Tour Alternatiba… J-1 !!!!

  • -

Tour Alternatiba… J-1 !!!!

vignette-depart

J-1, H-24, M-1440… comment vous le dire ? Le départ du Tour tandem Alternatiba c’est demain midi, et on n’en peut plus d’attendre ! À mesure que l’échéance approche nous redoublons d’envie et d’énergie – et à vrai dire c’est tant mieux, car il nous reste encore des milliers de choses à faire avant de partir !

C’est qu’un Tour d’une telle ampleur, ça se pare et se prépare ! Que ce soit sur le plan technique, physique ou politique, le Tour Alternatiba est une expérience inédite.

Pédaler à trois ou quatre sur un vélo, justice sociale et planète en tête, pendant presque 4 mois non-stop et ce sur plus de 5 600 km… est un projet fou. Pour cela l’équipe du Tour rassemble une biodiversité de personnalités hautes en couleurs, de passionnés incarnant différents tons et nuances. Tous sont aussi enthousiastes à l’idée de rencontrer un bel arc-en-ciel de femmes et d’hommes sur leur chemin.

tandems1

Le Tour Alternatiba a en effet pour objectif de mettre en lumière les alternatives portées localement par les populations, de faciliter le tissage de liens et les synergies. Tous les citoyens sont donc plus que jamais appelés à participer à cette grande marche en avant. Vous qui lisez cette invitation, n’hésitez plus. Quelque soit votre degré d’engagement vers la transition, quelque soit la porte par laquelle vous y entrez, venez partager un bout de chemin avec nous.

Dans la dynamique Alternatiba, c’est avant tout de cela qu’il est question : vivre ensemble l’expérience du rassemblement. Cela peut être l’occasion d’approfondir un sujet, d’explorer une pratique, l’opportunité de découvrir un nouveau rapport à soi et aux autres. Ce qui est sûr c’est que nous nous retrouverons tous autours d’un bon repas et que nous nous trémousserons à l’unisson sur des rythmes enjoués.

Précédant chaque étape, à 5 kilomètres de l’arrivée, des vélorutions concrétiseront ces aspirations festives, et ce de manière très écologique, grâce à un vélogénérateur. Ce vélo, équipé d’une sono digne du parc des Princes, ou presque, est alimenté par une électricité issue à 100 % du pédalage du valeureux cycliste. Et Mali Karma, auteur de l’hymne du Tour, posera en live ses paroles engagées et fédératrices sur une musique funky bien rythmée.

Le départ retransmis en streaming sur internet

Alors n’hésitez pas à inviter vos proches, même les plus sceptiques repartiront le cœur en fêtes. Et à ceux qui ne peuvent se déplacer sachez que tout n’est pas perdu ! Il sera en effet possible de suivre l’événement en direct grâce à un streaming live sur le site d’Alternatiba.

Pour les chanceux qui seront sur place à Bayonne, au départ du Tour, vous assisterez à une journée exceptionnelle. Le programme se veut à l’image de la dynamique du Tour : foisonnant et varié, engagé et participatif, convivial et festif. C’est ainsi que se dérouleront concerts, chants, danses, prises de paroles, repas issus d’une agriculture locale et durable, expos et stands…

Et après, comment suivre le Tour ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Si vous êtes sur Twitter, pensez à suivre le compte @1000alternatiba, et surveillez (et participez !) au hashtag #TourAlternatiba.
Facebook également sera le lieu de diffusion d’actualités du Tour, à travers la page 1000 Alternatiba.
Si les réseaux sociaux, c’est pas votre truc, un blog spécialement créé sur Mediapart racontera les aventures de ce roadmovie climatique sous la forme d’un carnet de route.
Enfin, notre site reprendra toutes ces infos de manière globale.

Alternatiba Rhone à Givors 15
 

Les premières étapes

05 juin : Bayonne – Hendaye – Donostia
06 juin : Donostia San Sebstian – Irun – Espelette
07 juin : Espelette – La Bastide Clairence – Salies de Bearn
08 juin : Salies de Béarn – Billère – Emmaus Lescar-Pau
10 juin : Emmaus Lescar Pau – Soues – Bagnères de Bigorre
11 juin : Bagnere de Bigorre – Anères – Saint Gaudens
12 juin : Saint Gaudens Cazères – Auterive


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter