2ème Village des Alternatives : énergie, climat

Energie, climat

7ème quartier du 2ème Village des Alternatives

le 16 septembre 2017 de 10h à 18h au Théâtre-Sénart (8 Allée de la Mixité, 77127 Lieusaint)

Chrystel

Le quartier énergie se veut de questionner et d’informer le public sur la production actuelle de l’énergie et son impact sur le climat.
On trouve aussi une volonté de mettre en place un aspect ludique et pédagogique pour les enfants grâce à des maquettes, ce qui nécessite des bénévoles pour animer les maquettes au cours de la journée. Dans le quartier on cherche à diminuer la consommation d’énergie et de la rendre plus intelligente.

Johann

Les exposants :

charte_erivam-gestionEspace Info Energie de l’ALEC Sud Parisienne : Le Point Rénovation Info-Service est un service d’information et de conseils gratuits, neutres et indépendants. Dédié aux particuliers, il répond aux questions concernant la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.

Si vous souhaitez connaître les possibilités de réduction de votre budget énergie, ou si vous avez déjà un projet de rénovation, le Conseiller Info-Énergie de l’Agence vous permettra de cibler vos possibilités et de prioriser les actions à mener.

http://alec-sudparisienne.org/

 

CIREN 2CIREN : Le rôle de ce Collectif Citoyen d’Information sur la Radioactivité et le Nucléaire est de réunir toutes les personnes qui souhaitent exprimer leur volonté d’une sortie du nucléaire. En se rassemblant autour d’une Charte, les membres mettent en place un rapport de force pour obtenir des résultats concrets.

L’objectif est d’obtenir l’abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant, notamment, la maîtrise de l’énergie et le développement d’autres moyens de production électrique.

http://www.sortirdunucleaire.org/L-association-844

negawatt 2Négawatt : Pour une transition énergétique réaliste et soutenable !

Face aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et le risque d’un accident nucléaire, les fondateurs de l’Association NégaWatt se sont donnés pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société.

https://negawatt.org/L-Association-negaWatt

Enercoop 2Enercoop : l’accès à l’énergie est un besoin essentiel, que le modèle français actuel ne permet pas de satisfaire correctement. Bien au contraire, ce modèle est à l’origine de problématiques et déséquilibres environnementaux, économiques, sociaux majeurs.

Chez Enercoop, nous aspirons à un autre modèle, juste et soutenable.

Notre vision : une société dans laquelle chacun.e peut accéder à une énergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique.

 http://www.enercoop.fr/decouvrir-enercoop/notre-projet

 

seine-et-marne-environnement 2Maquettes de Seine-et-Marne environnement : Seine-et-Marne environnement est l’agence départementale de sensibilisation à l’environnement. Partant du postulat que l’environnement n’est pas un secteur d’activité mais une notion transversale à toutes les activités humaines, Seine-et-Marne environnement développe, en direction des associations, des collectivités, des entreprises, du grand public et des scolaires, des actions de sensibilisation, de formation et d’appui technique sur tous les thèmes liés à l’environnement.

 http://www.me77.fr/

Energie partagée 2

 

Energie Partagée : Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pour accomplir ces missions, le mouvement s’organise en deux structures complémentaires : une association de promotion et d’animation et un outil d’investissement citoyen.

 http://energie-partagee.org/nous-decouvrir/qui-sommes-nous/

 

greenpeace

Greenpeace : Greenpeace est un réseau international d’organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable.

https://www.greenpeace.fr/