Très forte mobilisation citoyenne ce weekend : 5 villages Alternatiba, près de 20.000 personnes !

  • -

Très forte mobilisation citoyenne ce weekend : 5 villages Alternatiba, près de 20.000 personnes !

Avec le départ du Tour Alternatiba le 5 juin 2015 à l’occasion de la Journée de l’Environnement, et 5 villages des alternatives prévus, ce weekend s’annonçait sous le signe de la mobilisation citoyenne pour le climat, et elle a eu lieu !

abers copieLes Abers

Alors que les cyclistes du Tour Alternatiba se dirigeaient vers Donostia – San Sebastian, 96 exposants répartis en 13 espaces thématiques se mettaient en place à Lannilis (29), pour ouvrir les trois jours du villages Alternatiba les Abers : les 5, 6 et 7 juin. Dans ce petit coin de Bretagne, 3 jours de festivités autour des alternatives concrètes ont réunis 8000 personnes, grâce à une programmation riche en animations, ateliers, concerts et conférences et des espaces thématiques variés parmi lesquelles une zone de gratuité, un quartier paysan, un quartier santé et environnement…

Pendant ce temps, 4 autres villages avaient lieu, à l’instar de celui de Donostia – San Sebastian : Alternatiben Herritxa. Le lendemain de l’arrivée du Tour Alternatiba dans cette même ville, 3000 personnes ont déambulé dans le quartier populaire Antiguo, pour l’occasion interdit aux voitures. Ce village des alternatives est important puisqu’il s’agit du deuxième hors des frontières de l’état français, montrant ainsi le caractère résolument européen de la dynamique Alternatiba.

donost copieDonostia – San Sebastian

Une forte mobilisation a également été enregistrée à Bagnères de Bigorre (65). Avec une pièce de théâtre en préambule le vendredi, et un programme riche le dimanche (6 espaces thématiques, 14 conférences et tables rondes, des concerts et animations), près de 3000 personnes ont fait le déplacement.

Alternatiba Saint-Quentin-en-Yvelines (78) était également le théâtre d’une belle mobilisation citoyenne. Ce festival des alternatives pour le climat et la justice sociale s’est tenu à La Verrière ces 6 et 7 juin 2015, et a été un franc succès : 2 jours de festival, des centaines d’alternatives, 300 bénévoles, 5000 participant.e.s ! Douze quartiers thématiques se sont déployés dans les rues (Autonomie agricole, Climat, Consommation responsable, Démocratie, Eco-habitat, Economie, Education, Production d’énergie, Santé et eau, Transport, et Zéro-déchets) et des conférences, ateliers pratiques et participatifs, projections, animations ludiques et spectacles ont permis de s’approprier à la fois les enjeux d’une mobilisation immédiate citoyenne pour le climat et les alternatives à la crise sociale et écologique. On peut notamment retenir les conférences de Serge Latouche, Marc Dufumier, Aurélie Trouvé ou encore le concert de clôture avec HK & les Saltimbanks.

sqy


Saint-Quentin-en-Yvelines

Enfin, un dernier village Alternatiba avait lieu le dimanche 07 juin à Gap (05), où 800 personnes ont joyeusement fait la part belle aux alternatives au changement climatique, à la crise sociale et écologique. Une belle opportunité pour découvrir les alternatives concrètes de ce territoire.

Au total, 5 villages des alternatives Alternatiba répartis sur trois jours ont mobilisés près de 20.000 personnes autour de la question climatique. Un mot d’ordre : changer le système, pas le climat, en proposant des solutions concrètes qui peuvent être portées par chacun d’entre nous. Plusieurs dizaines de conférences pour faire découvrir à un large public des réflexions de fond sur les façons de consommer, de vivre mais aussi de lutter contre le changement climatique et l’injustice sociale ; autant de concerts d’animations et d’ateliers qui ont permis de célébrer dans la joie ce week-end particulier porteur de messages d’espoir. Ainsi, 19.800 personnes, dans des coins géographiques très différents, ont manifesté leur souhait de changement en célébrant joyeusement les alternatives concrètes, qui existent d’ores et déjà. Preuve que la transition vers une société plus écologique et solidaire est plus que d’actualité et permet de réunir et fédérer un large public.

La transition est en route, à travers le Tour Alternatiba, mais aussi les dizaines de villages qui s’organisent partout en France et en Europe !


Rechercher sur le site

859 345 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Abonnez-vous et recevez notre infolettre !

Suivez-nous sur Twitter