Le tour à vélo 2018

Le Tour Alternatiba

 

Le grand départ du Tour Alternatiba 2018 se rapproche !

Relever le défi climatique, on y arrivera avec vous ! Pour rendre ce projet possible, venez nous rencontrer, apporter vos idées et pourquoi pas rejoindre un de nos groupes d’organisation du passage du Tour à Paris et en Île-de-France !

Et n’oubliez pas de faire un don avant dimanche minuit via notre crowfunding !

Le Tour Alternatiba qu’est-ce que c’est ?

Le Tour ALTERNATIBA 2018, co-organisé avec Alternatiba, Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) et les Amis de la Terre s’inscrit à la fois dans la continuité du Tour Alternatiba de 2015 qui rassembla plus de 60 000 personnes mais également dans un changement qui est celui permettant de lier les alternatives concrètes à la résistance active et non-violente, ingrédients nécessaires à la construction d’un mouvement de masse à la Martin Luther King pour le climat.

Nous voulons faire de ce Tour ALTERNATIBA, une large mobilisation climatique afin de construire une société plus juste, plus solidaire et plus soutenable. Il s’agira de faire connaître au grand public les alternatives concrètes existantes face aux enjeux du réchauffement climatique ainsi que les différentes formes d’actions non-violentes pouvant être mises en œuvre par tous pour bloquer les projets climaticides. L’objectif est de montrer que chacun.e peut agir à son niveau en faveur du climat, dans son quotidien, mais que dans le temps qui nous est imparti (5 à 10 ans pour changer radicalement nos modes de vie), seule une dimension collective avec la création d’un mouvement de masse sera à la hauteur du défi climatique.

Le Tour partira de Paris le 9 juin 2018, et arrivera le 6 octobre 2018 à Bayonne lors du prochain village des alternatives Alternatiba pour célébrer les 5 ans de la création d’Alternatiba. Durant 4 mois, le Tour Alternatiba parcourra 5800 km, en passant par cinq pays européens, plus de 100 territoires différents et quasiment 200 ville-étapes sur des vélos multiplaces, symbole illustrant à la fois la solidarité, l’effort collectif et la reconversion écologique et énergétique.

La semaine de mobilisation  commence, elle, avant le Grand Départ du Tour,  entre le 3 et le 8 juin 2018. Elle permet de :

  • de mobiliser les franciliens en vue du Grand Départ le 9 juin 2018 à Paris
  • mettre en lumière les alternatives franciliennes
  • d’impulser des dynamiques citoyennes pour le climat sur le territoire
  • d’intéresser la presse au Tour

Les étapes parcourues seront l’occasion de moments festifs, de formations, de villages des alternatives, de rencontres avec les habitants et les élus locaux et permettront également d’insuffler une dynamique de mobilisation citoyenne en faveur du climat. Nous y porterons un discours clairement axé sur la transition écologique et sociale, la sobriété, l’efficience énergétique et les renouvelables.

Contact organisation des étapes : contact.tour2018@alternatiba.eu