Départ du Tour Alternatiba le 05 juin !

  • 3

Départ du Tour Alternatiba le 05 juin !

vignette-depart

A deux semaines du grand départ, prenons la température à Bayonne, en direct du QG du Tour Alternatiba !

Cette fois il n’y a plus de doute, l’air s’électrise, l’eau se met à frémir… et la clameur impatiente des tandems s’intensifie à chaque séance d’entraînement. Et pour cause, dans très exactement deux semaines -le vendredi 5 juin, à 14h précises- les clochers de la ville sonneront l’heure du grand départ du Tour et ouvriront par la même occasion un moment de fête populaire inoubliable !

Un an et demi après la tenue du premier Village des alternatives au cœur de son terreau Basque, la dynamique Alternatiba a pris une ampleur phénoménale : elle a donné lieu à l’organisation de 70 villages Alternatiba et à la naissance de 120 groupes locaux. Forte de ces avancées et avec la COP21 en ligne de mire, l’équipe du Tour s’apprête à relever un pari presque aussi périlleux que l’est la situation climatique terrestre. Mais cher-e-s ami-e-s n’ayez crainte, la motivation des troupes est plus vaste que les 5 600 km de ce périple.

carte-touretendu

Scientifiques et milieux associatifs s’accordent en effet à dire que cette année est cruciale pour que nous, humains, mettions en marche une réaction à la hauteur de l’urgence climatique. Si nous réduisons maintenant et de manière significative la quantité de gaz à effets de serre présente dans l’atmosphère, nous avons des chances d’éviter le pire, de limiter les effets de ces dérèglements climatiques en cours.

Le Tour Alternatiba pédalera donc avec ardeur pour attirer l’attention du plus grand nombre sur les alternatives concrètes répondant à cette crise écologique, sociale et économique… bref, systémique. Et c’est d’ailleurs dans la force de tous ces beaux projets mis en œuvre par des milliers d’individus à travers le globe qu’Alternatiba puise sont énergie et sa bonne humeur.

Et de la bonne humeur, on en a ici à revendre, ou plus exactement, à recycler, échanger, donner ! Car c’est avant tout de cela qu’il s’agit, d’un partage simple et authentique de ce sentiment de vie qui nous rassemble.

Quadruplette copie

Et quelle meilleure occasion que le 5 juin, Journée mondiale de l’environnement, pour concrétiser nos aspirations et mettre sur roues ce road movie d’un nouveau genre ?

Le programme de la journée de lancement se veut à l’image de toute la dynamique du Tour : foisonnant et varié, engagé et participatif, convivial et festif. C’est ainsi que se dérouleront concerts, chants, danses, prises de paroles, repas issus d’une agriculture locale et durable, expos et stands…
Les prochains villages Alternatiba du Pays Basque seront présentés (Garazi – St Jean Pied de Port, Bilbao), et des personnalités emblématiques des luttes locales viendront prendre la parole, au titre desquelles Victor Pachon, du CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes), fortement mobilisé contre la LGV ou Michel Berhocoirigoin d’EHLG (association pour le développement d’une agriculture paysanne et durable). Et avant que ne s’élance la Vélorution de départ (avec la participation de l’Autruche sur un fil de soie), Christiane Hessel, marraine d’Alternatiba et Maxime Combes, spécialiste des négociations climatiques pour ATTAC, nous feront part de leurs pertinents éclairages.
On notera également la participation de l’association Les Voiles s’en Mêlent, qui amèneront le drapeau du Tour en bateau de Capbreton à Bayonne. Ce drapeau sera ensuite récupéré par Les Escumayres Talasta, qui le porteront au carreau des Halles pour le départ.

Vous l’avez compris, ce 5 juin sera une journée riche et bien rythmée, parfaite pour donner le tempo de ce merveilleux Tour des alternatives… Ici Alternatiba, on arrive 🙂

tractA4quadrirectov3


3 Comments

Départ du Tour ALTERNATIBA le 05 juin ! – Alternatiba | Association Concert Urbain

juin 1, 2015at 12:02

[…] Source: alternatiba.eu […]

J-6 avant le départ du Tour Alternatiba ! – Alternatiba

mai 30, 2015at 2:31

[…] l’image du premier Alternatiba, une grande fête populaire aura donc lieu vendredi 05 juin à Bayonne à partir de midi : concerts, danses, chants, expos, […]

Cyclistes pour le climat – Alternatiba

mai 26, 2015at 5:31

[…] tels vélos n’est pas chose aisée. Ils sont donc une dizaine à se préparer activement pour le départ, le 5 juin 2015 à Bayonne. Entraînements intensifs, formations à la réparation des vélos, […]

Rechercher sur le site

859 345 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Abonnez-vous et recevez notre infolettre !

Suivez-nous sur Twitter