Vendredi 11 décembre
Réunion pour décider sur l’après Alternatiba
(énergie, agriculture, éco-habitat…)
20 h salle Saint-Hubert à Rambouillet
(avec des soupes au potiron en entrée)
Dans ce contexte, la COP21 et la lutte contre le changement climatique tendent à passer au second plan. Et pourtant, les désastres environnementaux qui s’annoncent nous préparent un monde encore plus instable, plus inégalitaire et plus violent. Agir dès maintenant contre les causes, se préparer aux conséquences par plus de résilience et renforcer la solidarité et le partage sont une nécessité et une responsabilité vis-à-vis de nos enfants.
La marche pour le climat du dimanche 29/11 est annulée mais d’autres formes d’actions sont prévues pour marquer l’ouverture de la COP21.
Contactez-nous rapidement si vous souhaitez participer pour grouper l’envoi de chaussures.
Les rassemblements, manifestations sont interdites en IDF et un peu partout en France. Nous vous proposons donc simplement de vous joindre à nous dimanche 29 novembre à 10h30 à la gare de Rambouillet pour discuter autour d’une boisson chaude et de quelques gâteaux. Les personnes souhaitant aller sur Paris pourront prendre le train de 11h19. De petits groupes de personnes, d’ami-e-s marcheront calmement entre place de la République et Nation avec des slogans tels que “pour un climat de paix”.
A bientôt
Alternatiba Rbt
https://alternatiba.eu/rambouillet
Plus d’information sur la chaîne humaine : https://alternatiba.eu/2015/11/prenons-nous-en-mains-pour-un-climat-de-paix/
Tous les bénévoles prêts à y travailler les 5 et 6 décembre sont invités à se faire connaitre via ce formulaire.
Le Sommet Citoyen pour le Climat, le Marché Paysan et le Village Mondial des Alternatives prévus les 5 et 6 décembre à Montreuil ont échappé aux interdictions brutales prononcées par le gouvernement ce mercredi 18 novembre contre les marches du 29 novembre et chaînes humaines et grande convergence du 12 décembre.
Le travail d’organisation de ce qui sera donc le principal temps fort de mobilisation populaire durant la COP21 continue donc de plus belle. Un nouvel appel est lancé à tous les volontaires prêts à s’investir dans sa préparation dans les deux semaines à venir. Toutes les compétences sont les bienvenues, par exemple les plombiers, cuisiniers pro ou amateurs, personnes prêtes à aider à l’installation ou à la sécurité, brigades vertes (tri, nettoyage, réduction des déchets…), premiers secours (docteur, infirmiers…) Tous les bénévoles prêts à y travailler les 5 et 6 décembre sont invités à se faire connaître via ce formulaire.
Le Village Mondial des Alternatives sera un grand moment de rencontres, d’échanges et de promotion des différentes alternatives qui permettent de combattre le changement climatique dès maintenant. A travers les places et les rues du centre de Montreuil, de multiples animations en feront également une fête populaire, affirmant que malgré la peur et les volontés guerrières des uns et des autres, la vie continue. Les populations du monde entier continuent et continueront à construire un monde convivial, solidaire et joyeux, contre l’obscurantisme et la barbarie des uns et les politiques guerrières et dérives autoritaires des autres.
Avec le sommet citoyen pour le climat, le Village Mondial des Alternatives devient donc le grand rendez-vous citoyen, engagé et déterminé de la COP21. Deux jours d’échanges, de découvertes, de rencontres festives et revendicatives, de solidarité et d’émotion à ne rater sous aucun prétexte. Des dizaines de milliers de citoyens du monde entier nous y retrouverons pour montrer que nous ne lâchons rien et pour continuer à construire un monde plus juste, plus tolérant, plus ouvert et solidaire, plus soutenable, plus désirable.
Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !
Rien n’arrêtera la transition en marche ! On lâche rien !
Voici une journée du Tour Alternatiba, celle passée à Rambouillet :
Nous nous réveillons après une bonne nuit à l’auberge de jeunesse, avec encore pour certains, dans les yeux les couleurs de la fête de la Lumière de Chartres. L’étape aujourd’hui est particulière puisque nous ne pédalons que le matin pour arriver à Rambouillet pendant le village Alternatiba. Le revers de la médaille, c’est qu’il faut faire les 40 kilomètres dans la matinée !
On voit souvent la Beauce chartraine comme un plat pays. Démenti form
el de tous les cyclistes du Tour ce matin. Plusieurs jolies côtes nous coupent le souffle et presque les jambes. Mais il fait beau, et le plaisir de pédaler ensemble est toujours là. Malgré tout, nous sommes contents de voir surgir le panneau Île-de-France, annonçant la fin du voyage. C’est l’occasion d’une photo et d’une petite pause bienvenue.
https://alternatiba.eu/2015/09/tour-alternatiba-j-2-avant-larrivee/
On a un peu de mal à croire que depuis juin, nous avons réellement parcouru tout ce chemin, plus de 5 400 kilomètres pour arriver aujourd’hui aux portes de la région parisienne. Cela semble un peu irréel. Le pari était fou et aujourd’hui nous sommes sur le point de le réaliser !
Notre première vélorution francilienne traverse la forêt de Rambouillet et longe les murs de la Bergerie Nationale. L’exemple d’une institution très ancienne (elle date de Louis XVI), qui pourrait trouver une continuité en participant au soutien d’une agriculture ancrée dans les territoires, en s’orientant résolument vers la sauvegarde et la relance des races anciennes et locales de brebis… si elle dispose des moyens nécessaires.
Nous fi
nissons par le parc du château pour déboucher dans un village Alternatiba très dense et vivant. Nous sommes accompagnés pour les 100 derniers mètres par la Batucachapo, très belle entrée, merci à eux !
Le village fourmille d’alternatives. Les classiques, celles qui sont partout et aussi d’autres qu’on voit souvent mais dont on parle trop peu. Dans le domaine de l’information, on aperçoit un stand Wikipedia, cette encyclopédie en ligne entièrement gratuite et sans pub, financée par les dons, ou encore le magasine Kaizen du mouvement Colibri, qui explore les multiples facettes de l’écologie. Des alternatives culturelles avec L’art est dans le pré : c’est un jardin particulier qui ouvre pour des expositions d’artistes et d’artisans, des ateliers d’écriture etc. RDV le 27 septembre à Saint Robert. L’éducation avec une école Montessori et un espace de jeux coopératifs pour les enfants. Une zone de gratuité, une collecte de solidarité avec les réfugiés… Et pour accompagner, un programme de conférences, d’ateliers et d’animations : théâtre de l’opprimé, polyphonies… Nous regrettons de ne pouvoir rester aux concerts mais nous sommes heureux de voir que le public est bien présent -2000 personnes seront passées sur l’ensemble de la journée- et que la fête va durer.
Belle manière d’amorcer notre tour d’Île-de-France !