son intégralité, de l’Île-Saint-Denis à la Place de la République. Diverses personnalités seront présentes le vendredi à l’arrivée à l’Île-Saint-Denis et le samedi à 15h00 au départ de la Climate Pride.

 

velorution1HA3

 

Alternatiba, une vague qui s’amplifie

Lancée à Bayonne le 6 octobre 2013, la dynamique Alternatiba est une mobilisation originale, dont l’ambition est de “Changer le système pour ne pas changer le climat”.

Plus de 220 000 personnes ont déjà pris part à une étape du Tour Alternatiba ou à un Alternatiba (Villages des alternatives au changement climatique). C’est de loin la plus importante mobilisation citoyenne sur le climat lancée en Europe depuis le sommet de Copenhague en 2009.

Parti d’une initiative locale, en moins de deux ans, 105 Alternatiba ont été organisés dont le dernier est en préparation à …Haïti. Les 26 et 27 septembre, 11 Alternatiba auront lieu partout en France dont un à Paris qui vise à rassembler plus de 50 000 personnes. Alternatiba sera par ailleurs présent sur toute la durée de la COP21 à Paris et y organisera de nombreuses et ambitieuses initiatives.


Rechercher sur le site

810 289 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter