Le Tour Alternatiba : déjà 4000 km !

  • -

Le Tour Alternatiba : déjà 4000 km !

Parti le 5 juin de Bayonne, le Tour Alternatiba pour le climat a déjà parcouru 4000 km !

 

Sans titre-1

 

Cela fait donc plus de 2 mois qu’il sillonne les routes de l’hexagone sur de drôles de vélos à 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité.

Par des centaines de conférences publiques, manifestations en vélo, rencontres avec des associations et élus locaux etc. le Tour Alternatiba porte le message de l’urgence à agir contre le changement climatique auprès de dizaines de milliers de citoyens.

Partout, son passage est applaudi et commenté (plus de 200 articles dans la seule presse écrite en 2 mois) et il est chaque fois accueilli, midi et soir, par des équipes bénévoles aussi diverses qu’enthousiastes.

 

 Sans titre-7
Le Tour Alternatiba à Marsannay-la-Côte

 

Notre-Dame-des-Landes et Bordeaux

Cette mobilisation originale n’a pas faibli même en plein cœur de l’été. Le Tour Alternatiba longe désormais les côtes bretonnes. Il sera le dimanche 30 août à Notre-Dame-des-Landes, étape ô combien symbolique de la résistance à cette folle course à la destruction du climat, que nous devons stopper de toute urgence.

Le Tour Alternatiba redescendra alors jusqu’à Bordeaux où il arrivera le mardi 8 septembre. Il s’agira là d’une étape importante car elle lancera la dernière phase du Tour, qui entamera alors sa remontée vers Paris.

 

Sans titre-2 Le Tour Alternatiba à Strasbourg, lors du rassemblement YouReUp

 

Arrivée finale à Paris le samedi 26 septembre

C’est en effet dans la Capitale devant accueillir la COP21 début décembre que l’arrivée finale du Tour Alternatiba aura lieu le samedi 26 septembre en présence de personnalités internationales comme Naomi Klein du Canada ou le leader indien Rajagopal PV.

 

essaibassdefbanderolecarre

 

Un meeting et un grand concert clôtureront, place de la République, cette mobilisation citoyenne qui aura duré prés de 4 mois et parcouru 5 637 km au total. Plus de 50 000 personnes sont attendues tout au long de ce week-end là sur la Place de la République et ses alentours, dans le cadre d’un grand Village des alternatives au changement climatique, Alternatiba Paris.

En plus de ce rassemblement Parisien, ce sont prés de 50 Villages Alternatiba qui auront lieu entre septembre et octobre 2015. Déjà, plus de 160 000 citoyens ont participé directement à un Village Alternatiba ou à une arrivée d’étape du Tour Alternatiba. Cela en fait la mobilisation européenne sur le climat la plus importante depuis le sommet de Copenhague en 2009.

 

Sans titre-7Lors du Festival Esperanzah


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos