Grand meeting pour l’arrivée du Tour à Paris le 26 septembre

  • 1

Grand meeting pour l’arrivée du Tour à Paris le 26 septembre

Après 187 territoires traversés, 5 600 km parcourus, 150 vélorutions, plus de 100 conférences publiques, des dizaines de milliers de personnes participant aux étapes et des centaines de milliers de personnes l’ayant vu passer, le Tour Alternatiba aura constitué une incroyable mobilisation pour le climat.

L’arrivée finale à Paris le samedi 26 septembre sera alors une grande fête populaire venant célébrer, à deux mois de la COP21, les alternatives pour changer le système, pas le climat !

velorution1HA3

L’arrivée de cette épopée climatique débutera par une Climate Pride festive et revendicative à travers les rues de Paris, pour ensuite s’arrêter Place de la République. S’y tiendra un grand meeting ponctué de prises de paroles, de chansons, et d’animations.

Les cyclistes d’Alternatiba introduiront ce meeting, pour parler de leur vécu au cours de ces 4 mois sur les route de France et d’Europe, et Max alias Mali Karma chantera l’hymne officiel du Tour : “On s’mobilise !”

 

D’autres chansons viendront animer ce meeting, avec la présence de Kaddour Hadadi, chanteur d’HK & les Salimbanks, ou des Pacific Warriors.
Ces guerriers (non-violents) pour le climat sont confrontés à la tragique réalité de la montée des eaux, qui risque de faire disparaitre leurs îles ! Regroupés au travers de l’ONG 350.org, ces 30 “warriors” issus de 12 nations différentes ont parcouru l’Australie pour s’opposer aux projets climaticides et à l’industrie des énergies fossiles. Ils seront à Paris pour vous parler de leur lutte pour la préservation de leurs îles.

pacific-warriors

 

Naomi Klein fera partie des personnalités apportant leur soutien au Tour Alternatiba, et participera à l’événement à sa manière. Cette écrivaine canadienne et militante altermondialiste est l’auteure de plusieurs livres très critiques sur les dérives du système capitaliste, avec notamment “No Logo” et “La stratégie du choc”. Elle a par la suite travaillé la question du changement climatique avec son dernier livre : “Tout peut changer”. Dans cet ouvrage, elle démontre de façon limpide les liens entre l’économie capitaliste et le dérèglement climatique, et prône une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l’environnement, ouvrant également la voie à une transformation sociale radicale vers un monde meilleur, plus juste et équitable.

book-naomi-klein

 

Le militant gandhien et altermondialiste Rajagopal PV sera présent au meeting d’arrivée du Tour. Ce leader du monde paysan a montré en Inde que des transformations sociétales profondes pouvaient être obtenues par des actions non-violentes.  Il viendra parler de son combat pour la défense de l’agriculture paysanne, en Inde et dans le monde, face aux institutions et multinationales de l’agro-industrie, notamment à travers l’organisation de grandes “marches”. La dernière, « Jan Satyagraha » en 2012, avait réuni 100 000 manifestants et obtenu des concessions de la part du gouvernement. Sa présence donnera ainsi une résonance spéciale à la “longue marche” du Tour Alternatiba !

7--621x414

 

Le final de ce grand meeting sera un grand moment de partage et de convergence des luttes. Des acteurs de lutte contre des projets climaticides et des porteurs d’alternatives que le Tour Alternatiba a rencontré au cours de son périple monteront sur la scène, afin de porter tous ensemble le message suivant :

 

La transition est en route, nous citoyens de tous les territoires l’avons engagée, alors qu’attendez-vous pour faire de même !?

 

 

Sans-titre-112


1 Comment

Grande vague de mobilisations pour le climat les 26 et 27 septembre – Alternatiba

septembre 22, 2015at 10:43

[…] Un grand meeting international s’en suivra sur cette même place avec des représentants d’Alternatiba et de la Coalition Climat 21, ainsi que plusieurs personnalités internationales comme par exemple le leader indien Rajagopal P. V. Il sera suivi d’un grand concert gratuit avec Imany, HK et les Saltimbanks, Jehro et Sinsemillia. […]

Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter