Changement climatique : Des dizaines de milliers de personnes mobilisées en France

  • -

Changement climatique : Des dizaines de milliers de personnes mobilisées en France

Cela prendra la forme de l’installation de Villages des alternatives au changement climatique, appelés Alternatiba, à Gonesse les 20 et 21 septembre, à Nantes le 28 septembre, à Lille les 4 et 5 octobre, à Ciboure-Saint Jean de Luz-Zokoa le 5 octobre, à Bordeaux du 10 au 12 octobre, et à Papeete (Tahiti) le 29 novembre.

Déjà 12 000 personnes à Bayonne :

Le premier Alternatiba avait réuni plus de 12 000 personnes à Bayonne le 6 octobre 2013, quelques jours après la publication du 5ème rapport du Groupe Intergouvernemental des Experts sur l’Évolution du Climat (GIEC).

De rue en rue, les participants pouvaient découvrir les centaines d’alternatives concrètes permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture, les transports, le logement, la production, la consommation, l’aménagement du territoire, les politiques municipales et intercommunales, la finance ou la santé etc.

Entre 3 et 4000 personnes avaient assisté au meeting final appelant à multiplier les Villages Alternatiba à travers l’Europe pour répondre au défi de l’urgence climatique et dans la perspective de la COP21, important sommet Onusien sur le climat se tenant à Paris fin 2015.

Un nouvel Alternatiba chaque semaine :

Depuis, un Alternatiba se déclare chaque semaine et 42 de ces Villages sont actuellement en cours d’organisation en France et en Europe.

La plupart des nouveaux villages Alternatiba sont prévus pour l’année 2015, contribuant à la montée en puissance de la mobilisation citoyenne dans la perspective de la COP21.
Du Sommet de New-York à la COP21 de Paris :

Néanmoins, certains vont avoir lieu dès cette rentrée 2014. Ils vont poursuivre la démonstration du monde meilleur que peuvent construire les alternatives au changement climatique, alors que le climat va faire son retour dans l’agenda politique international. Notamment, à l’occasion du sommet mondial sur le climat de New York le 23 septembre 2014, auquel le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon a invité les chefs d’État du monde entier, puis lors de la COP20, qui se tenant début décembre à Lima, au Pérou et qui doit établir la feuille de route de la COP21.

La Coordination européenne des Alternatiba appelle la population à renforcer cette dynamique massive visant à enclencher sans plus tarder la transition sociale et écologique seule capable d’empêcher le chaos climatique. Participons avec enthousiasme aux Alternatiba organisés dés cette rentrée 2014 !

Changeons le système, pas le climat !
Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

La Coordination européenne des Alternatiba
https://alternatiba.eu/

Alternatiba Gonesse : https://alternatiba.eu/gonesse/

Alternatiba Nantes : https://alternatiba.eu/nantes/

Alternatiba Lille : https://alternatiba.eu/lille/

Alternatiba Socoa (Ciboure-St Jean de Luz) : http://www.bizimugi.eu/

Alternatiba Gironde (Bordeaux) : https://alternatiba.eu/gironde/

Alternatiba Tahiti (Papeete) : http://www.colibris-tahiti.org/site…

 

 

 


Rechercher sur le site

811 039 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter