Fonctionnement Alternatiba

DSC_0492

Organisation alternatiba : on lève les mains, on approuve.

Le fonctionnement d’Alternatiba est horizontal. Chez nous, pas de président mais des décisions prises collectivement dans les réunions stratégiques. Notre mode de gouvernance est une alternative, elle-aussi. Tous les collectifs Alternatiba basent leur mode de fonctionnement sur le kit méthodologique, un puit de ressources qui constitue notre dénominateur commun

Et concrètement, c’est quoi le fonctionnement d’Alternatiba ?

Alternatibar

Alternatibar : présentation de notre organisation

Alternatibar
C’est le moment où on vous accueille. Et comme Alternatiba est un mouvement citoyen convivial et festif, on vous accueille dans un bar !
A cette occasion des bénévoles d’Alternatiba Paris vous présentent la dynamique Alternatiba, l’organisation interne et vous accompagnent dans votre éventuel intégration au collectif, soit par les groupes thématiques, soit par les groupes transversaux (> lien vers 2.3 les groupes de travail)
Le bar choisi varie en fonction des disponibilités alors rendez-vous sur l’agenda ou notre Facebook 

Les réunions en grand collectif
Tous les 1er et 3ème lundis du mois, tous les bénévoles Alternatiba qui le souhaitent se rassemblent pendant 2h (et pas plus) pour décider ensemble des grandes orientations stratégiques du mouvement Alternatiba Paris.
Ces réunions permettent aussi de faire le point sur le rétroplanning général, de coordonner l’avancement du travail de chaque groupe, de régler les questions courantes et de faire remonter les points de débat et les questions stratégiques à la coordination européenne des Alternatiba (l’instance qui réunit les 60 collectifs locaux Alternatiba)

Elles se déroulent chaque 3e lundi du mois.

Les journées de co-élaboration
Ce sont les journées qui donnent un coup d’accélérateur à l’organisation du mouvement et particulièrement d’Alternatiba Paris. Tous les bénévoles d’Alternatiba qui le souhaitent se réunissent pour travailler tous ensemble dans une ambiance conviviale et détendue. On se réveille ensemble autour d’un café, on remue nos méninges dans des ateliers de travail en fonction de l’actualité, on partage le déjeuner avec les bons plats concoctés par les uns et les autres, on débat en grands groupes de nos orientations. En deux mots, on fait marcher l’intelligence collective !

Réunion d'un groupe thématique avec l'ensemble des acteurs

Organisation des groupes thématiques : autonomie

Les réunions des groupes thématiques et transversaux
Chaque groupe thématique est autonome et organise ses propres réunions de travail pour avancer sur sa mission.
Chaque groupe fonctionne avec un référent binôme qui anime la dynamique du groupe.
Les organisations qui vont faire vivre les alternatives en montrant les solutions concrètes qu’elles ont développé pour lutter contre le dérèglement climatique sont également présentes à ces réunions


2 Comments

Béa

juillet 17, 2015at 8:58

Bonjour,

Je viens d’arriver sur Paris, et j’aimerais rencontrer l’organisation Alternatiba pour si possible, participer à la dynamique.
Quand est=ce que se tient la prochaine réunion d’info?

Béa

    Amandine Jacq

    septembre 14, 2015at 10:56

    Avec beaucoup de retard et si ce n’est déjà pas fait -> viens nous rencontrer aux Alternatibars -> le prochain a lieu mardi à 19h30 au Bric-à-Brac, rue Oberkampf! Plus d’infos sur notre page Facebook !
    Ou rempli le formulaire de contact “bénévole”.
    A très vite.

    Amandine pour l’équipe web d’Alternatiba Paris

Leave a Reply