2ème Village des Alternatives : Consommation, économie, emploi

Consommation, économie, emploi

2ème quartier du 2ème Village des Alternatives

le samedi 16 septembre 2017 de 10h à 18h au Théâtre-Sénart (8 Allée de la Mixité, 77127 Lieusaint)

 

La monnaie est un service d’échange et les raisons de son existence, ses dérives seront expliquées le 16 septembre 2017. Une gratuiterie aura lieu par Sel’avenir. Il s’agit d’une brocante gratuite où vous êtes invités à déposer des objets en bon état que vous n’utilisez pas (vêtements, livres, jouets, vaisselles …) et/ou à prendre ce dont vous avez besoin contre un sourire ;). En attendant, les exposants du quartier “consommation, économie, emploi” vous sont présentés ci-dessous. Bonne lecture !

 

Les exposants :

SEL (Système d’Echanges Local) : Le SEL, association loi 1901 affiliée au réseau SEL’IDAIRE et baptisée SEL’Avenir, est né en 2011. Dans un cadre de développement durable, le principe de cette association est intergénérationnel, promoteur de partage et de développement personnel. Multipliant les liens sociaux, les adhérents se rencontrent et échangent (hors activité professionnelle) savoir, services et biens matériels. 

Gratuiterie : brocante gratuite où vous êtes invités à déposer des objets en bon état que vous n’utilisez pas (vêtements, livres, jouets, vaisselles…) et/pou à prendre ce dont vous avez besoin contre un sourire…

http://selavenir.communityforge.net/start

 

meli melo del mundo 2Méli mélo del mundo (association solidaire et culturelle, loi 1901) : L’action de Méli mélo del mundo, située dans le sud Seine et marne, consiste à développer la solidarité, l’échange et le partage autour des modes de consommation alternatifs. Partager ses savoirs pour consommer autrement, de manière consciente et raisonnée, en adoptant la logique du “fait maison”, de la réparation et du recyclage.

http://www.melimelodelmundo.fr/#/

 

repair-Café 2

Repair Café sud francilien : Atelier de réparation.

Apporter vos objets non encombrants à réparer !

Cette association a pour objectifs d’augmenter la durée de vie des objets, partager nos savoir-faire de bricoleurs et apprendre ensemble autour d’un bon café !

https://www.facebook.com/repaircafe7791/

 

Tout-Simplement 2Tout simplement (simplicité volontaire) :

La Simplicité Volontaire consiste à prendre conscience de notre propre consommation, à réfléchir et à agir pour respecter la planète et ses habitants.

http://helene.lipietz.net/spip.php?article508

 

  • Crédit coopératif
  • Monnaies complémentaires

 

MEDEF maison de l'emploi 2La maison de l’emploi et de la formation de Sénart : La MDEF de Sénart regroupe la Maison de l’emploi et la Mission locale. La MDEF appuie les acteurs locaux dans le montage et la mise en œuvre de leurs projets, anime le réseau des intervenants du développement économique de l’emploi et de la formation tout au long de la vie, assure une veille permanente sur les informations économiques et sociales et les appels à projets utiles au territoire qu’elle diffuse auprès des acteurs concernés, aide les personnes en recherche à mieux s’orienter, s’informer et s’insérer socio professionnellement (mission locale).

 http://www.mdef-senart.fr/qui-sommes-nous/presentation

la fabrique à neufLa Fabrique à Neuf (ressourcerie) :

Cette Société Coopérative d’intérêt collectif propose un mode de consommation plus soutenable et plus raisonnable : la transformation des encombrants en ressources plutôt qu’en déchet !

http://www.lafabriqueaneuf.org/

 

 

l'atelier récup 2L’Atelier Récup’ (association à but non lucratif) :

L’association vise à récupérer, collecter de certains produits pour les valoriser et leur donner une deuxième vie.

https://www.facebook.com/latelierrecup/

 

 

papertagPaper Tag (meubles en carton) : “Rien ne se perd tout se transforme” (Lavoisier)

Objectifs de l’association : créer à partir du carton, c’est à la fois donner une seconde vie à un matériel de la vie quotidienne et accéder à un univers créatif aux possibilités infinies.

http://papertag.wifeo.com/

 

 

les récréatives 2Les Récréatives (bijoux en récup) : Ayant à la fois une fibre créative et une fibre écolo, Chrystel et Sylvie se sont lancées comme défi de réaliser des bijoux en utilisant autant que possible des matériaux de récupération ou naturels.

https://www.facebook.com/pg/LesReCreatives77/about/?ref=page_internal

 

 

Les ateliers du 10Atelier du 10 (atelier créatifs) :

Les Ateliers du 10 proposent des activités autour de la Musique, l’Art et du Bien-Être et du Développement Personnel.

Les Bienfaits du temps pour soi, se recentrer et se détendre, trouver son équilibre et lâcher prise le temps d’un partage, apprendre à piloter sa vie et gérer ses émotions, des ateliers dès le plus jeune âge, pour développer son potentiel créatif, son estime de soi et sa confiance en soi, à travers la musique, les arts plastiques, la sophrologie.

  https://la10.org/

Eco pépinière GPS 2Eco-pépinière d’entreprises de Sénart – Grand Paris Sud :

C’est la première pépinière d’entreprises d’Île-de-France dédiée aux créateurs et jeunes éco-entrepreneurs dans les domaines des éco-activités, de l’économie circulaire et de l’éco-construction. Première réalisation de l’Écopôle de Sénart, l’éco-pépinière milite pour la diversification du tissu économique et la transition énergétique.

https://www.grandparissud.fr/equipements/eco-pepiniere-de-senart

 

ammareal 2Ammareal, le livre recyclable et solidaire : Donnez une deuxième vie à vos livres !

Les livres d’occasion, vendus en ligne, sont fournis par les partenaires bibliothèques et associations. Une part du prix de chaque livre est reversé aux partenaires et à des organisations caritatives. Les livres qui ne sont pas vendus sont donnés, et ceux qui ne sont pas donnés sont recyclés.