Le bulletin d’informations Novembre 2016

  • 0

Le bulletin d’informations Novembre 2016

EDITO

Après un été très riche où le camp climat (organisé par Alternatiba, ANV-COP21 et les amis de la Terre) a permis à plus de 200 militants de se rencontrer, d’échanger, de se former, et de repartir gonflés à bloc, la rentrée a été chargée.

Alternatiba a participé à de nombreux événements comme par exemple, la journée de la transition, le festival des Utopies Concrètes, la Journée Sans Voiture mais aussi à des actions de dénonciations et de manifestations contre les traités de libre-échange. Et cela ne fait que commencer car devant l’urgence climatique, il est important de redoubler d’effort pour promouvoir les Alternatives et dénoncer les fausses solutions afin de tendre vers une société plus juste, plus solidaire et respectueuse de notre environnement.

Devant ce programme chargé, et comme il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions, Alternatiba Paris a décidé de publier une lettre d’informations mensuelle pour que chacun puisse garder le contact et être informé(e) de tout ce qui s’y passe. Vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant 😉

Les événements à venir

20 novembre 11h – 19h : carte blanche Alternatiba Paris aux Grands Voisins (82 av. Denfert Rochereau)

Evènement Facebook

21 novembre 19h30 – 21h30 : réunion stratégique Alternatiba Paris (lieu à confirmer)

MAIS AUSSI

7 au 18 novembre : COP22 (Maroc)


Le village 2017 – C’est reparti !

Alternatiba Paris promeut la transition écologique en rendant visibles les alternatives existantes et lutter pour la justice climatique. Comment ? En créant du lien entre celles et ceux qui inventent et celles et ceux qui souhaitent agir mais ne savent pas toujours comment. alt-village-3

L’organisation de Villages des Alternatives (comme à République en 2015), est un des moyens que nous proposons pour atteindre ces objectifs. Après avoir accueilli plus de 300 porteurs d’alternatives et ainsi permis à 60 000 citoyens de les (re)découvrir en 2015, Alternatiba Paris propose en 2017 un nouveau village des alternatives !

Lors de la  journée de co-construction du dimanche 16 octobre nous avons posé ensemble les premières pierres du Village 2017. Nouveau format, nouveau lieu… les premières propositions ont été posées mais tout reste à construire !

Parce qu’ensemble on est plus chauds que le climat n’hésitez pas à diffuser l’information et à nous rejoindre !


Les groupes de travail du collectif – On fait le point !

Chaque groupe thématique est autonome et organise ses propres réunions de travail pour avancer sur sa mission. Chaque groupe fonctionne avec un référent binôme qui anime la dynamique du groupe. Plusieurs projets sont actuellement en cours et portés par des groupes de travail.

Le projet de maison des alternatives citoyennes [MDAC]

Diverses associations engagées pour la transition citoyenne : Alternatiba Paris, CAP ou pas Cap ?, éssé20e, Ressources Alternatives, On a Pensé à un Truc et Valeureux, ont ainsi impulsé la création d’une [MDAC] en se donnant plusieurs objectifs :

  • Favoriser la connaissance des alternatives citoyennes et les promouvoir auprès du plus grand nombre

  • Encourager l’expérimentation par chacun∙e de ces autres manières de faire et de penser

  • Accompagner l’émergence et le développement de nouvelles initiatives citoyennes

  • Mettre en réseau et fédérer les alternatives citoyennes, en facilitant la mutualisation de leurs ressources et de leurs savoirs.

[La MDAC] est ainsi un lieu d’accueil, de convivialité et de partage, d’information et de débat mais aussi d’expérimentation d’alternatives concrètes, de formation et d’accompagnement ; qui donne à chacun∙e les moyens de co-construire une société plus humaine, plus écologique et plus solidaire.


Le tour à vélo des alternatives IdF 2017

Sur le modèle du tour Alternatiba qui a fait le tour des alternatives en France en 2015, les Alternatibas d’Ile de France ont pour ambition de faire un tour des Alternatives d’Ile de France à vélo en septembre 2017.

La réunion de lancement du projet, le lundi 10 octobre, a rassemblé une dizaines de personnes motivées de différents Alternatibas franciliens.

Le recensement des alternatives que le tour pourrait visiter a commencé. Viendra ensuite le temps d’étudier le parcours les reliant et les questions logistiques.

Le projet n’est qu’à son début, mais il est déjà bien parti 🙂 Si vous êtes interessé(e)s, n’hésitez pas à nous contacter.


Le projet de village 2017

Le lancement de l’organisation du village des alternatives 2017 a été réalisé le dimanche 16 octobre. Des sous-groupes de travail ont été créés pour avancer sur les différents sujets à traiter : mobiliser les porteurs d’alternatives, identifier un lieu, une orientation et un format pour le village, organiser la logistique…

alt-village

Pour organiser le village nous travaillons par

  • Groupes thématiques. Chaque groupe réunit les organisations qui travaillent à la promotion des alternatives dans leur domaine et co-construit avec son intervention pendant le village. Pour l’instant, les thématiques sont les suivantes : agriculture et alimentation, climat, culture, eau, énergie, éducation, économie, habitat, numérique, solidarités internationales, santé, zéro déchet, transports, démocratie.

  • Groupes transversaux. Ils s’occupent quant à eux du lieu, de la logistique ou encore de la recherche de bénévoles. Un groupe transverse a aussi été créé pour créer du lien entre les quartiers thématiques et construire un format de village qui permette de raconter la société alternative que l’on met en avant.

Les premières réunions de travail seront lancées très prochainement ! Retrouvez les dates sur l’agenda disponible sur notre site web.


Le projet de plateforme web des alternatives

Alternatiba travaille à la création d’une plateforme internet qui permettra de recenser et de valoriser les alternatives sur tout le territoire . L’objectif ? Avoir sur un même outil très clair à l’échelon national, une cartographie, un annuaire, un agenda ou encore des guides et astuces pour rencontrer et adopter les alternatives citoyennes à la crise climatique et au bien être social, les plus proches de chez soi, partout en France et à ambition européenne.

Ateliers vélos, amap, jardins partagés, épiceries solidaires, ressourceries, magasins bio et locaux, … ? Tous seront sur cet outil, et nous travaillons avec de nombreuses organisations pour que cette plateforme agrège les données de chacune, afin de ne pas créer un nouvel outil mais bien une compilation de l’existant pour les mettre en valeur et les faire connaitre.

Aujourd’hui le projet a bien avancé. 2 axes majeurs sont en cours (n’hésitez pas à rejoindre le groupe de travail !) :

  • L’organisation et la charte à destinations des parties prenantes

  • Le développement et les tests de la plateforme

L’événement du 24 septembre nous a permis de présenter le projet et réfléchir aux priorités, à la classification des alternatives et modalités de consultation à mettre en œuvre.


Les groupes de travail transversauxon-lache-rien

Les groupes transversaux participent à l’animation et à la vie du collectif parisien. Ils travaillent en collaboration avec les groupes de travail « projets ».

  • Communication

Le groupe communication recrute ! Envie de participer aux réseaux sociaux, à la newsletter, aux graphismes, à la création de contenu web ou à la communication avec les médias ? Contactez-nous !

  • Secrétariat

Plusieurs événements sont en préparation sur les mois de novembre et décembre. Nous avons besoin de vous pour les préparatifs et l’animation le jour J (tenu de stand, porteur de paroles…) ! Contactez-nous !

  • Finance

Les projets 2017 nécessitent l’élaboration de budgets et la collecte de fonds. L’équipe Finance se charge de ces questions. Si vous voulez les aider, contactez-nous !


Les campagnes nationales d’Alternatiba !

La campagne contre CETA – TAFTA

Alternatiba se mobilise aux côtés et en complémentarité de ses alliés, dans le cadre global du collectif.

Parmi les nombreuses menaces liées à ces traités, Alternatiba va surtout se concentrer sur les dangers qu’ils représentent pour la stabilité du climat, et s’engager pour développer des alternatives: relocalisation de l’économie, leviers pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en recréant du lien et de la solidarité locale.

Pour cela, deux axes de travail sont à l’honneur: l’un sur la promotion et le renforcement des monnaies locales, et l’autre rejoignant la campagne “Mon quartier Hors TAFTA” afin que les alternatives défendues par Alternatiba se déclarent et s’engagent contre les traités de libre échange.

Sur le court et moyen terme, plusieurs dates de mobilisation ont marqué la campagne:

 •La “Journée de la Transition” du 24 septembre 2016 (événements hors TAFTA/CETA, débats- tours des alternatives)

La manifestation nationale centralisée du 15 octobre 2016 à Paris pour faire pression avant la signature du CETA, au sein de laquelle Alternatiba représenterait le volet climat et alternatives

Et… Les “TTIP game over”, grand jeu de désobéissance civile les 4/5 novembre 2016 en Europe !


La campagne pour la transition énergétique : découvrez le kit de mobilisation !

lit-mobRéunis lors d’une Coordination européenne en mai 2016 à Lyon, les collectifs Alternatiba ont ainsi choisi de faire de la transition énergétique l’un des axes stratégiques du mouvement : le groupe de travail éponyme a alors mis en marche une campagne de mobilisation, organisé des rencontres avec des porteurs d’alternatives et rassemblé à plusieurs reprises une centaine de personnes autours de cette thématique, au cours de l’été. 

Comme cela s’est produit lors du “Camp Climat – Espère 2016” dans le Lot-et-Garonne, l’idée est de partager de manière horizontale un maximum d’informations et de pratiques vertueuses et d’enclencher une dynamique très… énergique !

 Le manque d’engagement politique réel pour adresser la problématique faisant peser d’importants risques sur les citoyens, l’émergence sur nos territoires de modes de gestion, de production et de consommation d’une énergie que nous choisissons et maîtrisons semble nécessaire pour transformer le modèle énergétique français. Ils nous appartient donc, chacun.e à notre échelle et sans plus attendre, de nous emparer du sujet.

Pour cela, le Kit de mobilisation propose différentes modalités d’action adaptées à tous les publics et réalisables localement.

Téléchargez le kit de mobilisation  Alternatiba “L’énergie citoyenne est notre avenir ! “:

2016-09-27_kit-de-mobilisation_transition-energetique_alternatiba


L’odysée des alternatives ITN BATTIDA

Alternatiba a rejoint le large collectif d’associations, d’organisations et de mouvements citoyens de Tunisie, d’Espagne, du Maroc, d’Italie et de France, à l’initiative de ce périple en voilier : l’Odyssée des Alternatives vise à réunir les peuples des deux rives pour relever les défis engendrés par le dérèglement climatique, particulièrement prégnant dans le sud de la Méditerranée et le Sahel.

La COP 22 – 22ème Conférence des Nations unies sur le changement climatique – est l’occasion de diriger l’attention sur une région qui souffre de la destruction des écosystèmes et de la répartition inégale des ressources. Pénuries d’eau douce, effondrement de nombreux secteurs d’activités, tensions géopolitiques et conflits : à bien des égards, le nord de l’Afrique fait face à une situation alarmante, qui pousse une partie de sa population vers l’exode.

flotilleLa Méditerranée et le Sahel ont cependant toujours été un carrefour de civilisations, un lieu de rencontres et d’échanges féconds. C’est sur cette capacité d’adaptation et le dynamisme de la société civile que vogue l’Odyssée des Alternatives. Au départ de Barcelone, la flottille effectuera six escales avant d’atteindre Tanger, le 10 novembre. Comme l’indique cet Appel au soutien des mobilisations citoyennes durant la COP 22 – à signer et diffuser largement ! – les alternatives méditerranéennes foisonnent dans tous les domaines. Ainsi, “elles inventent de nouvelles formes de solidarité et de coopération dans les communautés locales, et avec les migrants et réfugiés […], appellent à de nouvelles manières de partager les terres et les ressources […], portent un renouveau démocratique respectueux de la pluralité [et] permettent de vivre bien et de reprendre en main nos destins.”

L’étape française, organisée à la Seyne-sur-Mer, s’est déroulée le samedi 22 octobre. Tout au long de la journée, un espace dédié aux enfants a nourri de manière ludique leurs réflexions autour des thématiques de l’eau, de l’alimentation, des migrations et de la justice sociale, à l’aune du changement climatique. Un banquet festif et clownesque a mis tout le monde en appétit pour une belle table ronde autour des enjeux du climat, des migrations et de la justice sociale. Une projection documentaire suivie d’un débat puis un concert a clôturé cette journée sur une note artistique et conviviale.

affiche


Envie de participer à un groupe de travail ? Au village 2017 ?

Contactez-nous !

Vous avez envie de vous impliquer dans une dynamique citoyenne ? Promouvoir et soutenir les alternatives à la transition écologique ? Lutter pour la justice climatique ?

Suite au village des alternatives des 26 et 27 septembre 2015, aux différents événements de la COP21, nous avons décidé de continuer notre action à travers différents projets.

•Construire une Maison des Alternatives qui nous permettra de travailler sur nos projets, de soutenir les porteurs Alternatives, d’aller et de nous ouvrir aux publics et aux entreprises locales.

•Mettre en lumière le lien entre la Justice sociale et la justice climatique à travers des conférences, débats, etc.

•Créer de nouveaux villages pour mettre en avant les Alternatives, dénoncer les grands projets inutiles.

•Et bien d’autres !

Le collectif se retrouve régulièrement lors de réunions, journées de co-constructions, événements, actions… nos échanges sont multiples et nourrissent la dynamique. Rejoignez-nous ! Ensemble nous sommes une force immense !

Nous contacter

Retrouvez Alternatiba Paris :
– Sur le site :
https://alternatiba.eu/Paris
– Sur Facebook :
https://www.facebook.com/AlternatibaParis/
– Sur Twitter :
https://twitter.com/alternatiba75


Leave a Reply