Ils nous soutiennent

Parrains et marraines d’Alternatiba Paris

Vandana Shiva

VS_1040802_DxO-2“Il y a 4000 ans, leVeda indien (ensemble de texte sur lequel repose notamment l’hindouisme) nous a guidés “De cette poignée de terre dépend notre survie. Prends soin d’elle, et elle sera la source de notre nourriture, notre carburant, notre refuge et elle nous entourera de beauté. Abuses-en et le sol va s’effondrer et mourir, entraînant l’humanité avec lui”.  

Ce sont les deux alternatives “Alternatiba”.

Deux siècles et demi de l’Age des Energies Fossiles et du Pétrole nous ont apporté l’esclavage, les guerres, la violence, les conflits, l’industrialisme non-durable, le contrôle de l’agriculture par les entreprises, l’économie et le politique, la désertification et le changement climatique. Les alternatives sont réelles et disponibles. Je soutiens Alternatiba qui fait partie du système basé sur le bien-être, le nôtre et celui de la planète, et cela fait partie des réponses à la crise climatique à laquelle nous faisons face actuellement. Il existe des réponses et nous devons les utiliser.

Les stratégies qui s’intéressent aux droits des plus pauvres à la terre et à préserver leur mode de vie sont aussi des stratégies qui permettent de réduire notre dépendance au pétrole. Ce sont les mêmes stratégies qui participent à réduire le changement climatique et à s’adapter au chaos climatique, les mêmes stratégies qui régénèrent nos sols et notre biodiversité, qui nous aident à produire plus et mieux de nourriture. En prenant en compte les questions de pauvreté, d’équité, de justice sur notre petite planète, on prend aussi en compte les droits de la terre, les droits des peuples et la catastrophe climatique. L’humanité doit avoir un futur possible, il faut commencer la transition énergétique. Il faut sortir du Pétrole et commencer à semer les graines en l’Age de la Terre – pour la régénération et le renouveau de la paix et de la démocratie. Nous devons réinventer la société, la technologie et l’économie. Nous devons le faire vite et de manière créative. Nous le pouvons.”

 

Susan Georges

Susan George “Depuis ses débuts à Bayonne et au Pays Basque, je soutiens la démarche d’Alternatiba et appelle à en créer partout. C’est désormais chose faite et je suis particulièrement fière d’etre la marraine de celui de Paris. Trop de personnes encore ne se sentent pas concernées ou, tout en s’inquiétant du réchauffement climatique et de la destruction de la nature ne voient pas bien le rapport avec leur existence quotidienne ni ce qu’ils peuvent faire. Les Alternatiba nous démontrent concrètement qu’il y a mille manières de vivre autrement et mieux. Ils raniment et redonnent des couleurs à la promesse qu’un « autre monde est possible »

Patrick Viveret

Patrick Viveret

Philosophe, engagé dans de nombreux mouvements citoyens en France ou dans le monde et notamment le réseau international des Dialogues en Humanité. Il est aussi président du mouvement Sol, une monnaie solidaire. Il soutient Alternatiba depuis l’origine car elle incarne une approche à la fois radicale et pragmatique et fait la démonstration que l’on peut vivre mieux en consommant moins et en dégageant moins de gaz à effet de serre.

“Question d’autant plus importante car, au delà du problème du carbone c’est la disparition du phytoplancton dans les océans, principale source de l’oxygène qui est en cause. Le droit à un air respirable (comme à une eau potable et une terre non empoisonnée) est un enjeu majeur sur lesquels des mouvements citoyens comme Alternatiba mènent une action décisive”.

 

Alternatiba, un réseau d’acteurs

La dynamique Alternatiba n’est possible que parce que nous sommes de plus en plus nombreux à rejoindre la mobilisation de la société civile pour le climat. Aux côtés des citoyennes et des citoyens qui font vivre Alternatiba, de nombreuses organisations nous rejoignent et nous soutiennent, sous des formes différentes.

Collectivités territoriales, fondations, associations, coopératives, médias, entreprises, collectifs, etc., ils sont aujourd’hui une quinzaine à nous soutenir et nous les en remercions ! 

Retrouvez aussi les 155 signataires de l’appel qui vous ont invité à participer à Alternatiba Paris, les 26 & 27 septembre 2015, Place de la République

 

Ils nous soutiennent de façon très large :

 

               enercoop, partenaire                               partenaires                 fondation-macif

              Logo CG94   

 

         20130212151214!Logo_CG_93  mairie de paris, partenaire

 

Logo_ADEME.svg

 

Ils nous soutiennent bien en amont :

 

coalition climat, partenairestéléchargement (3)partenairesPlace to Be, partenaires

radio campus paris

 

Ils soutiennent notre campagne de financement participatif :

 

logo-WeDemain_HDlogo-ECODESIGN-FABLAB-280x131               logo_WARN                    terraeco      logo2-96x96      Greenpeace-Logo      Logo_titre

 


Leave a Reply