27/28 septembre

Alternatiba, le village de la transition écologique et citoyenne,
27-28 septembre 2014 au Parc de la Citadelle.


Dans la perspective d’organiser un Alternatiba à Strasbourg en 2015, plusieurs acteurs alsaciens vous proposent de participer à un premier événement en septembre 2014.
Le réchauffement climatique est une réalité. Nous ne vivrons plus demain (et pas après-demain!) comme nous vivons aujourd’hui. Nous devons nous adapter. Le collectif Alternatiba Strasbourg vous propose de venir découvrir la richesse et la diversité des initiatives locales qui s’associent au mouvement de transition citoyenne et écologique. Grâce à de nombreuses animations (jeux, ateliers-débats, table-ronde, projections, expositions…), vous expérimenterez d’autres manières de se déplacer, habiter, consommer, produire, se nourrir, (s’) éduquer, faire vivre notre démocratie…

En partenariat avec La Maison des Associations de Strasbourg dans le cadre de la Rentrée des Associations

 

  Affiche A4 à imprimer et à diffuser. 

Programme


  • Samedi 27 septembre

Programme  samedi 27

Cliquer pour agrandir l’image

 

  • Dimanche 28 Septembre

Programme Dimanche 28

Cliquer pour agrandir l’image

 

Détail des animations


Titre Animé par Description
“Avant première: Un revenu pour la vie”(Projection/débat) Le Mouvement Français pour un Revenu de Base « Un revenu pour la vie » est un film documentaire qui veut remettre le travail à sa place et redonner de la valeur aux activités non rémunératrices d’un point de vue monétaire mais créatrices de richesses sociales et soutenables écologiquement. Comment en effet construire une société écologiste si on est en permanence obligé de vendre sa force de travail à un tiers ? Le revenu de base inconditionnel vise à découpler une partie du revenu du travail pour le coupler à la vie ! Pour que chaque être humain, dignement, puisse apporter sa contribution à la société. Il y a du travail pour changer de civilisation !
“La banque qui veut prêter plus”(Projection/Débat) La Nef La Nef est une coopérative financière qui finance des projets à caractère écologique, social ou culturel, et pratique la transparence en publiant chaque année la liste de tous les prêts accordés. On peut donc savoir à quoi sert son argent, et privilégier le sens qu’on lui donne à sa rémunération. Le film va à la rencontre de salariés et de porteurs de projet. Aussi différents que puissent être leurs projets, tous cherchent une relation bancaire différente, une véritable collaboration.
Speed dating des compétences(Jeu) Zamma d’acc’ Les joueurs se répartissent en 2 lignes qui se font face. Ils disposent de 3 minutes pour discuter des services qu’ils peuvent échanger. A la fin de chaque face à face, les lignes se décalent. A l’issu du jeu; c’est le temps de s’encorder : chaque échange possible, défini lors des entretiens (face to face) doit se matérialiser par un lien, une corde, une ficelle entre les différents joueurs de la partie. La possibilité des échanges des potentiels futurs accordeurs est alors évaluée et matérialisée.
Times up des compétences(Jeu) Zamma d’acc’ Le jeu se déroule en 3 ou 4 manches pendant lesquelles jaque équipe devra découvrir le plus de “services et compétences à échanger”. On joue toujours avec les 40 mêmes cartes donc les 40 mêmes services. A chaque manche, un joueur essaie de faire deviner le plus de “services à échanger” à son équipe pendant que 30 secondes s’écoulent dans un sablier. Lors de la première manche, on peut parler. Lors de la deuxième manches, un seul mot est permis. Lors de la troisième, on ne prononce plus rien, seul le mime et les onomatopée sont permis. Lors de la dernière manche, le joueur fait une pause pour faire deviner les services à ses coéquipiers. FIN
“Jeu de la Corbeille”(Jeu) Le Stück
Exposition Le Stück
Exposition :’QUESTIONS DONT ON NE PEUT PAS FAIRE L’ÉCONOMIE Les Petits Débrouillard Une exposition en 14 affiches qui cherche à s’agit de sensibiliser le grand public, en  particulier les jeunes, aux conséquences des choix de développement et des modèles économiques pour l’homme, l’environnement et, d’une façon générale, l’organisation de la société et ses valeurs. Cette exposition n’énonce aucune vérité ; elle révèle modestement des mécanismes curieux, parfois surprenants, souvent banals,  auxquels nous sommes confrontés sans nous en rendre compte. Plus d’information ici: http://www.lespetitsdebrouillards-paysdelaloire.org/Questions-dont-on-ne-peut-pas.html
jeu Dilemme (jeu de plateau) Crésus (Chambre régionale du surendettement social) découvrir les grandes règles d’un budget, de la consommation, du crédit et de l’assurance sous une forme ludique.
/
/
/
/
/

Comment s’y rendre ?


 

Plan

Cliquer pour agrandir l’image

Accès tram :
tram C ou E, arrêt de l’esplanade

Accès bus :
Bus 30, arrêt Ankara ou arrêt Rome
Bus 15, arrêt Rome ou arrêt Esplanade

Parking vélo sur site

 

Avec la participation de :


 

participants

Cliquer pour agrandir l’image

 Alternatiba Strasbourg : point d’étape réussi sur la route de 2015


Dans la perspective d’organiser un Alternatiba à Strasbourg en 2015, plus d’une trentaine d’acteurs locaux ont participés à un premier événement en septembre 2014 – Alternatiba, le village de la transition écologique et citoyenne. En partenariat avec la Maison des Associations, ce village s’est tenu lors de la rentrée des associations du 27-28 septembre 2014 au Parc de la Citadelle.

Alternatiba à la Rentrée des Association
Le collectif Alternatiba Strasbourg a proposé aux 15 000 visiteurs de la rentrée des associations de découvrir la richesse et la diversité des initiative locales, qui s’associent au mouvement de transition citoyenne et écologique, à travers de nombreuses animations, jeux, ateliers-débats, table-ronde, projections, expositions…

Les animations ont été notamment réparties dans 7 espaces thématiques qui se sont dessinés en toute complémentarité dans une partie du parc : Education, Démocratie, Investir, financer, échanger, Produire et consommer, Construire, Mobilité et Prendre soin de soi et des autres.

Ces deux journées ont également été l’occasion de participer à la campagne campagne « Moi, Citoyen » lancée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, de nombreuses photos en témoignent.

DSC07918 (1) (640x480)
Pour poursuivre et amplifier cette dynamique, nous appelons donc tous les citoyens Strasbourgeois, ainsi que les associations et entrepreneurs, à participer bénévolement et/ou à nous soutenir financièrement pour organiser Alternatiba Strasbourg 2015.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>