2ème Village des Alternatives : biodiversité, agriculture, alimentation

Village des Alternatives 2017

Quartier n°3:

Biodiversité, agriculture, alimentation

Samedi 16 septembre 2017 de 10h à 18h au Théâtre-Sénart (8 Allée de la Mixité, 77127 Lieusaint)

 

Johann
Johann, bénévole du quartier

Johann s’occupe du quartier biodiversité, agriculture, alimentation et Marché Paysan… Sera présentée au Village la diversité des produits qui peut exister autour des sénartais. Ce quartier souhaite montrer l’autonomie alimentaire et les alternatives de production agricole qui respectent nos sols.

 

Les exposants :

 

gabi_rond-01GABI 77 (Groupement d’Apiculteurs): De son nom complèt “Groupement d’Apiculture de Bréviande Intercommunal “, le GABI regroupe des apiculteurs de notre zone de vie. Il se veut de garantir l’activité apicole (?) de la région en mettant en oeuvre des moyens humains techniques et logistique. Durant le Village, le GABI proposera des dégustations de miel, et attirera l’attention des visiteurs sur des enjeux environnementaux comme la préservation des abeilles.
Site web: www.gabi77.org/

avf_rond-01AVF (Association Végétarienne de France): L’Association Végétarienne de France sera elle aussi présente au Village. Cette association a pour but de promouvoir l’alimentation végétarienne et la diminution de la consommation de viande en France. C’est l’occasion pour vous visiteurs de découvrir de nouvelles manière de s’alimenter ainsi que de consommer de manière plus responsable!

 

amap_rond-01AMAP (associations d’Aide au Maintien de l’Agriculture Paysanne): L’AMAP (Aide au Maintien de l’Agriculture Paysanne) se distingue des circuits court standards car elle repose sur des principes de solidarité, de salaire décent pour les paysans, de transparence, de respect de l’environnement et de proximité. L’AMAP se veut de favoriser l’installation de jeunes paysans en impliquant les citoyens et collectivités locales.
http://www.amap-idf.org/

 

terresdeliens_rond-01Terre de liens: Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Il favorise la conservation de territoire agricole et milite pour la création de nouvelles fermes et zones d’agriculture biologique et paysanne. Pour découvrir les moyens et solutions misent en oeuvre par l’association, retrouvez les le 16 septembre.
https://terredeliens.org

 

pievertebio_rond-01Pie verte Bio 77: Association qui lutte pour la protection des oiseaux et batraciens de notre région elle s’occupe plus particulièrement de la protection du busard, un rapace dont le mode de vie le rends vulnérable aux techniques agricoles de nos jours. L’association a à coeur de préserver la biodiversité propre à Grand Paris Sud et mettra en lumière lors du village les solutions possibles pour qu’animaux et hommes puissent vivre sur un même territoire.
http://pievertebio77.eklablog.com/

 

ecomouton_rond-01Ecomouton: Vous aurez l’occasion de croiser des moutons au Village! Et oui, beaucoup moins polluant que des tondeuses, les moutons s’occupent d’entretenir les espaces verts.. en les mangeant ! Au delà de l’aspect écologique c’est aussi l’aspect économique qui rends cette solution intéressante.
http://www.ecomouton.fr

 

Jardin récup : Lycée agricole Bougainville

Marché paysan : vente de producteurs locaux (miel, confitures, pain, farines, fromages, bières artisanales…)

Atelier Biodiversité MJC de Combs-la-Ville

renard_rond-01Association R.E.N.A.R.D.Le R.E.N.A.R.D. (Rassemblement pour l’Etude de la Nature et l’Aménagement de Roissy et son District) concourt à la protection de la nature, du cadre de vie et de l’environnement par la concertation, l’animation, l’information et tous les moyens légaux à sa disposition. Faites un tour par leur stand pour découvrir les enjeux et solutions proposés pour la protection de la nature.
https://www.renard-nature-environnement.fr/

 

logo-L214_rond-01L214 (Association de défense des animaux utilisés dans la production alimentaire)Cette association souhaite rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation, repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. Elle milite pour démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives.
Si ces sujets vous intéresse, passez discuter avec L214 lors du Village.
https://www.l214.com